La qualité d’image est fonction du débit de connexion mais si vous avez la chance d’avoir un haut débit (supérieur à 2 Mb/s) vous pouvez alors prétendre à une excellente qualité d’image… tant que vous restez sur un écran d’ordinateur. N’imaginez pas par exemple rivaliser avec la qualité d’image d’un DVD sur un vidéo projecteur ! De mon coté les tests ont été réalisés sur un rétro-projecteur DLP de 50 pouces (143 cm) avec un débit Canal Play de 1 Mega puisqu’il semble bien que mon débit théorique de 2 méga ne soit pas à la hauteur de ses prétentions. Cela devrait malheureusement être le cas de nombreuses personnes ; CanalPlay s’avère un bon test pour vérifier que ce que vous vend votre opérateur Internet n’est pas tout à fait vrai !
Considérant le vecteur il faut admettre que l’image est globalement de bonne qualité. Les défauts de compressions seront certainement invisibles ou peu visible sur un moniteur informatique ou sur une dalle LCD de 26/32 pouces. Cela sera plus délicat sur des diagonales supérieures, sachant que les défauts sont souvent confinés à une section de l’image, plus difficile à encoder sans « lisser » des détails. Les gros plans sont généralement précis et impressionnant de détail mais les plans larges apparaissent légèrement flous. A prix égal, nous sommes loin de la qualité que peut apporter un DVD loué mais, rappelons le, le service n’est pas du tout le même ; CanalPlay est disponible 24 h / 24 à portée de clic, ce qui n’est pas le cas d’un vidéo-club.
La navigation sur le site est simple, ce qui est important pour trouver rapidement ce que l’on cherche, titre, thème… la classification est claire et ressemble à celle déjà en place sur les chaînes à péage du groupe Canal Plus : action, aventure, comédie, manga, passion, classique, thriller, horreur, fantastique, indépendant et adulte, mais également des programmes pour enfants, des programmes musicaux, des documentaires, des séries télé...
Le site Internet dispose d’un fonctionnement sécurisé avec un contrôle parental paramétrable et un paiement par carte bancaire, bien entendu entièrement sécurisé
Nouveaux usages, légaux.
L’offre de CanalPlay s’inscrit dans les nouveaux usages que démontrent de multiples enquêtes (sources Médiamétrie, TNS Sofres, Ipsos, Cerna). Bientôt plus de 8 millions d’abonnés haut débit (câble ou ADSL) en France et plus de 13 millions d’internautes âgés de 11 ans et plus connectés à Internet à domicile tous les mois via une connexion haut débit, soit une progression de 37 % en un an. En 2005, près de 1 internaute sur 2 achète en ligne. Le téléchargement de musique est par ailleurs un des usages à plus forte progression en Europe ces dernières années avec autour de 20 % des internautes concernés (variation entre 5 % et 40 % suivant sondages).
La communication de CanalPlay insiste sur un point fondamental, le téléchargement des programmes proposés sur CANALPLAY est légal et autorisé par les titulaires des droits de chaque programme qui, à ce titre, perçoivent une rémunération. Et CanalPlay de renchérir dans son argumentaire qu’il contribue ainsi au soutien et au développement de la création des programmes audiovisuels tout en assurant la protection des fichiers téléchargés vis-à-vis des ayants droit !
En terme de protection des contenus, CanalPlay utilise la technologie DRM (Digital Rights Management) de Microsoft qui permet la diffusion de contenus cryptés ne pouvant être utilisés que si l’utilisateur a acquis une licence, et un logiciel de géolocalisation permettant l’exploitation des films sur Internet dans le respect des droits des producteurs.
Les films téléchargés arrivés au terme de la validité de leur utilisation sont effacés automatiquement pour des raisons de sécurité et de protection des ayants droit, ainsi que pour libérer l'espace sur le disque dur. La vidéo est téléchargée sur l'ordinateur de l'utilisateur et la lecture peut commencer avant même la fin du téléchargement (téléchargement progressif).
En situation, voilà comment ça se passe…
Il faut bien entendu commencer par accéder au site
http://www.CANALPLAY.com puis suivre les étapes suivantes.
Pour une première utilisation du service il faut passer par l’étape de l’inscription. 1 Inscription au service : création du compte personnel
- 2 Téléchargement et installation du logiciel gratuit CANALPLAY