CanalPlay ouvre la première plateforme VOD d’envergure en France

La VOD – Video on Demand, Vidéo à la demande, marque sans aucun doute une étape importante dans le développement des loisirs vidéo. Le point essentiel dans cette offre réside dans l’aspect immatériel de l’achat. On a l’habitude de voir un film à la télévision mais cela ne résulte pas d’un achat localisé, au pire il s’insère dans le prix d’un abonnement. Généralement lorsque l’on « achète » un film, on obtient un objet comme un cassette ou un DVD. Avec la VOD, on va mettre la main au porte-monnaie pour ne payer rien d’autre qu’une opportunité de voir un programme pour une période ou durée déterminée par avance, sans aucun recours si la consommation n’a pas eu lieu. A l’occasion de la mise en service de la première plate-forme française d’envergure CanalPlay, nous vous proposons un dossier permettant de mieux appréhender ce nouveau paysage audiovisuel.

 

Synthèse réalisée par Bruno Orrù

 

Le groupe Canal Plus a présenté récemment à la presse son concept de Vidéo à la demande. La plate-forme est baptisée CanalPlay, permettant ainsi de faire le lien avec la célèbre chaîne cinéma. A DVDcritiques on aime le support DVD mais surtout, on aime la vidéo au sens large et la consommation de films, programmes sportifs ou de spectacle via une offre Internet nous intéresse. C’est pourquoi il nous paraît à cette occasion de faire un point sérieux sur la question.


Des questions légitimes sur la VOD

Les sources de crainte ne sont pas nombreuses mais peuvent être un véritable frein pour se lancer dans l’aventure de la VOD. Ainsi, qu’en est-il des garanties techniques qu’après achat tout va bien se passer ? Comment le client peut-il prouver un incident sur son ordinateur qui l’a empêché de profiter de son achat dans la période prévue ? D’ailleurs, cet incident est-il couvert par une quelconque garantie lors de l’achat d’un programme ?  

Sur un autre plan, les questions techniques permettent de délimiter le cadre d’accès à une plate-forme VOD. Quel est l’environnement technique nécessaire pour profiter pleinement de la VOD ? Doit-on être obligatoirement connecté à Internet durant la lecture d’un programme ? A quelle qualité d’image peut-on s’attendre ? Peut-on espérer une homogénéité technologique d’un opérateur à l’autre ?

Sur un plan plus général, que peut-on espérer d’une plate-forme VOD ? La VOD est-elle porteuse d’exclusivité ? Respecte-t-elle les délais de mise à disposition des éditeurs de DVD ou des diffuseurs de programmes télévisuels ? L’offre se limite-t-elle à du « streaming » ou est-il possible de télécharger un film. L’achat est-il obligatoirement confiné à une fenêtre temporelle ou peut-on acheter un droit de lecture permanent ?

Eléments de réponse avec l’analyse de l’offre CanalPlay.

CanalPlay est un service de vidéo à la demande accessible depuis le 12 octobre 2005 à partir d’un PC sur http://www.CANALPLAY.COM. L’idée sous-jacente est de regarder ce que l’on veut, quand on veut, où l’on veut, à condition bien entendu d’être dûment équipé, sachant que le logiciel de lecture imposé est gratuit.


CanalPlay est le premier service de téléchargement légal de vidéos accessible sur Internet à partir d’un PC (portable ou non) mais ses principaux concurrents (dont TF1) arrivent bientôt.

L’un des points forts de CanalPlay c’est un grand choix de programmes à commander, principalement des films qui ont déjà été édité en DVD puisque Canal doit respecter certains délais (films disponibles 9 mois après leur sortie en salles). Pour offrir un catalogue de titre conséquent, le groupe a signer des accords avec Pathé, Sony-Columbia, Europa, StudioCanal mais aussi avec des producteurs indépendants français et américains, et d’autres grandes sociétés de production seraient sur le point de compléter cette offre prochainement. Plus d’un millier de titres seront disponibles avant la fin de l’année 2005 promet CanalPlay.

