Une nouvelle chance

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Trouble with the curve
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
03/04/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Clint Eastwood, Robert Lorenz, Michele Weisler
Scénaristes
Randy Brown
Compositeur
Marco Beltrami
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
111
Support
Critique de Chanh Hong
L' histoire
Gus Lobel est un recruteur et découvreur de jeunes talents dans le milieu du baseball, qui voit sa vie et sa carrière professionnelle compromise quand on lui diagnostique un début de glaucome. Avant de raccrocher, il lui reste une dernière mission à accomplir, mais il ne peut pas la mener seul. Et c'est sa fille, avec qui il entretien des relations difficiles qui va l'aider à recruter la prochaine graine de star du baseball.

Critique
Un homme âgé, un dur à cuire, grincheux, mais avec un très bon fond, souffrant d'une maladie incurable avec une dernière tâche à accomplir. Une relation distante et difficile entre père et fille,...  On dirait un film de Clint Eastwood réalisateur, car tous les thèmes qui lui sont chers sont présents. Et pourtant, ce n'est pas son film mais celui de son protégé, Robert Lorenz. Clint n'est qu'acteur et producteur du film. 
Si ce film porte tant sa signature et son influence, c'est en partie parce que Robert Lorenz a passé plusieurs années à travailler en tant que stagiaire, deuxième assistant puis premier assistant réalisateur pour Clint Eastwood. Une nouvelle chance est donc son premier long métrage. L'élève a encore du mal à se détacher de l'influence du maitre. C'est bien compréhensible. Et en même temps, bien dommage pour le spectateur, car on a vraiment l'impression de regarder Million Dollar Baby + Gran Torino + tous les autres films de Eastwood, mais en moins bien et moins subtile. Même la mise en scène est sous influence de Eastwood, sobre et élégant, rien de superficiel.

Seuls les comédiens permettent de rendre ce film quelque peu intéressant. Le premier concerné est biensure, Clint Eastwood, qui nous offre deux belles scènes d'émotion, nous montrant une fois de plus l'étendu de son talent, capable de jouer les doux, tout comme les durs et les dingues. Amy Adams n' a jamais été aussi radieuse et touchante que dans ce film. Une petite déception du côté de Justin Timberlake, qui n'offre pas grande chose au niveau de son jeu fade et peu convaincant.

Conclusion
Une nouvelle chance
est un film sous influence. Espérons pour Robert Lorenz que, pour ses prochains films, il saura trouver son propre style. Tout comme DePalma a su se détacher de Hitchcock.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le Blu ray est encodé en AVC au format 2.40:1 d'origine respecté. Warner a fait du beau travail au niveau de l'encodage puisqu'il est complètement invisible. L' image du fim est fidèle à sa diffusion en salle, aucune retouche n'a été apportée au Blu-ray. L'ensemble est  propre et détaillé.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Le film propose une piste VO en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 et la VF est en Dolby Digital 5.1, fidèle aux habitudes de l'éditeur. 
A première vue, Une nouvelle chance n'est pas le style de films sur lesquels on compte, pour épater les amis avec notre système Homecinema 5.1, et pourtant...Dès l'ouverture du film les basses s'activent, discrètement ou de manière plus présente, selon si c'est un coup de batte de baseball qui frappe une balle, un claquement de porte, ou les galops d'un cheval...Les Surrounds sont également sollicités durant tout le film.
L'ensemble a une bonne dynamique qui permet de distinguer toutes les nuances sonores qui sont délivrées dans une même scène. L'immersion est également au rendez-vous grâce à une spatialisation au top.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Pour l'amour du jeu : une featurette promotionnelle sur le couple de personnages joués par Amy Adams et Justin Timberlake. Les deux acteurs en parlent succintement.

- Le passage de témoin : Encore une featurette, axée cette fois sur le réalisateur Robert Lorenz. On apprend qu' il a été d'abord stagiaire sur les films de Clint Eastwood, avant de passer second assistant réalisateur, puis premier assistant, et enfin réalisateur pour son premier long métrage : Une nouvelle chance.