Brooklyn

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
20/07/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Finola Dwyer et Amanda Posey
Scénaristes
Nick Hornby
Compositeur
Michael Brook
Edition
Standard
DureeFilm
113
Support
Critique de Emmanuel Galais
Dans les années 50, attirée par la promesse d'un avenir meilleur, la jeune Eilis Lacey quitte son Irlande natale et sa famille pour tenter sa chance de l'autre côté de l'Atlantique. À New York, sa rencontre avec un jeune homme lui fait vite oublier le mal du pays... Mais lorsque son passé vient troubler son nouveau bonheur, Eilis se retrouve écartelée entre deux pays... et entre deux hommes.

Déjà à l’origine de « Boy A » un magnifique film sur le droit à l’oubli après avoir purgé une peine de prison, John Crowley s’associe au jeune réalisateur Paul Tsan pour nous livrer une autre vision de son pays Irlandais. Celui des valeurs, de la rigueur mais aussi de la détermination et du déracinement en nous parlant d’une jeune femme décidée à réussir sa vie et qui voit dans les Etats-Unis l’unique échappatoire à la pauvreté et l’enfermement des valeurs sociétale qui régisse sa famille. Jamais dans le mélo de base mais au contraire dans un film ouvert presque respirant, ils nous exposent les obstacles et les ambitions de cette jeune femme dans une intrigue redoutablement simple mais exposée avec beaucoup de finesse, d’amour et de connaissance.

Car la réussite de ce film tient majoritairement dans la capacité des réalisateur de nous imposer un style qui ne soit pas trop sombre ni trop lumineux pour ne pas tomber dans le piège des bonnes vieilles caricatures d’Hollywood. Ici on apprend la fierté de ces hommes et surtout de ces femmes à venir d’Irlande pour participer à la naissance d’un grand pays, mais on y voit également tous ceux qui ont aidé à la construction et qui au crépuscule de leur tombent dans l’oubli et dans la misère. Le scénariste Nick Hornby, qui avait déjà travaillé sur un film nominé aux Oscars « Wild », livre un scénario qui a su retenir toute la finesse du livre de Colm Toibin, notamment en conservant toute la fierté du personnage à travers toutes les étapes de sa transformation et tous les moments de son histoire, qui la feront douter ou la rendront encore plus belle.

D’une simple histoire d’amour, le scénariste signe une histoire brillante sur le déracinement et l’attachement à deux pays. On pourrait très bien y voir également, ce besoin vital de garder une part de ses racines en permanence dans notre cœur pour mieux en éprouver le besoin de s’y ressourcer. Ici, la jeune Eilis, part pour les Etats-Unis dans un objectif d’une vie meilleure, elle y découvre la dureté de s’adapter, le manque du pays dont elle vient, ses amis, sa famille, mais elle découvre aussi l’amour, la passion et ce goût si subtile de la séduction et parfois de la transgression, pour, au final, par nécessité retourner aux pays et retrouver ce qui faisait chavirer son cœur et se rendre compte de l’essence même de sa vie.

La mise en scène soignée, amène avec une subtilité remarquable chaque étape de ce périple émotionnel. En utilisant de grands plans lorsque la jeune fille est en Irlande ou des plans plus serrés, peut-être plus académique, lorsque qu’elle commence sa vie aux Etats-Unis, comme pour pieux illustrer l’enfermement dû à la découverte et à la peur de l’inconnu, les réalisateur parviennent à nous plonger sans aucun faux pas dans les méandres de cette histoire au romantisme fascinant qui fit les grandes heures d’un certain Hollywood, il y a bien longtemps de cela.

En conclusion, « Brooklyn » est un film grandiose, dont le sujet à première vue d’une grande simplicité, se révèle bien plus complexe et offre même à certain détour une double lecture sur l’immigration, et l’espoir de jours meilleurs. Un film à découvrir pour son interprétation impeccable et sa réalisation remarquable.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Les réalisateurs ont choisi de jouer sur les ambiances et particulièrement sur les couleurs pour mieux illustrer les différentes étapes sentimentales par lesquelles passe la jeune fille. Du coup,  les couleurs sont traités avec beaucoup de soin et les ambiances sont parfaitement retranscrites. Le support lui rend un hommage appuyé. Les contrastes donnent un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et permet au film d’appuyer encore un peu plus sur les atmosphères voulus par les réalisateurs. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 113 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
C’est une très grande déception mais seules quelques scènes inédites et le commentaire audio sont proposés dans cette édition.