Le Prénom

Catégorie
Cinéma
Pays
France
Date de sortie
19/09/2012
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Scénaristes
Matthieu Delaporte & Alexandre De La Patellière
Critique cinéma
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Simon Volant

Résumé

Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

Critique

Après plusieurs mois de représentations de théâtre à Paris la pièce continue à être jouée... au Québec où elle a été adaptée. Mais ce qui nous intéresse ici c'est la version filmée avec la plupart des acteurs. Non, content de l'avoir jouée 250 fois, les acteurs ont repris leur rôle pour 11 semaines de tournage et porter le prénom sur grand écran.
Seul intrus, Charles Berling, qui reprend dans le film le rôle joué par Jean Michel Dupuis au théâtre.

Attention, du théâtre en film, il y a 2 méthodes :
- La captation de la pièce directement avec un public ce qui permet de garder l'ambiance
- L'adaptation cinématographique où l'on doit légèrement arranger les choses pour les faire passer sur grand écran et rendre une histoire moins statique qu'au cinéma.
Dans cet art difficile, on se souvient des adaptations de l'équipe du Splendide "Amour, Coquillages et crustacés" qui devient "Les Bronzés" puis avec le "Père Noël est une ordure" qui garda son nom sur grand écran. L'équipe réussit à bien transposer la pièce et à faire oublier l'origine théâtrale. Plus récemment, "Le Dîner De Cons" relance le concept de l'adaptation qui reste très fidèle à la pièce originale.

"Le Prénom" est de la même vaine avec une adaptation dans un lieu quasiment unique. Le film prend un peu d'air en sortant dans les rues parisiennes le temps d'une longue introduction et en ajoutant le personnage de la mère joué par Françoise Fabian permettant ainsi de sortir de l'appartement le temps d'une scène et également conclure le film.

Techniquement, l'appartement est construit en studio avec une foule de petits détails qui permettent de le rendre plus que réel. La caméra joue avec les espaces et peut se mouvoir ainsi dans le décor. Elle participe au ressenti du film étant tantôt calme, tantôt mouvante lors des nombreuses tensions du film.

La bande originale est assez typique des comédies françaises, mais on ne la retiendra pas au-delà du visionnage.

Quant à l'histoire.... que l'on se rassure, elle va bien au-delà d'un simple suspens sur un prénom. D'ailleurs, on devine très rapidement quel prénom il serait inconvenant de donner aujourd'hui quel que soit ses origines. En une heure et demie, tous les personnages vont en prendre plein leur grade. Commençant par une pléthore de lieux communs sur les classes professionnelles et les enseignants en particulier,  les tensions induites par le choix du prénom vont ébranler tous les personnages et dévoiler de nombreux non-dits et secrets. Comédie dramatique par excellence, le Prénom réussit par des dialogues et des répliques au vitriol qui font mouche et un rythme rapide qui aurait pu réussir totalement avec une paire de légères coupes dans le montage.

Verdict

Une histoire réussie et une mise en scène qui se défend bien. Le prénom est un film réussi, assez jouissif au visionnage. À voir en couple !

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une image HD de grande qualité mettant en valeur un jeu dans les lumières et des contrastes ainsi que la richesse dans le détail des décors. Franchement une image au top.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Un très bon rendu des ambiances et des dialogues. Le film ne se prête pas à des effets surround réguliers, mais sait utiliser les enceintes d'effet avec tact.
La piste stéréo est d'une excellente qualité également.
Une piste en audiodescription permettra aux non-voyants de profiter du film.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Un commentaire audio riche en contenu, mais triste à entendre, car sans vie.
Un petit bêtisier, une galerie photo  et un making of complaisant, mais intéressant à voir pour ses scènes de tournage et la construction du décors.
Les menus sont soignés et cadrent bien avec l'ambiance du film.

Certaines éditions comprennent en plus du film, la pièce de théâtre captée en DVD