Test du lecteur DVD Omisys PN-210V : pluridisciplinaire et abordable



Omisys est une marque peu connue du monde de l’audiovisuel. Elle se positionne sur un créneau faiblement exploré, celui des lecteurs DVD connectables à un réseau domestique. Pour mémoire, les trois autres enseignes fabriquant de ce type de lecteur étant Kiss, H&B et Quartek (voir l’article sur le Quartek WHD500-V9 ici). Le PN-210V est un lecteur multi-format (DVD, WMV9, DivX, Xvid, etc…) capable de lire des programmes SD ou HD sur disques ou logés sur un serveur domestique (PC). Il possède une sortie DVI-D et une sortie composante capables de restituer des signaux jusqu’au 1080p.

 

Test réalisé par Christian Brixy

 

Cet appareil est assez étonnant. Sous des abords plutôt « cheap », se cachent des performances tout à fait convenables et une facilité déconcertante à lire les différents formats audio-vidéo existants.

Premier contact

Hormis la façade, on a vraiment l’impression de se trouver devant le Quartek WHD500-V9. La sérigraphie arrière est quasi-identique au positionnement de l’antenne WiFi prêt. On verra par la suite que les performances sont assez similaires à ce dernier. Dans le carton, en plus du lecteur et de son cordon d’alimentation, on trouve pêle-mêle une télécommande avec ses piles, un câble éthernet de 2 mètres, un câble RCA/RCA (x3) de 1.5m, une antenne WiFi, un CD contenant le serveur A/V et une documentation utilisateur. Cette dernière souffre d’une traduction française approximative. On trouve des phrases tout à fait cocasses, je vous en offre une pour le fun : « Protection de fil — Le fil doit être bien dirigé pour qu'il ne soit pas susceptible d'être marché dessus ou pincé par des articles placés dessus, faisez attention au fil sur la prise, au réceptacle, et à où le fil sorts de l’appareil. »


La technologie

Bâti autours de l’incontournable puce Sigma Design EM8620L, il est capable de décoder un nombre impressionnant de format. MPEG1 bien entendu, WMV9 (SD et HD), MPEG2 (SD et HD) et MPEG4- H.263 (SD et HD) divx (3.11, 4, 5) XviD. On notera que le décodage MPEG4 H.264 (Mpeg4 AVC) n’est pas accessible et pour cause, seuls les EM8622 et EM8624 assurent le traitement de ce format supplémentaire. A l’ouverture du boîtier on constate une division en quatre de l’espace interne : alimentation basse tension, lecteur de disque, circuits de traitement et circuits d’affichage ; le tout relié par des câble NAP. La liaison du lecteur à l’électronique n’est pas sans rappeler celle de nos bons vieux bus IDE. Les circuits de traitement du signal et les connecteurs entrée sortie sont tous implantés sur un même circuit imprimé, évitant ainsi les problèmes de câblage. Les chemins de câbles sont plutôt bien pensés témoignant d’une conception soignée.


ConnectiqueLes fées qui se sont penchées sur son berceau l’ont bien doté de ce côté puisqu’il possède tous les attributs d’un lecteur DVD classique - Peritel, sortie S-Video, sortie vidéo composite et composante (YUV), audio numérique optique et coaxiale, sortie audio analogique 5.1 – mais intègre aussi une prise DVI-D, une prise ethernet 10/100 et une prise USB 2.0 en façade. Malheureusement, les disques externes de grosse capacité remplis de vidéo ne sont pas reconnus sur la prise USB (uniquement formatage FAT32 – ça limite forcément) Inutile de vous dire que je suis resté sur ma faim de ce côté car avec la chute vertigineuse des prix des disques durs externes, ce lecteur DVD aurait réellement tiré son épingle du jeu.


A l’usage

Je ne vous dirai pas que j’ai été scotché sur ma séquence fétiche d’introduction de l’épisode III de la saga Star Wars. L’image est propre, bien définie surtout lorsque l’on monte en définition (au choix de l’utilisateur dans un menu pléthorique) mais curieusement au-delà du 720p – 1080i et 1080p – l’image est légèrement floue (le 720p semble être sa définition HD de prédilection). Toujours à propos de l’image, j’ai trouvé dommage que le flux vidéo en sortie ne soit dirigé que vers une sortie à la fois, heureusement le bouton TV Mode permet de switcher d’un mode à l’autre sans revenir de nouveau à l’écran de configuration. C’est particulièrement utile lors d’une erreur d’affectation…Il est vain de chercher à corriger quoi que ce soit car aucun réglage d’image n’est accessible. Une correction de gamma ou simplement un choix restreint de température de couleur aurait été le bienvenu. Côté lecture, j’ai été surpris par l’aisance déconcertante avec laquelle le PN210V décode les formats les plus divers avec un rendu fluide des mouvements, même sur des panoramiques difficiles. Malgré ma réserve naturelle quant aux formats sur-compressés, j’ai tenté un divx sur vidéoprojecteur en forçant la résolution en HDMI 720p… et bien c’est tout à fait correct. Le spectacle est garanti pourvu que la compression ait été soignée un minimum.