Quelques éléments techniques et appréviation visuelle

Une fois que le film est téléchargé sur le disque dur de l’ordinateur, il peut être conservé pour une durée d’un mois et visionné dans les 24 heures qui suivent le démarrage du visionnage (connexion Internet inutile pour la lecture de la vidéo à partir du moment où le téléchargement est terminé). Un lecteur spécifique est imposé mais il est gratuit. Il s’agit en fait d’une greffe sur le lecteur Microsoft qui rajoute des éléments de sécurité.


La qualité d’image est fonction du débit de connexion mais si vous avez la chance d’avoir un haut débit (supérieur à 2 Mb/s) vous pouvez alors prétendre à une excellente qualité d’image… tant que vous restez sur un écran d’ordinateur. N’imaginez pas par exemple rivaliser avec la qualité d’image d’un DVD sur un vidéo projecteur ! De mon coté les tests ont été réalisés sur un rétro-projecteur DLP de 50 pouces (143 cm) avec un débit Canal Play de 1 Mega puisqu’il semble bien que mon débit théorique de 2 méga ne soit pas à la hauteur de ses prétentions. Cela devrait malheureusement être le cas de nombreuses personnes ; CanalPlay s’avère un bon test pour vérifier que ce que vous vend votre opérateur Internet n’est pas tout à fait vrai !

Considérant le vecteur il faut admettre que l’image est globalement de bonne qualité. Les défauts de compressions seront certainement invisibles ou peu visible sur un moniteur informatique ou sur une dalle LCD de 26/32 pouces. Cela sera plus délicat sur des diagonales supérieures, sachant que les défauts sont souvent confinés à une section de l’image, plus difficile à encoder sans « lisser » des détails. Les gros plans sont généralement précis et impressionnant de détail mais les plans larges apparaissent légèrement flous. A prix égal, nous sommes loin de la qualité que peut apporter un DVD loué mais, rappelons le, le service n’est pas du tout le même ; CanalPlay est disponible 24 h / 24 à portée de clic, ce qui n’est pas le cas d’un vidéo-club.

La navigation sur le site est simple, ce qui est important pour trouver rapidement ce que l’on cherche, titre, thème… la classification est claire et ressemble à celle déjà en place sur les chaînes à péage du groupe Canal Plus : action, aventure, comédie, manga, passion, classique, thriller, horreur, fantastique, indépendant et adulte, mais également des programmes pour enfants, des programmes musicaux, des documentaires, des séries télé...

Le site Internet dispose d’un fonctionnement sécurisé avec un contrôle parental paramétrable et un paiement par carte bancaire, bien entendu entièrement sécurisé

Nouveaux usages, légaux.

L’offre de CanalPlay s’inscrit dans les nouveaux usages que démontrent de multiples enquêtes (sources Médiamétrie, TNS Sofres, Ipsos, Cerna). Bientôt plus de 8 millions d’abonnés haut débit (câble ou ADSL) en France et plus de 13 millions d’internautes âgés de 11 ans et plus connectés à Internet à domicile tous les mois via une connexion haut débit, soit une progression de 37 % en un an. En 2005, près de 1 internaute sur 2 achète en ligne. Le téléchargement de musique est par ailleurs un des usages à plus forte progression en Europe ces dernières années avec autour de 20 % des internautes concernés (variation entre 5 % et 40 % suivant sondages).

La communication de CanalPlay insiste sur un point fondamental, le téléchargement des programmes proposés sur CANALPLAY est légal et autorisé par les titulaires des droits de chaque programme qui, à ce titre, perçoivent une rémunération. Et CanalPlay de renchérir dans son argumentaire qu’il contribue ainsi au soutien et au développement de la création des programmes audiovisuels tout en assurant la protection des fichiers téléchargés vis-à-vis des ayants droit !

