Fargo

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Fargo
Genre
Pays
USA
Date de sortie
03/06/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Ethan Coen
Scénaristes
Ethan & Joel Coen
Compositeur
Cartel Burwell
Edition
Standard
DureeFilm
97
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
En plein hiver, Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d'occasion à Minneapolis, a besoin d'un prêt de la part de Wade Gustafson, son riche beau-père. Endetté jusqu'au cou, il fait appel à Carl Showalter et Gaear Grimsrud, deux malfrats, pour qu'ils enlèvent son épouse Jean. Il pourra ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que Wade paiera pour la libération de sa fille. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.

Critique artistique
Fargo, territoire gelé du Dakota du Nord, est célèbre pour ses blizzards et ses tempêtes de neige mais l’est devenu tout autant par le biais de la sixième réalisation éponyme des frères Coen, récemment primés aux oscars pour leur excellent No country for old men. Le thème central du film arpente les méandres de la lâcheté humaine, où comment un homme à priori respectable va perdre le peu de scrupule qu’il lui reste par amour pour l’argent. Les frères Coen nous dépeignent un homme désespéré, incarné par William H. Macy inspiré, qui ne va pas hésiter à sacrifier ceux qu’il aime afin de sortir sa tête de l’eau. Un pur égoïste qui devient de plus en plus détestable au fur et à mesure de l’intrigue, gage à nous, spectateur, de lui accorder notre miséricorde ou non…

46°52’17‘’N 96°48’31’’O
Dans Fargo, il y a beaucoup d’ingrédients propres aux frères Coen. Les génies de la caméra adorent esquisser des personnages loufoques, complètement dépassés par les événements qu’ils engendrent ou non, en somme des losers. Ainsi, Steve Buscemi et son compère Peter Stormare incarnent un couple de malfrats rappelant le couple Depardieu/Richard des célèbres films de Francis Weber. Incompatibilité de leurs personnalités, mésentente cordiale,  ils n’ont visiblement rien à faire ensemble, ce qui donne lieu à des scènes poilantes et cocasses. Frances McDormand incarne l’investigatrice un peu dépassée car enceinte mais qui saura trouver le dénouement de cette histoire fortement improbable… Elle recevra d’ailleurs l’Oscar de la meilleure actrice en 1996.
La maîtrise, tant du scénario que de la mise en scène et du déroulement de l’histoire, est fort probante et ce même si elle aura tendance à distiller quelques longueurs de-ci delà. Le rythme est assez lent et soutenu, les Coen prennent leur temps pour nous amener au fin mot de l’intrigue. Ils n’hésitent d’ailleurs pas, comme à leur habitude, à abuser de chemins annexes n’ayant aucune véritable incidence sur l’histoire mais nous délivrant de savoureux moments comiques.

Conclusion
Introduit comme une histoire vraie infirmée au générique de fin, Fargo est une œuvre majeure de la filmographie des frères Coen, qui saura contenter les amateurs d’illustration de situations plus loufoques les unes que les autres…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Film qui a plus d’une décennie à son compteur, Fargo n’est malheureusement pas à même de nous délivrer une performance visuelle qui restera gravée dans nos mémoires. Le piqué, bien que supérieur à un simple DVD, ne semble pas vouloir décoller et préfère rester dans la poudreuse. La pellicule est entachée par un bruit vidéo constant, masquant les nombreux détails qui font l’honneur du support Haute Définition. La photographie du film, si particulière soit elle, ne semble pas non plus profiter d’une colorimétrie de premier choix…

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Oui
Moyenne
Insuffisante
Insuffisante
Allemand
Oui
Non
Oui
Moyenne
Insuffisante
Insuffisante
Espagnol
Oui
Non
Oui
Moyenne
Insuffisante
Insuffisante
Français
Oui
Non
Oui
Moyenne
Insuffisante
Insuffisante
Français
Oui
Non
Oui
Moyenne
Insuffisante
Insuffisante
Italien
Oui
Non
Oui
Moyenne
Insuffisante
Insuffisante
Portugais
Oui
Non
Non
Moyenne
Insuffisante
Insuffisante
Cantonais
Oui
Non
Non
 
 
 
Chinois
Oui
Non
Non
 
 
 
Coréen
Oui
Non
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Grec
Oui
Non
Non
 
 
 
Hongois
Oui
Non
Non
 
 
 
Polonais
Oui
Non
Non
 
 
 
Thailandais
Oui
Non
Non
 
 
 

A l’image de la partie visuelle, la bande son est toute en retenue et ne sait pas chatoyer nos tympans comme il se doit. Les voix semblent en retrait et les effets surround sont quasi absents, ce qui nuit fortement à la dynamique d’ensemble. Seule la musique, enivrante, bénéficie d’un traitement agréable…

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

• Commentaire de Roger A. Deakins directeur de la Photographie

• Un documentaire intitulé Minesotta nice qui revient sur les endroits du tournage (SD, 28 minutes)

• Galerie photos

• Bande annonce du film en SD

• Spot Télé

Conclusion : la facture technique ne semble pas justifier le rachat en blu-ray de l’excellentissime Fargo des frères Coen…