Deux projecteurs Tri-LCD face à face : Sanyo Z4 et Panasonic PTAE-900

 

Après s’être déjà affrontés lors de la génération précédente de vidéo projecteur et les respectifs Z3 et PTAE-700, Sanyo et Panasonic remettent le couvert avec 2 machines très similaires utilisant toutes deux un iris dynamique, artifice permettant de renforcer les noirs. Les deux nouveaux prétendants se nomment respectivement Z4 et PTAE-900. Ils utilisent tous la dernière génération de matrice Epson, la D5, et sont estampillés HD Ready puisqu’ils acceptent les signaux 720p (résolution native de leur matrice) et une compatibilité 1080i. Dans le cadre d'une utilisation Home cinéma leur prix en font une alternative très intelligente en attendant l’arrivée de la Full HD en comparaison avec des écrans plasmas plus chers et ayant une taille d’image beaucoup plus petite.

 

Comparatif mené par Fabrice Navarro

 

Ces machines sont basées sur la technologie TRI-LCD en opposition avec les projecteurs basés sur la technologie DLP. Dans l’absolu le TRI-LCD est censé donner une image plus informatique la où le DLP se rapproche d’une image cinéma. Bon, depuis de l’eau a coulé sous les ponts et les TRI-LCD ont rattrapé une très grande partie de leur retard et offrent aujourd’hui des images superbes et dépourvues de l’inconvénient principal du DLP : les AEC (Arc En Ciel), phénomène visuel capable de gâcher toute projection à une personne qui y sera sensible. Les TRI-LCD se sont pas parfaits non plus puisqu’ils possèdent 2 défauts : le « shading » et le « vertical banding ». Mais bonne nouvelle ces problèmes sont aujourd’hui plutôt bien gérés.

Ces tests se veulent avant tout orientés du point de vue d'un consommateur final averti toutefois, et qui recherche le plaisir d'une bonne séance de cinéma chez lui sans être un expert du calibrage de vidéo projecteur. Ici point question de vous assommer de chiffres et de courbes, juste vous donnez un ressenti utilisateur.

Esthétique

En  aspect  argenté les 2 appareils sont assez proches. Toutefois le Z4 est beaucoup plus imposant et sa finition fait plus plastique que celle du 900 qui semble aboutie, en tout cas plus raffinée. Le Panasonic est aussi beaucoup plus compact. La lentille de ce dernier est protégée par un simple cache plastique. Le même qui protège l’objectif de votre appareil photo reflex avec les inconvénients qui vont avec : le cache pendouille toujours là ou il ne faut pas et si vous enlevez la ficelle qui le relie à l’appareil vous pouvez être sûr que vous allez le perdre. Le Z4 protège son oeil du cyclope avec une trappe motorisée d’un assez bel effet qui s’ouvre et se ferme automatiquement lors de mises hors / en tension. Cette option semble beaucoup rassurante, même si l’on est jamais à l’abri d’une panne du mécanisme. Mais il sera alors possible de la faire glisser manuellement. 

Il est possible de sur-élever l’avant des 2 projecteurs grâce à 2 pieds plastiques qui se dévissent et qui donnent l’impression d’être sortis de la même usine. Le Sanyo s’élève un peu plus (1cm)  en contrepartie il faudra veiller à ne pas appuyer sur l’appareil car les pieds ne donnent pas le sentiment d’une grande solidité une fois déployé à leur maximum.

Le Lens shift (décalage de la lentille) est possible sur les 2 appareils et offre une amplitude qui vous permettra de placer l’un ou l’autre dans vos salons sans aucun encombre. Le Sanyo offre une amplitude légèrement plus importante que celle du panasonic. Sur le Z4, le réglage se fait avec 2 molettes en plastique qui inspirent que très moyennement confiance et qui donnent parfois l’impression de tourner dans le vide. Aucune graduation n‘est présente, elle aurait pourtant permise d’avoir un repère. Mis à part ceci, le réglage en mode visuel  est très précis. Le Panasonic se démarque par un original joystick qui a l’avantage de bien représenter où l’on va. Toutefois son utilisation demande une certaine habitude et il est un peu déroutant au début. Notons qu’il souffre d’une sorte d’effet retour de force qui fait qu’en bout de course le joystick revient un peu en arrière : résultat pour obtenir le décalage souhaité il faut un peu batailler. Alors certes le mécanisme inspire plus confiance que les molettes du Sanyo mais il souffre d’un léger manque de précision. Chose agréable, une fois que tout est réglé vous pouvez bloquer mécaniquement vos positions afin de conserver les réglages.

