Miami Vice (HD DVD)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Miami Vice
Genre
Pays
USA
Date de sortie
22/02/2007
Réalisateur
Format
HDDVD
Boitier
Amaray
Producteurs
Michael Mann, Pieter Jan Brugge
Scénaristes
Michael Mann
Compositeur
Klaus Badelt, John Murphy, Jan Hammer
A propos du film
Critique du DVD simple Miami Vice
Critique cinéma de Miami Vice
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
132
Support
Critique de Simon Volant

L'histoire :

Miami... Deux agents fédéraux et la famille d'un informateur ont été sauvagement exécutés. Une nouvelle enquête commence pour Sonny Crockett et son coéquipier Ricardo Tubbs, avec une certitude : la fuite qui a permis ce massacre en règle provenait des sommets de la hiérarchie...

Critique :

Je ne vais pas vous faire une quatrième critique hyper détaillée du film de Michael Mann. Comme mes camarades Philippe Jallet ou Bruno Orrù je m'étais précipité au cinéma dès le premier jour.
Alors oui Miami Vice est un excellent film, Mann y reprend un certain nombre de ces choix artistiques de Collatéral comme la caméra numérique, la prédominance de la nuit, etc. Il mixe ces premiers éléments à ceux d'une série culte des années 80-90 dont il était le producteur. Une pincée de noirceur et voilà Miami Vice.
Grand film oui, ultime film, non. Colin Farrell est aussi expressif qu'un plateau de fruits de mer et le film comporte une paire de longueurs (comme la trop longue escapade à la Havane). Heureusement, Jamie Foxx rattrape le premier point et l'intensité de la dernière partie du film compense le second.

Artistiquement, le choix de la caméra numérique pour filmer a permis de saisir de nombreuses scènes de nuit avec un minimum d'éclairage. Souvent le ciel est illuminé par les lumières de la ville, un effet facilement réalisable en photographie, mais inédit au cinéma.
Parfois, un grain numérique est présent, parfois les couleurs ont une dominante bleu ou verte, parfois on perd complètement l'impression de regarder un film et de se retrouver dans un reportage.
La bande-son est également brute, avec des moments de silences et des scènes d'action sans renfort d'un orchestre. Le final en est le parfait exemple avec la fusillade comme seul accompagnement sonore qui en décuple l'intensité.

Le film est présenté dans sa version cinéma. Ceux qui veulent découvrir la version de Mann devront se tourner vers l'édition double DVD. Avec 7 minutes de scènes supplémentaires, ce n'est pas non plus une révolution et il est dommage de voir se généraliser ces montages alternatifs rarement indispensables.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Comme évoqués dans la critique subjective, les choix du réalisateur alternent des scènes au grain prononcé et aux palettes de couleurs réduites à des scènes à la précision chirurgicale.
Le début du film est ainsi très déstabilisant tandis que le trajet vers la Havane ou la scène de l'hôpital présente une dynamique dans les contrastes incroyables et l'absence de tout bruit numérique.
Le gain de la HD reste tout de même évident avec des scènes présentant une grande profondeur et champ ou même lors des plans serrés et les scènes un peu plus intimes.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Proposé en Dolby Digital Plus, la scène sonore du film est avant tout frontale. Par contre, le caisson de basse est soumis à rudes épreuves avec les nombreux véhicules mis en oeuvres. Les grosses cylindrées des bateaux hors bord ont fait vibrer tout le salon. L'explosion du bungalow présente une dynamique terrible d'autant plus que tous personnages murmuraient depuis plusieurs minutes.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Les bonus sont identiques à ceux de l'édition simple DVD. Ils sont proposés en SD (définition standard). La riche interactivité de la version HD américaine à disparue. Vous pouvez en avoir un aperçu dans l'article suivant.

Les dessous du film : tournage en extérieur (10min) : Michael Mann apprécie de tourner dans un cadre naturel. Son aptitude pour trouver des endroits incroyables étonne. Un excellent petit documentaire.

Miami Vice "Undercover" (12min) : un documentaire passionnant sur les agents infiltrés. Les dangers sont exposés, ainsi que les techniques d'infiltration. La découverte du milieu par les deux acteurs principaux est également évoquée avec une séquence étonnante d'un Colin Farrell en "situation".


Comparatif avec le HD DVD américain ici