En terme de protection des contenus, CanalPlay utilise la technologie DRM (Digital Rights Management) de Microsoft qui permet la diffusion de contenus cryptés ne pouvant être utilisés que si l’utilisateur a acquis une licence, et un logiciel de géolocalisation permettant l’exploitation des films sur Internet dans le respect des droits des producteurs.

Les films téléchargés arrivés au terme de la validité de leur utilisation sont effacés automatiquement pour des raisons de sécurité et de protection des ayants droit, ainsi que pour libérer l'espace sur le disque dur. La vidéo est téléchargée sur l'ordinateur de l'utilisateur et la lecture peut commencer avant même la fin du téléchargement (téléchargement progressif).

En situation, voilà comment ça se passe…

Il faut bien entendu commencer par accéder au site http://www.CANALPLAY.com puis suivre les étapes suivantes.

Pour une première utilisation du service il faut passer par l’étape de l’inscription. 1 Inscription au service : création du compte personnel - 2 Téléchargement et installation du logiciel gratuit CANALPLAY


Puis en utilisation courante : 1 Sélection d’un programme, 2 Commande du programme (paiement sécurisé par CB), 3 Démarrage du téléchargement de la vidéo, 4 Lecture du programme (possible dès le lancement du téléchargement grâce au téléchargement progressif)

Rappelons que coté PC il faut avoir un PC équipé d’une version Windows XP, Windows Media Center, Windows 98 SE, Windows 2000, Windows Me, Internet Explorer version 6.0 ou ultérieure, et Windows Media Player version 9 ou supérieure (version 10 recommandée).

Les fonctions de lecture comme on peut les connaître sur les DVD sont disponibles : pause, arrêt, retour arrière, avance rapide et chapitrage sont accessibles pendant la lecture d’un programme (fonctions disponibles lorsque le téléchargement est terminé).

·Un contrôle parental paramétrable est proposé pour verrouiller l’accès aux films -10, -16, -18, au niveau de la commande mais également au niveau de la lecture des films. Un service de personnalisation vous permet d’être prévenu en avant-première de l’arrivée sur CANALPLAY de films que vous souhaitez regarder. Il est également possible de choisir entre la version originale et la version française pour certains films.

Les tarifs

Les films sont proposés à 4,99 euros pour les nouveautés et à 3,99 euros pour les films de catalogue, c'est-à-dire ayant déjà été diffusés sur des chaînes de télévision. Les programmes adultes sont proposés à 6,99 euros. Sachez qu’à l’occasion de son lancement, CANALPLAY propose une offre exceptionnelle avec tous les téléchargements (hors adulte) à 3 euros, ce qui reste un prix relativement élevé pour ceux qui ont un vidéoclub à coté de chez eux. Par contre soyons clair, ici pas de problèmes de pénurie ou de disponibilité du film convoité, ni de problèmes de lecture du à un DVD rayé.

En conclusion

La VOD devrait rapidement trouver son public, certainement un public complémentaire des usagers des vidéoclubs, l’environnement technique étant très différent. En effet, la location d’un DVD suppose une lecture via un lecteur de salon sur un téléviseur, le téléchargement d’un film se fera principalement pour une lecture sur un écran d’ordinateur. D’un coté on peut imaginer une séance familiale alors que de l’autre on peut supposer un loisir plus solitaire. Le positionnement tarifaire n’est pas très intéressant face aux offres concurrentes (location de DVD, au coin de la rue ou en ligne) mais permet d’avoir, presque instantanément et légalement un accès au film de son choix, sans bouger de chez soi, sans attendre deux jours que le DVD arrive par la poste. Nous sommes bien dans une nouvelle offre de service qui devrait intéresser une nouvelle clientèle. Seule épine, l’offre de Canal semble techniquement différente de celle de TF1, il serait dommage de déboucher sur un casse tête technologique pour passer d’une offre à l’autre.