 


La télécommande.

Net avantage au Panasonic en terme de fonctionnalités puisque la télécommande fournie est à auto-apprentissage. Autrement dit vous pourrez piloter  vos autres appareils (DVD, Ampli) à partir d’elle. De plus elle est équipée d’un écran LCD monochrome qui affiche les infos. Elle est rétro éclairée. Toutes les fonctionnalités sont présentes pour accéder directement des sections du menu (mode image, input, etc…). Son seul inconvénient est qu’elle est tout en longueur et à moins d’avoir le long doigt d’ET vous aurez du mal à accéder à la touche Light tout en haut alors que vous tenez la télécommande en sa base, une deuxième main vous sera utile. Mis à part ce détail d’ergonomie, elle est agréable à utiliser. Quant au Z4, la on entre dans le minimalisme : taille mini et simple rétro éclairage, pas d’apprentissage ou écran LCD. Avantage, toutes les fonctions (très complètes) sont accessibles d’une main une fois mémorisées, attention toutefois aux gros doigts les touches sont assez petites. Chaque appareil possède sur son capot de touches permettant les fonctions de base : input, ON/OFF, navigation, menu, etc...

La ventilation.

La ventilation s’effectue sur la coté droit du Sanyo en supposant qu’il soit placé devant vous, ce détail est important si vous deviez le placer sur une table basse à gauche de votre canapé. Certes en hiver il vous réchaufferait, mais à part ça le Panasonic ne souffre pas de ce problème puisque la ventilation se fait par l’avant. Ce qui semble le choix le plus intelligent, d’autant plus que la ventilation est très éloignée de l’objectif ne risquant pas de le faire chauffer.

Connectique.

Estampillés HD Ready, ils possèdent donc tous les 2 une entrée HDMI. Suivent ensuite le cortège habituel : YUV, VGA, Video et S-Video. Le Panasonic se démarque en offrant une entrée péritel qui s’avère plus utile qu’on ne le pense et donne de très bons résultats.


En situation

Nuisance sonore

Le Z4 est annoncé plus silencieux que le Panasonic. Dans l’absolu c’est le PTAE-900 que l’on entend presque pas du tout et le Z4 que l’on entend un peu moins. Mais ceci c’est en se mettant à côté des bestiaux sans regarder un film, juste pour écouter leur doux ronronnement. Ensuite pour être honnête en ayant mes tests quasiment à côté des appareils à aucun moment mon attention n’a été perturbé par un bruit de ventilation, même lorsque je faisais des tests sans son pour me concentrer sur l’image. Donc, arrivé à ce seuil, point d’inquiétude, aucun ne vous dérangera d’un point de sonore.

Les Menus.

Ils sont à l’inverse des télécommandes, c’est à dire autant la télécommande du Sanyo est minimaliste autant ses menus sont abyssaux. C’est simple on doit pouvoir y passer une vie entière à tenter toutes les combinaisons de réglage qu’il propose. Je me permet d’ailleurs d’attirer  l’attention du néophyte en vidéo projection, les réglages du Z4 à sa sortie du carton n’étant pas un modèle du genre et ses modes pré définis pas convaincants, il faut passer par le menu pour obtenir une belle image. Et la foultitude de possibilités en perdra plus d’un, d’où l’importance de l’acheter calibré par un professionnel. La navigation  dans les menus Sanyo est très agréable et très rapide. Une belle réussite.


Pour le panasonic c’est le contraire : les menus sont assez sommaires et donnent accès aux réglages de base (contraste, position, teinte, chaleur, etc...).  Il existe un menu usine secret qui permet d’accéder à des options plus « touchy » comme le « flicker » ou le « panel Adjust » pour tenter d’éradiquer de l’éventuel  « shading » ou du « vertical banding » par exemple. Toutefois, et comme c’est souvent le cas, si le Panasonic n’offre pas des possibilités de réglages très poussées, c’est aussi parce que des sa sortie du carton l’image est très belle. Les modes Cinema sont très bien étudiés et ne demandent que très peu de réglages complémentaires. C’est assez rare pour le signaler.

On peut déjà esquisser que le Panasonic s’adresse à des gens qui souhaitent avoir une belle image sans se pencher pendant des heures sur les réglages, le Z4 se réservant plutôt à des utilisateurs initiés aimant peaufiner tout aux petits oignons et qui pourraient se trouver frustrés du relatif manque de profondeur de réglages du panasonic.


L'image.

Coincidence très amusante les appareils reçus avaient tous les 2 exactement 84 heures d’utilisation. Ils partaient donc à égalité parfaite. Autre point commun : aucun des 2 appareils ne souffraient de « shading » ou de « vertical banding ». Toutefois il est important d’attirer l’attention du futur acheteur sur le fait que la présence ou non de ces phénomènes relève de la loterie pure d’ou l’importance de la vérification en amont des appareils que vous revend votre enseigne favorite. D’un appareil à l’autre d’une même série vous pouvez passer de zéro phénomène de VB à une foultitude... Un acheteur averti en vaut deux. N’hésitez pas à demander à tester votre vidéo projecteur avant de faire crépiter la carte bleue sous peine de risque de grande déception une fois arrivé à la maison

Ces 2 vidéo projecteurs sont décidément proches tout en étant différents : tous les 2 délivrent une belle image mais chacun à leur façon. D'un côté nous avons le Z4 qui délivre une image précise et qui donnerait presque au final un rendu plus informatique, et de l'autre le Panasonic qui lui rend une image un peu moins précise, mais plus douce et du coup beaucoup plus proche du grain cinéma. Pour illustrer cela  prenons un exemple concret : l'image ci dessous représente deux captures d'écran du film Gladiator, toutes deux faites en HDMI reliée à la même source : un Pentiurm IV PC HC carte Radeon avec sortie DVI. La partie haute est celle du Panasonic, l'image du bas celle du Z4. Evidement ces rendus restent subjectifs mais ils permettent de se rendre compte de la différence de rendu assez facilement. Les contrastes, les couleurs, les contours sont plus doux sur le Panasonic alors qu'ils sont beaucoup plus marqués sur le Z4. Le Z4 a le détail d'une image typée informatique plus précise, plus froide. Le Panasonic a une image plus douce, plus cinéma c'est clair. De plus l'image du Z4 est "pêchue" et même en atténuant sa luminosité j'ai ressenti une légère fatigue visuelle après plusieurs heures de tests, une fatigue jamais ressentie par contre avec le panasonic.

Le Panasonic PTAE-900 : Ouvrez, c’est déjà prêt

Les deux appareils proposent des modes usines prédéfinis et donc utilisables à la sortie du carton. Soyons clairs : ceux du Z4 ne donnent pas satisfaction et le passage sera obligé par le menu et ses infinies possibilités de réglages. Le PTAE-900 lui dispose de modes Cinema convaincants ! C'est limite si vous touchez 2-3 réglages pour faire style, "j'ai réglé mon vidéo projecteur".  De plus les modes Cinéma du Panasonic s'adaptent à tout type de films ! Bref un vidéo projecteur tout terrain ! Toutefois ce tour de force se fait au détriment d'un certain de degré moindre de précision sur l'image, il n'y a pas de secret. Le prix à en payer est un léger flou sur l'image selon les DVD. En fait le Panasonic dédouble les contours avec un trait transparent (regardez Gladiator quand les personnages sont petits dans l'arène le double contour se voit alors que sur des gros plans il est quasi invisible). Voila probablement le seul détail qui m'a un peu gêné sur le PTEA 900 : une légère sensation de flou de temps en temps. Mais elle s'atténue en augmentant le détail dans les menus. Donc rien de rédhibitoire.

Le Z4 : Précis, pointu mais  difficile à régler.

Le Z4 ne souffre pas de ce double contour mais exige d'être précis dans ses réglages, et cette précision amène au constat qu'il est au final assez ardu de trouver un réglage pour un film A qui convienne pour un film B obligeant alors à un nouveau réglage là où le Panasonic PTAE-900 est tout terrain même s'il y perd un peu en précision. En fait, c'est toujours la même histoire du beurre et de l'argent du beurre, il faut choisir en connaissance de cause et selon ses goûts.

