Sean Paul : Duttyology (live)

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mardi 21 septembre 2004
Durée
47 Min
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
47 min
Nb Dvd
1


Sean Paul est un représentant du Ragga international qui compte maintenant sur le marché musical. Il débarque en 2002 avec son titre "Gimme the light", tiré de son second album, "Dutty Rocks", qui est le premier chez VP records, gros label indépendant de ragga jamaïcain. C'est un véritable succès, et d'autres titres tirés de son album suivront pour rejoindre les hautes sphères du top. Le premier album "Stage one" lui a permis de se faire connaître de certaines personnes grâce à d'excellents morceaux devenus des classiques du dancehall, et le second a fait exploser cette renommée et a élargi son public aux non initiés du dancehall.

Sean est né en 1975 à Kingston, et après avoir montré ses talents en tant que sportif, il perfectionne ses rîmes et au fil des années rencontrera diverses personnes qui l'amèneront à sortir des titres qui atteindront l'étranger et seront joués à Miami et New York... puis quelques connections avec des rappeurs et d'autres personnalités du ragga, l'amèneront à ce fameux second album qui le propulsera en haut de l'affiche. Il fût notamment l'un des premiers artistes ragga a participé aux Hot 97 summer jam, un festival organisé par la plus grosse radio hip hop de New York, Hot 97.

Le DVD se veut un prolongement de l'album, mais l'intérêt principal reste le live enregistré à Toronto, car c'est ce qui est révélateur des talents d'un chanteur... et le spectacle est à la hauteur. Les foules bougent, les morceaux s'enchaînent et Sean Paul se donne sur scène. Le concert est certes court ( à peine plus de 45min.) mais au rythme où celui-ci délivre ses morceaux, il ne doit pas être évident d'en faire plus.

Outre le live, le concert contient de nombreuses autres surprises, que nous exposerons dans la section bonus...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L'image du DVD est proposée dans un format 4/3 (1.33). Elle est globalement de bonne qualité, que cela soit sur les clips, les bonus et le live. Le live délivre une image vraiment très belle, vraisemblablement en provenance d'une DV, elle offre une belle définition, un très beau contraste et une compression maîtrisée. Les clips sont du même acabit, et même le bonus vidéo assez ancien (2000), et offrent une belle image juste très légèrement moins contrastée et légèrement granuleuse. Seuls les extraits plus anciens ou provenant de rushs plus "amateurs" sont moins définis. Mais ils restent tout à fait regardables.

En bref, l'image n'a rien à se reprocher, et quel dommage encore que le live ne soit pas accompagné d'un mixage 5.1 réussi...


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0


Pour la partie "live", 2 pistes sonores sont proposées : une piste DD 2.0 et une DD 5.1. La piste DD 2.0 est de bonne qualité, dynamique et détaillée. La piste DD 5.1 est quant à elle ... une CATASTROPHE. Imaginez : 5 enceintes dans votre salon. Coupez la centrale. Vous m'entendez plus la voix du chanteur. Mettez la musique sur les frontales, et de la reverbération plus les cris des spectatrices en folie sur les surrounds, mais avec un niveau égal voire supérieur que les frontales ! Conclusion : une véritable cacophonie... on entend peu Sean Paul, juste ses fans, et tous les watts de votre ampli sont utilisés par vos surrounds pour caricaturer.

En bref, seule la piste DD 2.0 est exploitable pour le live, et heureusement qu'elle est de bonne qualité. Pour la piste 5.1, faites comme si elle n'existait pas... ceci explique la note qui est une moyenne en fait entre un 4/5 pour la piste stéréo, et 0/5 pour la piste 5.1. En bref, considérez que le DVD ne possède QU'une piste stéréo.



Pour les bonus, et autres thèmes du DVD, tout est en DD 2.0, de bonne qualité également, avec du dynamisme et des basses bien présentes en ce qui concerne les clips, et une clarté suffisante lors des interviews.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
70 min
Boitier
Amaray


Pas mal de bonus viennent agrémenter ce live. (Même si le DVD en lui même se veut plus qu'un live). Mais nous allons traiter ces thèmes dans cette section.

- Vidéos + making of (27'50) : 4 clips et trois making-of qui leurs sont associés. "Get Busy", "Still in love", "Gimme the light" et "Like Glue" qui sont 4 titres de la période "commerciale" de Sean Paul; les trois derniers singles en fait, hors featuring. Du ragga efficace, bien qu'un peu formaté pour les radios, mais qui lors d'une soirée fait toujours mouche ! Les makings of présentent les réalisateurs, ou Sean lui même, qui expliquent comment se sont déroulés les tournages. Du classique, mais qu'il est toujours intéressant d'avoir. A noter que le chapitrage du menu ne permet pas de dissocier le clip du making of, ce qui peut être gênant car autant les clips se regardent plusieurs fois sans problème, autant le making of sera destiné à visionnage unique ou très espacé dans le temps... il vous faudra jouer avec votre télécommande pour zapper celui-ci.

- Bonus vidéo (3'58) : ce petit court métrage réunit deux clips des morceaux "Hot Gal Today" et "Deport Them" (sur le fameux riddim bookshelf). Ces deux titres sont tout simplement 2 classiques des Dancehalls du monde entier, et qui montre que Sean Paul n'est pas non plus arrivé sur le devant de la scène grâce à un simple contrat ou une académie de stars... Les deux clips sont mixés grâce à une interlude humoristique. Très appréciable comme bonus, tant pour les clips que la musique.

Sean Paul au Much Music Video Awards (12'54) : les Much Music Video Awards qui se déroulent à Toronto, sont l'équivalent des MTV Music Awards, mais chez Much Music, une chaine canadienne très importante dans le hip hop. Logique vous me direz, non ? Bref, Sean Paul fût invité à cette cérémonie, et donc ce bonus nous permet de le découvrir backstage et on stage - grâce à 2 titres live, qui ne resteront pas dans les annales. Puis après le show, on rentre dans les coulisses, afin d'assister à la remise d'un double disque de platine, ainsi que la remise du prix de la meilleure vidéo de l'année pour "Gimme the light" (le clip qui l'a révélé au grand public).

Dutty Rocks Fans & Peeps (1'11):quelques minutes filmées lors d'une séance de dédicaces au virgin, avec des fans très émus de voir leur idole... à voir une fois, et encore...

Sumfest (18'46) : le SUMFEST est le plus grands festivals jamaïcains. Depuis 1993, se déroulant à Montego Bay durant 4-5 jours, des dizaines d'artistes s'y succèdent : Buju Banton, Stell Pulse, etc. Artistes locaux et internationaux... une sorte de Woodstock du reggae qui a lieu tous les ans. Bref, on pourra suivre Sean Paul durant ses quelques jours passés là bas, pendant les répétitions de toute l'équipe qui a fait la tournée ( danseurs, chanteurs, etc.) et des interviews de cette même équipe sont également proposées : danseurs encore, mais aussi manager, DJ, etc. Puis le reportage s'achève bien sûr par la partie la plus attendue et intéressante : le live ! Et bien malgré le côté "commercial" que l'on peut prêter à Sean Paul de nos jours, il s'en sort bien et offre un bon spectacle sur scène. En jamaïque, sur le Reggae il ne font pas se tromper, sinon ca ne pardonne pas. Il est vrai que ses sons actuels sont relativement plus formatés et éloignés des sonorités des dancehalls originels, mais ils restent très entraînants, et font bouger la foule. Après tout c'est le principal.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage