Hannibal

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
06/10/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Dino De Laurentiis, Martha De Laurentiis, Ridley Scott
Scénaristes
David Mamet, Steven Zaillian
Compositeur
Hans Zimmer
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
125
Support
Critique de Chanh Hong
Hannibal Lecter était parti sans laisser de nouvelles à la fin du "Silence des agneaux". Le voilà de retour dans un film qui porte son nom "Hannibal". Il a trouvé refuge en Italie, où il est conservateur d'un musée. Mais malheureusement pour lui, ses anciens ennemies ne l'ont pas oublié, et le recherchent activement. Parmi ceux-ci, il y a l'agent du FBI Clarice Starling, et Mason Verger, un pédophile défiguré par Hannibal.

Il est difficile de passer derrière le cultissime "Le silence des agneaux", mais le scénario de "Hannibal" a réussi haut la main, en se concentrant cette fois-ci sur le personnage de Hannibal Lecter, faisant de lui presqu'un héros. Les scénaristes se gardent tout de même d'en faire un modèle à suivre. Hannibal reste quand même, rappelons le, un tueur psychopathe. Mais le monde dans lequel il évolue est rempli de personnages encore plus condamnables tels que: Mason Verger(Gary Oldman), le multi-millardaire pédophile, ainsi qu'un agent du FBI corrompu Paul Krendler(Ray Liotta). Seul le personnage de Clarice Starling(Julianne Moore) reste honnête et incorruptible. Hannibal Lecter est de ce type de personnage incorruptible, excepté qu'il est à l'extrême opposé de Clarice.
Le reproche qui peut être fait à "Hannibal" concerne la réalisation de Ridley Scott, qui fait trainer le film en longueur pendant une grande partie du film, et réussi à sauver celui-ci de l'enlisement total in-extremis vers la fin du film. Pourtant Ridley Scott nous a habitué à des films au rythme plus enlevé tels que "La chute du faucon noir", "Gladiator", "American gangster"...
Il s'est laissé piéger par la beauté de l'Italie et surtout la ville de Florence, du coup la majeure partie du film se passe dans cette ville, où il se contente de filmer la ville comme un spot publicitaire à des fins touristiques, sans jamais vraiment faire avancer l'intrigue.
Ce n'est qu'en ramenant l'intrigue aux Etats-Unis que le film regagne de l'énergie, après une longue pause soporifique à Florence.
Les acteurs sont impeccables, très bien dirigés par Ridley Scott. Anthony Hopkins connait son personnage par coeur et le montre ici, en le développant encore plus. Julianne Moore n'a aucun mal à faire oublier Jodie Foster, jouant une Clarice Starling à la fois forte sur le terrain mais aussi fragile quand elle se retrouve seule. Gary Oldman est monstrueusement talentueux, même sous une tonne de maquillage. Quant à Ray Liotta, Paul Krendler reste surement l'un de ses meilleurs rôles depuis longtemps.

"Hannibal" aurait gagné en qualité avec la partie se passant en Italie raccourcie d'une bonne dizaine de minutes. Malgré ce grand défaut, le film reste le digne successeur du "Silence des agneaux". La même chose ne peut pas être dite à propos des suites telles que "Dragon Rouge" et "Hannibal rising".

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le syndrome "Gladiator" du même éditeur touche également "Hannibal". Etrangement ce sont tous les deux des films de Ridley Scott. Comme "Gladiator", l'image de "Hannibal" n'est pas digne de la HD. Le film n'a pas bénéficié d'un nouveau master, il s'agit sans aucun doute du master utilisé pour la sortie du DVD. L'image manque terriblement de détails, de couleurs, de définition, de profondeur...Les noirs sont plutôt gris. Il y a une sorte de voile qui enveloppe l'ensemble du film. Rien à voir donc avec la qualité du film diffusé en salle. Dommage pour un film à la photographie si soignée, et qui n'est pas mise en valeur ici par la HD. Cette édition Blu ray fait jeu égal avec le DVD.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Moyenne
L'éditeur se rattrape dans la partie audio, en offrant une piste DTS HD MASTER 5.1 en V.O qui se montre subtile dans les scènes dialoguées et explosive dans les séquences d'actions, surtout la séquence d'ouverture de fusillade sur le marché de poissons. La V.F en simple DTS n'est pas non plus à jeter aux oubliettes, et fait sentir sa présence, peut être trop présente dans les dialogues, contrairement à la piste HD.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire audio du réalisateur Ridley Scott: Comme à son habitude, le réalisateur se montre généreux dans son commentaire. Chaque séquence et plan du film sont minutieusement expliqués. Le commentaire est non seulement technique mais aussi culturel et intellectuel. Passionnant.

- Rompre le silence: Le making of de Hannibal:
Comme pour tous les autres films de Ridley Scott, "Hannibal" bénéficie d'un vrai making of, complet, captivant du début à la fin. Le making of détaille de manière riche, tous les aspects et stades de la réalisation d'un film: pré production, réalisation, post-production. Tout ce qu'on a besoin de savoir sur un film.

- Scènes coupées:
il y en a huit, avec pour chaque scène le commentaire du réalisateur, qui explique pourquoi telle ou telle scène a été coupée du montage final.

- Fin alternative:
plus édulcorée que la fin originale, et qui est également commentée par le réalisateur.

Enfin un module devenu habituel chez Universal qui s'appelle: Mes scènes. Cette option permet de "marquer" ses scènes préférées pendant le film, afin de pouvoir y accéder rapidement au prochain visionnage.