Côté couleur, le Z4 m'a semblé avoir une dominante sur le rouge, les personnages de Gladiator donnant l'impression d'être tous sortis d'un centre de bronzage peu respectueux des normes. Ce détail se règle vite en passant par les menus. Le PTAE-900  lui avance un bilan équilibré. Côtés rendus des noirs, les deux appareils se débrouillent très bien même si les pro-DLP diront que cela n'atteint pas le même niveau, de mon côté j'ai vu des noirs noirs, je n'en demande pas plus.

Les effets de grille ou encore moustiquaire ont totalement disparus, il faut vraiment  ne pas respecter le ratio taille / recul pour les apercevoir. Sur le Panasonic ils sont totalement invisibles probablement à cause de la technologie dite SmoothScreen. Les travelling m'ont semblé plus fluides sur la Panasonic que sur le Sanyo.

L'iris.

Les 2 concurrents disposent d'un Iris automatique, un artifice mécanique et logiciel qui ajuste la luminosité nécessaire selon le degré d'obscurité des scènes. Autant sur le Panasonic, je n'ai pas décelé de différence flagrante entre un iris en mode auto ou off, autant sur le Z4 c'est visible. J'ai remarqué une certaine fatigue visuelle avec le Z4 à cause de trop forte luminosité à mon goût. L'iris s'adaptant en temps réel il est possible d'avoir des effets de pompage à retardement (différence subite de luminosité) en théorie, mais je n'en pas constaté.

Les résultats en HDMI et péritel et video sur des sources SD.

Pour le Z4 : testé en HDMI, il exige une source d'excellente qualité sinon tous les défauts sont amplifiés. En entrée vidéo, si on garde une image de taille restreinte, c'est tout juste correct sans plus avec des zones de flous et manquant de précision.

Pour le Panasonic : Même constat et même résultat que le Z4 pour le HDMI. Toutefois testé ensuite avec un lecteur chinois (non HDCP) mais bénéficiant d'une sortie DVI (si, si) l'image était superbe et dénuée de tout défaut (fourmillement, purée de pixel clignotant sur les aplats numériques). En vidéo, les résultats sont un chouilla au dessus du Z4 passant à correct. En péritel, bonne surprise l'image est d'un excellent niveau : testé sur le DVD Wallace et Gromit et le Lapin Garou se fut un régal.

Les résultats en HDMI sur des sources HD.

Testés sur un morceau live de Norah Jones sur la chaîne américaine NBC et diffusé en 720p, là les résultats sont superbes sur les 2 appareils. On entre quand même dans un autre monde avec un niveau de détail assez remarquable lors des gros plans sur le visage de la ravissante Norah. A titre purement subjectif, j'ai une légère préférence pour le rendu plus "chaleureux" du Panasonic.
Conclusion.
Ces 2 appareils offrent un rapport qualité/prix détonnant. Chacun dans son style délivre une excellente image, ensuite c'est une question de goût visuel et d'envie de peaufiner dans les moindres détails l'image ou de profiter de suite de son appareil sans passer des journées entières à trouver le réglage adéquat. Donc d'un côté le Panasonic le PTAE-900 avec son image plus douce, plus cinéma avec quasi zéro réglage mais d'une précision moins performante que le Sanyo Z4. Et de l'autre côté le Z4 avec une image un peu plus informatique mais capable d'une grande précision mais après une phase de réglage plutôt pointue. Le consommateur ira de toute façon vérifier de ses propres yeux ce qui lui convient le plus. Et à quelques jours de la coupe du monde de football 2006, les bonnes affaires sur ce type de produit devraient fleurir....


Une derniere petite information qui a son importance Sanyo annonce la sortie d'un Z5 pour la fin de l'année... Pour l'instant aucune donnée techinque n'a filtré mais on peut fort parier que la Full HD vabientôt débarquer sur nos vidéoprojecteurs favoris...

Prix public : les 2 appareils sont autour de 1990 €
Prix généralement constatés : entre 1500 et 1600 €

Panasonic PTAE-900 Site officiel en francais

Panasonic PTEA-900 Site officiel en anglais avec toutes les documentations techniques

Sanyo Z4 Site officiel en français (documentations, spécifications)

Ci dessous, 2 autres captures d'écran, en haut le PTEA-900, en bas le Z4.