HD DVD : Compte rendu sur les premiers titres Pathé



Pathé restera sans doute comme étant le premier éditeur à avoir proposé un HD DVD avec le titre Renaissance. Après ce coup médiatique, l’éditeur confirme sa volonté de proposer des titres à la thématique variée comme Les Choristes ; Stalingrad ou Deux frères.

Compte rendu par Bruno Orru

Bien qu’étant distribué par le groupe Fox, éditeur supportant sans réserves le format Blu-ray, Pathé à décidé de se tourner vers le HD-DVD avec des raisons économiques qui se généralisent chez les éditeurs de moyenne importance. En effet la préparation et l’authoring de titres est plus simple, et donc plus économique, en HD DVD car les outils sont déjà disponibles et se basent globalement sur le format DVD. Cette facilité et ces économies face à la solution Blu-ray permet donc à Pathé de proposer rapidement quelques uns de ses principaux titres récents en HD DVD. Nous avons eu à disposition Les choristes et Les deux frères. D’autres titres sont prévus prochainement dont le fameux Alexandre et Les chevaliers du ciel que nous avons d’ailleurs eu le plaisir de voir récemment en HD sur Canal Plus HD.


Les trois titres sont proposés sans interactivité spécifique au HD DVD. On retrouve ainsi les documents vidéo déjà présents sur les versions DVD. Les trois films présentent une image très différente, laissant entrevoir une nouvelle fois que la HD a un effet loupe sur la qualité, ou les défauts de la photographie.

Indépendamment des choix artistiques dont il n’est pas question ici de laisser un jugement, la qualité de restitution est également variable et, disons le, avec une légère mauvaise surprise.

Les choristes ou Stalingrad présentent le même symptôme ; un bruit vidéo présent de la première à la dernière seconde. Il est certes léger, voire presque indécelable sur certains plans mais il gâche un peu le plaisir. Cela n’empêche pas de découvrir la chorale par ailleurs avec une grande précision sur les contours et les détails de textures. C’est un peu comme si l’on plaçait un rideau devant l’image ; celle-ci est précise mais altérée par ce filtre.


Je disais à l’instant que l’image était précise, cela se ressent heureusement instantanément pour chacun des films. Stalingrad et Les choristes présentent une colorimétrie neutre mais les gros plans sur les visages ou les objets donnent la mesure du détail entre DVD et HD DVD. Les grains de peau sont très réalistes.

Sur les plans larges également, derrière le léger fourmillement, on distingue mieux le champ de bataille, les éclats d’obus au lointain dans Stalingrad mais la cour d’école reste légèrement floue. De plus près, on peut observer avec précision le délabrement des murs de l’école des choristes ou encore les matières qui composent les vêtements des enfants ou du surveillant Jugnot. Bref, si une légère déception pointe sur certaines séquences, l’œil se laisse tout de même bercer avec plaisir par le piqué des couleurs et des contrastes, amenant sur de belles profondeurs de champs.

Coté son, Pathé propose du DTS, en version non compressée (DTS Master audio) ou légèrement compressée (DTS HD). Sur Stalingrad, ce sont les amateurs de VO qui sont les mieux servis dans honnêtement, l’écart entre les deux types de pistes est presque indécelable. Mitraillettes ou exploitions, coups de feu dans le silence ou cris dans les batailles, la clarté des sons et leur dynamique impressionne l’oreille. Du coté des choristes la piste DTS Master audio non compressée est au service du talent des choristes. Rien que pour cela, cette version HD DVD vaut le détour.


Arrêtons-nous maintenant sur Deux frères. L’image de la version DVD m’avait tout simplement sidérée par le piqué des couleurs et la qualité de la compression. Avec cette version HD DVD on retrouve cette excellence mais avec une sensation de plus, véhiculée principalement par l’apport de définition. Les séquences de nuit sont particulièrement impressionnantes par l’absence de phénomène de compression ou de bruit vidéo. Quelques secondes plus tard, l’œil tente de s’habituer à la forte luminosité du village. On est également subjugué par le pelage des félins, sensiblement moins lissé par rapport à la version DVD, sauf pour les quelques plans ou l’on perçoit mieux les effets numériques.

La piste DTS Master audio (VO) plonge littéralement le spectateur dans la jungle, ces villes exotiques par une présence des canaux surround plus appuyée et plus détaillée. Fermez les yeux, vous y êtes ! Amateurs de VF, rassurez-vous, la piste DTS HD compressée est de niveau équivalent.

 

En conclusion

Ces trois titres Pathé ne sont pas parfaits mais ils permettent néanmoins de prendre beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir ces films. La petite déception sur les imperfections de l’image sont au final effacée par la présence de pistes sonores d’une rare acuité.