50 Cent & the G Unit : In da club : the movie

Titre Original
50 Cent & the G Unit : In da club : the movie
Pays
USA (2003)
Date de sortie
vendredi 29 août 2003
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Curtis "50 Cent" Jackson
Compositeur
Curtis "50 Cent" Jackson
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


50 Cent est un rappeur du Queens qui a émergé grâce à un des membres décédé de Run DMC, Jam Master Jay. Il a perdu sa mère, son père l'a abandonné et c'est ses grand-parents qui l'ont élevé. D'ailleurs son grand-père apparaît dans le documentaire, et raconte ses petites anecdotes avec la police. Curtis Jackson, aka 50 Cent, a commencé par un titre avec les Destiny's Child, et a sorti son album "Power of a dollar", sur lequel figurait un morceau peu apprécié par l'industire du rap : "How to rob a nigg$ industry". Un morceau qui s'avérait plutôt taquin envers pas mal d'artistes...Mais de l'eau a coulé sous les ponts, 50 Cent s'est fait un peu oublier et a monté le G-Unit, un collectif, puis est revenu en force grâce à de nombreuses mixtapes et beaucoup de passages radios. Puis Eminem et Dr Dre l'ont repéré et l'ont convaincu de signer sur leur label (celui d'eminem en fait, Shady Records). Maintenant il connait un succès flagrant aux USA et en France également.

 

Ce DVD contient un reportage, une interview de 50 Cent dans laquelle il revient sur son enfance, sur les faits marquants de sa vie, comme la fois où il s'est fait tiré dessus - c'est même assez étonnant de voir à quel point ce fait l'amuse presque... L'interview est bonne car elle se déroule devant chez lui, dans la rue, et les questions/réponses sont vraiment spontanées. Pour l'anecdote encore, on le voit à un moment rentrer chez lui et se cacher de la police qui faisait une ronde, et il nous explique ce geste par le fait qu'il aît une arme sur lui...comme quoi le gangsta rap n'est pas qu'un mythe...et même s'il y a de nombreux "acteurs", 50 Cent a un lourd passé notamment dans la vente de crack, qui donne plus de crédibilité à ses textes, sans pour autant justifier ses actes...On retrouve pas mal d'interventions de rappeurs, d'amis. Une séance de photos, et des tournages de clips, ainsi que des extraits live de ses concerts...

 

Un documentaire intéressant et dédié aux fans, qui veulent en savoir plus sur Curtis Jackson aka 50 Cent.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


- Le Documentaire : L'image du documentaire est correcte, et provient d'une caméra DV. Elle est un peu terne et manque de contraste, néanmoins c'est peu génant au regard du type de programme.

 

- Le live : Limage du live provient vraisemblablement d'une caméra DV, et n'est pas mauvaise. Le cadrage et le montage aurait pu être un peu plus professionnel, mais l'image reste de bonne qualité, malgré un grain prononcé et un manque de définition. La compression recèle quelques failles dans les arrières plans, mais rien de très grave.

 

- Les clips : Trois clips sont proposés et la qualité n'est pas le même pour tous...Le premier clip, "In da club", est d'une qualité horrible ! Pour ne pas dire...irregardable. Un VideoCD "fait maison" fait mieux...L'image est saccadée, des macroblocs de pixels sont omniprésents. Les deux autres clips sont un peu mieux lotis. L'image est bonne, contrastée et colorée, même si elle n'est pas parfaite. Pas mal de problèmes de saccades sur "Wanksta". Seul le dernier clip, "Heat (street version)", s'en sort bien, et est plutôt bien fait avec tout le G-Unit. Simple mais efficace ! Un peu trop d'armes à feu présentes...mais ca fait partie du jeu il paraît.

 

Bref, sur l'image, la qualité laisse quand même à désirer au niveau technique à cause d'un manque de maitrise ou de travail dans l'encodage -  surtout dans les clips. Dommage.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0


- Le documentaire : le son du documentaire n'a pas été retravaillé, donc il reste "brut". L'ambiance est celle de la rue, certains passages sont un peu moins fort, et forcent à tendre plus l'oreille, surtout qu'il s'agit d'une VO non sous titrée, mais dans l'ensemble son interview est audible. On regrette le manque de sous titres...cette interview est reservée à un public ayant un minimum de connaissance en anglais.

 

- Le live : Les basses sont présentes...trop. Le son est saturé. Les larsens - phénomène qui se produit lorsque l'on approche le microphone trop près de son amplificateur et qui induit un son strident et aigu et très désagréable - sont omniprésents; mais ceci ne relève pas à proprement dit du DVD mais plutot de l'ingénieur du son du concert filmé...Le son est encodé en Dolby Digital 2.0. Malgré tout la musique est dynamique, et 50 Cent arrive vraiment à faire passer son énergie. A cappella ou sur des instrumentales connues, le public répond présent. Si seulement le son avait été plus soigné, ceci aurait été un des meilleurs concerts de rap sorti en DVD.

 

- Les clips : Toujours en 2.0, le son des clips est étouffé et manque cruellement de spatialisation. Le dynamisme aussi reste en retrait, la basse semble anémique...Dommage. Seul le 3-ième clip sort son épingle du jeu grâce à son flow lent et paresseux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Menu musical, mais fixe.

 

Pas de suppléments si l'on considère que le programme se décline en trois parties de différentes nature déjà.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage