Sizzla : Judgement day

Genre
Pays
Jamaïque (2003)
Date de sortie
lundi 5 mai 2003
Durée
59 Min
Avec
Compositeur
Sizzla
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
59 min
Nb Dvd
1


Sizzla n'a plus à faire ses preuves dans le monde du reggae/ragga. Un flow calme et des lyrics violents le place dans les ténors de la scène jamaïcaine. Le DVD "Judgement day" nous présente un de ses concerts filmé à Toronto, avec en première partie Turbulence, jeune artiste en devenir. Sizzla, ainsi que Turbulence, nous offrent un spectacle jouissif sur scène, dommage que les aspects techniques ne soient pas à la hauteur de la partie artistique et gâchent en partie celle-ci...

 

Turbulence - Sheldon Campbell de son vrai nom - fait grosse impression sur la scène reggae actuelle. Membre actif de la Xteminator family, il a partagé toute une tournée avec Sizzla, un artiste qui l'a fortement influencé d'après ses dires. Turbulence, adepte d'un reggae conscient, se tourne de plus en plus vers le chant en laissant de coté le toast (lyrics plutôt parlés, proche du rap, que l'on retrouve dans le reggae hardcore: le ragga). Le DVD lui rend hommage et lui permet de nous montrer ses capacités à s'exprimer sur scène. Un reggae énergique et dynamique, chargé de bonne vibes.

Sizzla Kolonji - Miguel Collins de son vrai nom - est un ancien et adepte des dancehalls depuis longtemps. Un mélange réussi de reggae hardcore et de reggae de la pure tradition, solidement ancré dans les convictions Rastafari. Sizzla sur scène oscille entre calme et agitation ! Tantôt lent et chantant, tantôt agité et faisant bouger toute la salle. Ce DVD permet également de se rendre compte que le monsieur arrive encore à enchaîner les hits.



Les fans seront ravis et également déçus par le DVD. Certes celui-ci leur permet de vivre - ou revivre - un concert de Sizzla, néanmoins le travail a été un peu bâclé. Tant d'un point de vue technique (cf. paragraphe image et son), que sur l'authoring du DVD : le concert commence n'importe comment, en plein milieu d'une chanson, et se termine également n'importe comment, avec les 10 secondes du début d'une chanson...ca ne trompe pas. Autant l'on comprend que le projet relève de petits moyens et se destine à un public d'averti, ce qui met hors jeu tout remixage 5.1 et certification THX de l'image, autant un minimum de respect envers l'artiste et le spectateur est exigé.

 

En bref, rien à redire du coté artistique du DVD, qui permet de visionner un bon concert (celui de Sizzla mais également celui de Turbulence). En revanche les aspects techniques et surtout un manque de sérieux ne rendent pas assez honneur aux artistes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L'image n'est pas mauvaise mais souffre de quelques défauts : un grain prononcé, une définition hésitante par moment, notamment dans les arrières plans et les passages sombres qui sont un peu flous. Néanmoins, elle ne présente pas de gros défauts de compression. Il semblerait également que le montage s'est fait grâce à la prise de vue de deux caméras différentes, dont l'une délivre une image moins définie. Sur un diffuseur standard l'image ne posera pas de problèmes, cela dit, ses défauts pourraient être très visibles voire gênants sur un diffuseur plus grand...

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0


Le son semble étriqué, sans ampleur, plat et sature souvent. Pourtant cette musique se caractérise par la puissance que peuvent délivrer les instruments en live ! Mais ici on ne ressent pas du tout cette puissance. La voix ne se détache pas assez des instruments. Peu de dynamisme. Sans être mauvaise, elle n'a pas toutes les qualités que le format DVD aurait pu lui donner.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Néant pour les bonus.

Un menu est présent, donnant le choix entre la prestation de Sizzla ou celle de Turbulence. Aucun chapitrage en revanche.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage