Musicalement accompagné de la "Awesome Mixtape n°2" (la musique qu'écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la galaxie 2 poursuit les aventures de l'équipe alors qu'elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu'ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l'univers Marvel.
Alors comme d’habitude, les fans de Comics vont hurler à la transgression, au viol odieux des aventures de leurs héros favoris, mais force est de constater que ce deuxième volume des aventures de Star-Lord et ses amis n’est pas sans surprises, à commencer par celle de tenir la barre placée par le premier. Toujours dans un style radicalement à la marge des autres héros des « Avengers », ce deuxième volume entraine le spectateur dans un flot de feu, d’action et surtout d’humour qui ne perd jamais le rythme. Avec un sens de la dérision parfaitement affuté, et une intrigue ciselée au cordeau par le réalisateur lui-même, ce deuxième film est un bonheur pour les amateurs du genre et pour ceux qui ont découvert les « Gardiens de la galaxie », à travers de le premier film. Et c’est d’ailleurs suffisamment rare pour être souligné, mais James Gunn, qui avait déjà signé le scénario du premier, continue de s’amuser avec ses personnages et prend même le temps de développer ceux qui avaient été un peu trop survolé dans le premier volume, comme Drax ou Yundu et tisse donc une nouvelle trame, totalement cohérente avec l’univers du premier.
Et c’est d’ailleurs du côté de la mise en scène que les surprises sont les plus remarquables, car le réalisateur signe un Space Opera pétillant et drôle qui entraine le spectateur dans une aventure pleine de rebondissements. Alors bien sûr, on pourra toujours reprocher au film de ne pas faire l’impasse sur un discours moralisateur et prônant des valeurs familiales chères aux Américains, mais l’ensemble est suffisamment chargé en humour et en action pour que cela ne vienne pas plomber le film. Gunn signe une mise en scène inventive qui s’amuse des effets de ralentis chers aux Super-héros, mais également aux mouvements fluides qui viennent donner une texture si particulière au film, comme dans la scène d’ouverture qui donne l’impression de plonger dans une maquette. Autre grande surprise des « Gardiens de la Galaxie 2 », l’utilisation réelle et intégrée de la 3D.
Alors que bon nombre de films issus de la planète Marvel, bénéficie d’un transfert 3D un peu douteux, chaque plan des « Gardiens de la Galaxie 2 » semble avoir été pensé dans l’utilisation de cette technique cinématographique. On ne peut éviter, bien évidemment, les effets de foire, mais les décors offrent une plongée remarquable et immersive au spectateur. Une réelle bonne nouvelle, tant le studio de Burbank reste l’un des seuls, sinon le seul, à proposer la quasi-totalité de ses productions en 3D sans que cela ne soit pour autant Justifié.
En conclusion, « Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 » est, une nouvelle fois, une très bonne surprise car le réalisateur James Gunn a su rendre cette suite cohérente et particulièrement réussit avec un humour débridé et une inventivité saisissante notamment dans l’utilisation de la 3D.