Incognito (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
18/11/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
François Cornuau
Scénaristes
Eric Lavaine et Benabar
Compositeur
Bénabar
Edition
Standard
DureeFilm
94
Support
Critique de José Evrard

Synopsis
Lucas est devenu une superstar en s'étant approprié les chansons d'un ami qu'il croyait disparu. Soudainement, cet ami réapparait. Lucas, pour lui cacher sa fortune et sa célébrité, commet l'erreur de demander à Francis, un comédien raté, de prendre sa place.

Critique Subjective
Comment est né INCOGNITO ?
Je m’en souviens très précisément : je passais des vacances à Naples et un matin, en courant le long de la baie, je tombe sur un type qui joue un morceau méconnu de U2 à la guitare électrique. Je m’arrête pour l’écouter et je lis dans ses yeux : “J’ai composé ça cette nuit, qu’est-ce que tu en penses, mon pote ?”. Je suis rentré à mon hôtel et j’ai écrit le pitch d’INCOGNITO. L’histoire simple d’un mec qui s’est approprié les chansons d’un autre. A Paris, j’ai écrit un traitement d’une vingtaine de pages qui racontent l’histoire telle qu’on la voit à l’écran. Puis avec l’aide d’Hector Cabello Reyes et de Bénabar nous avons finalisé le script.( Eric Lavaine Réalisateur / Scénariste)

Un film de potes
Le casting peut surprendre, Benabar (qui a travaillé comme un fou avec Patricia Sterlin, une prof de théâtre,) dans le rôle d’un chanteur habité par un  sentiment d’imposture, Franck Dubosc, vite catalogué finalement et Jocelyn Quivrin qui devient une valeur sure du cinéma français. Les second rôles sont aussi particulièrement soignés Anne Marivin, Isabelle Nanty, Yolande Moreau, Pierre Palmade, Gérard Loussine, François Damiens Sur INCOGNITO, il y a une quantité de choses imaginée sur le moment ; un script n’est pas un roman. On y met des ingrédients prêts à être cuisinés. Parfois, il se trouve que l’on s’est planté d’ingrédients et qu’il faut en rajouter. (Extrait du Dossier de Presse)

Et donc ?
Bien que le personnage principal du film soit Lucas, c’est Francis qui vous fera le plus sourire. C’est par Francis que la comédie arrive.Hélas, Franck Dubosc  nous fait du Dubosc figé et maladroit. Incognito est avant tout un film sur l’amitié perdu , bafoué puis retoruvé. Le film manque juste d’un grain de folie, de francs éclats de rire pour être Franchement effficace dans le registre de la comédie.Le scénrio tournant vite à vide une fois épuisé le pitch du film. Le rythme est assez inégal  et on s’ennuie souvent dans cette « comédie »

Un dernier mot
Incognito est à voir pour les curieux ou les fans de Benabar, au choix. Les autres, passez votre chemin.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Très beau transfert, image impeccable avec des couleurs vives et pimpantes.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Moyenne
Insuffisante
VF Sourds
Oui
Non
Non
 
 
 

Une piste unique en Vf DTS Master Audio bien sage, avec une petite stéréo et des voix claires, les surrounds restent en coulisse. Petite embellie lors de la scène de concert final bien trop courte, l’embellie sonore pas le concert.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

making-of (14’15) : Un bel enthousiasme de la part de l’équipe, dommage que cet énergie en se retrouve pas à l’écran

scènes inédites : 7 scènes inédites coupées au montage dont une scène de concert sur la chanson de Benabar "Qui le saura ?"

essais des comédiens (11’17) : A mi chemin entre essai et répétition.

galerie photos : avec en fond sonore la chanson de Benabar "Qui le saura ?"

clip vidéo "Qui le saura ?" avec Bénabar. (3’38) : en dolby Digital 2.0

bande annonce du film