40 ans : mode d'emploi
This Is 40
Sortie:
13/03/2013
Pays:
USA
Genre:
Durée:
134 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

40 ans : mode d'emploi

par: Bruno Orru



Synopsis
Seul homme à la maison, Pete est marié depuis des années à Debbie avec qui il a eu deux filles, Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Pete aura bientôt 40 ans et le bilan est rude : Unfiltered Records, la maison de disques indépendante qu’il a créée, bat de l’aile, son père Larry, qui a récemment, et artificiellement, engendré des triplés, compte éhontément sur son soutien financier pour nourrir cette nouvelle famille, et à la maison, la vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Le quotidien avec Debbie et les filles est une série de conflits et de complications sans fin. Quant à Debbie, elle a ses propres difficultés professionnelles et filiales. Elle essaie opiniâtrement d’être une épouse et une mère parfaite, mais elle a un mal fou à négocier le virage de la quarantaine. Et pour couronner le tout, leur aînée est en pleine crise de puberté. Pete et Debbie ont atteint l’âge où le pardon, à eux et aux autres, et le lâcher-prise sont des conditions sine qua non pour parvenir à profiter du reste de leur vie... en évitant d’en passer par le meurtre.




La critique de Yoan Marciano
Dès le début de son film, Judd Apatow nous plonge dans le quotidien de quadragénaires arrivés à l’âge symbolique du bilan. Pete (Paul Rudd) a fondé son label de musique au sein duquel il essaie de promouvoir des artistes qu’il est le seul à apprécier. Debbie (Leslie Mann) quant  à elle gère une petite boutique en ville dont la vendeuse phare (à qui elle voue une secrète admiration) n’est autre que Megan Fox.

Dit comme cela, on imagine le film déjà vu et sans grand intérêt… mais loin de là ! Le réalisateur fait preuve d’une finesse et d’une justesse indéniable dans son analyse réaliste du quotidien. L’influence de la relation aux parents, la difficulté à communiquer avec les enfants, l’intrusion de la technologie dans notre quotidien… sont autant de sujets banals mais qui, lors de leur passage devant la caméra de Judd Apatow, deviennent autant de prétextes à un éclat de rire.




Le casting quant à lui est merveilleusement adapté à la situation. Leslie Mann, d’un charme déconcertant,  incarne à merveille cette femme du monde, mère de famille pleine de dynamisme et à la fois nostalgique de ces 20 ans et en proie à une remise en question de ces choix passés.

« 40 ans : mode d’emploi », est un film à aller voir en famille ou entre amis. Il permet de relativiser sur les petits tracas du quotidien en nous invitant dans celui d’un autre qui, au final, n’est pas si différent du notre.




Ce film a été vu dans le cadre des projections Allociné club 300
Voir la bande annonce VO
Voir la bande annonce VF
Voir les extraits du film sur Allociné