Parlons maintenant de la connexion à un réseau familial. Le CD s’installe rapidement et le logiciel OmiPC se lance à chaque mise sous tension. Une fois installé, ordinateur allumé, la connexion en réseau s’effectue le plus simplement du monde (sans ou avec fil) en connectant le lecteur et en le mettant sous tension. Il reconnaît les serveurs audiovisuels présents sur le réseau et propose de pouvoir parcourir leur contenus (Photo, Musique et Vidéo). La lecture des programmes se fait ensuite naturellement avec la télécommande exactement comme si c’était un disque. La liaison filaire s’avère nettement plus efficace pour la lecture des fichiers VOB que la liaison Wifi. Elle sera d’évidence à privilégier pour les DVD. Par contre, divx, jpeg et mp3 supporteront les deux types de média sans aucune restriction. Précisons enfin qu’une fois en réseau, le PNV210 a aussi vocation à se connecter sur internet. On peut accéder aux mises à jours du Firmware, écouter des musiques de Itunes ou encore, pour peu qu’on soit sous Windows XP, lire des fichiers protégés par DRM (lecteur perçu comme un Digital Media Receiver).

  

Conclusion

Ce PN-210V est une platine polyvalente à outrance. Ses principaux atouts, vous l’aurez compris, sont sa connectivité à un réseau familial et sa gestion des formats. Un chaînon tout à fait intéressant entre l’ordinateur personnel et le matériel audio-vidéo qui offre la possibilité de goûter à de la HD à moindre frais.

 

 

J’ai aimé
  • Le décodage multi-format
  • La possibilité de lire depuis des lecteurs réseaux
  • La richesse de la connectique


 

J’ai moins aimé
  • Le design un peu cheap
  • Le manque de réglage des paramètres d’image
  • La non gestion des disques NTFS sur la prise USB


 

Lien constructeur : www.omisys.com

 

Prix indicatif : 350 €

 

Caractéristiques techniques (données constructeur)


Type de Disque jouable


DVD-R/RW, DVD+R/RW, DVD-ROM, CD-RW, CD-ROM

 


Formats de Disque


DVD-Video, Video CD, Super Video CD, Audio CD (CD-DA)


Formats Vidéo

 


·      MPEG 1 VCD format – 1.15Mbps CBR

·      SD et HD WMV9 - Windows Media Video 9 (*.wmv) –jusqu’à 8Mbps

·      SD et HD MPEG 2 (DVD, SVCD, *.mpg file) – jusqu’à 15Mbps

·      SD et HD MPEG 4-H.263(*.avi, *.mp4 file) - DivX (3.11, 4, 5), XviD,

·      RMP4 –jusqu’à 8Mbps

·      AVI audio codec - MP3, AC3, WMA, Ogg, WAV (non-compiled)

·      MP4 - MP4V+MP4A(AAC, seulement supporter non-hinted MP4)

·      Subtitre - MicroDVD, SubRip, Sub Station Alpha, Sami

 


Formats Audio


CD-DA, PCM (*.wav), MPEG 1 Audio Layer-1/2/3 (*.mp1/2/3),

Windows Media Audio / Windows Media Audio Professional, (*.wma),MPEG4-AAC (*.m4a),,Ogg Vorbis (*.ogg)


Formats Photo

 


·      USB - JPG, JPEG, JPEG2000, GIF, Animated GIF, PNG

·      Discs - JPG, JPEG, GIF, Animated GIF, PNG

·      Network - JPG, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIF


WIFI


·      Antenne Externe Standard

·      64 characters SSID, 64-bit/128-bit WEP encryption

·      IEEE 802.11b (1, 2, 5.5, 11Mbps)

·      IEEE 802.11g (6, 9, 12, 18, 24, 36, 48, 54Mbps)


Interface d’Ethernet


·      RJ45

·      IEEE802.3, IEEE802.3u 10/100BASE-T


USB

 


Host 2.0/1.1 Max. 480Mbps

Formats reconnus : FAT, FAT16, FAT32


Données électriques

 


AC 110-240V 50/60 Hz

Puissance consommée max. 25W


Dimension


430 x 50 x 295 mm


Poids


3.3kg