Apollo 13 (HD DVD)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
26/04/2007
Réalisateur
Format
HDDVD
Boitier
Amaray
Producteurs
Brian Grazer
Scénaristes
William Broyles Jr., Al Reinert.
Compositeur
James Horner
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
140
Support
Critique de Johan Belleville
Synopsis

"Houston, nous avons un problème ", c'est la phrase qui, le 13 avril 1970 a 21 h 7 min, fit sursauter les hommes qui surveillaient un vol de routine du vaisseau " Apollo 13 " depuis la salle de contrôle de la NASA. Un des réservoirs d'oxygène venait d'exploser à la 55e heure du vol et a 205 000 miles de la Terre.

Happy Days !

Outre son excellente participation à la fameuse série américaine “Happy Days” dans les années 1970, Ron Howard apparaît au fil des années comme un réalisateur de plus en plus demandé. A part ses plus grandes réussites commerciales comme “Splash” ,  “Backdraft” et “Un homme d'exception”, Ron a réalisé le très controversé “Da Vinci Code”.  “Apollo 13” a été tourné en 1995 et c'est sans doute ce film qui a donné un véritable coup de pouce à la carrière du réalisateur. Il faut dire que le casting est assez impressionnant puisque nous retrouvons Tom Hanks, Bill Paxton, Kevin Bacon et Gary Sinise que l'on peut voir ces derniers temps dans la série à succès “Les experts : Manathan”.

Les points forts du film de Ron Howard

À l'époque, la sortie du film était très attendue, car les effets spéciaux étaient annoncés comme grandioses. Finallement, plus le film avance et plus Ron Howard démontre qu'il réalise un film exemplaire. Le scénario, tiré d'une histoire vraie, est excellent et permet un grand travail de réalisation tant les possibilités offertes par les scènes à tourner dans l'espace ou sur terre sont nombreuses. Comme annoncés, les effets spéciaux en mettent plein la vue. Mention spéciale pour le décollage de la navette qui est vraiment époustouflant. Plus fort encore, Ron arrive à captiver le spectateur lors de l'entraînement des cosmonautes, la préparation et leur relation familiale. Le souci du détail rend le film encore plus proche de la réalité. La restitution du froid dans la capsule, la maladie, le manque de CO2 et d'électricité sont en sont les exemples. Sans être hyper technique sur les termes utilisés lors des passages scientifiques, le réalisateur parvient à retranscrire chaque (tentative de) manoeuvre sans casser le rythme du scénario.

En conclusion

Universal a vu juste en décidant de sortir Apollo 13 en HD-DVD. Les caméras offrent tout d'abord des plans rapprochés qui laissent apparaître les moindres détails de la fusée tandis que les plans larges subliment la terre et la lune. Quand un film est excellent et que la technique suit, il n'y a pas de raison de ne pas se laisser tenter !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Même si la qualité de l'image ne parvient pas au niveau des films récents sortis sur le même format, on constate une nette amélioration des détails, des contours et surtout des couleurs. En fait, entre SD et HD, c'est comme entre le Mir couleur et la lessive classique. C'est plus clair et coloré. Côté défauts, on remarquera une légère granulation qui touche l'ensemble des plans.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
La scène “test” des pistes sonores d' Apollo 13, c'est bien sûr le décollage de la fusée. Scotchés à votre canapé, vous entendrez les craquements, crissements, vrombissements et autres bruits métalliques envahir votre pièce. La piste anglaise apporte plus de présence dans l'environnement sonore lors de “ l'incident ’ ou des diverses manoeuvres. Un mot sur le doublage qui est réussi et qui colle totalement au jeu des acteurs.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de surprise au niveau des bonus puisque nous retrouvons des documents issus du DVD collector. Aucune nouveauté à l'horizon.

Commentaires audio de Ron Howard et de Jim & Marylin Lowell
Les deux commentaires sont intégralement sous-titrés en français. Le commentaire de Ron Howard s'attarde surtout sur le projet cinématographique tandis que celui des Lowell s'axe sur l'aspect historique.

Reportage sur la conquête de l'espace (50 minutes)
Ce documentaire est agrémenté de nombreux documents d'époque. On découvre de nombreuses informations sur la course à l'espace durant la guerre froide puis sur le futur et le reste du système solaire.

L’histoire des astronautes
Les vrais astronautes racontent leurs mésaventures.