Utiliser un PC comme source audio-vidéo dans le cadre d'une installation home-cinéma est devenu courant. Pourtant le choix des composants n'est pas toujours heureux, tant en termes de performance pure que de compatibilité. L'amateur exigeant peut se rassurer en s'intéressant à la seule gamme de cartes sonores estampillées THX. Rien de bien surprenant à trouver cette griffe sur une carte son informatique lorsque l'on sait que Creative est devenu il y a deux ans actionnaire majoritaire de LucasFilms. Nous vous proposons un test qui associe les deux éléments multimédia / Home-cinéma les plus haut de gamme avec la carte son Audigy™ 2 ZS et le kit d'enceintes GigaWorks™ S750 7.1.

Test mené par Bruno Orrù
PRO

L'Audigy™ 2 ZS Platinum Pro est une Carte PCI qui dispose d'une capacité de décodage matériel de l'ensemble des flux analogiques stéréo ou numériques Dolby Digital EX / DTS-ES Matrix et Discrete – c'est une exclusivité ! Mais ses talents s'étendent également au décodage du DVD-Audio (lecteur de DVD de 2ème génération x6 nécessaire). Une compétence assez logique puisque les convertisseurs sont compatibles 24 bits / 192 kHz pour la stéréo et 24 bits / 96 kHz pour le multicanal, Creative n'a plus qu'à rajouter le décodeur MLP pour la décompression. La compatibilité matérielle s'accompagne d'une compatibilité logicielle, Creative proposant un logiciel de lecture adapté. Par contre, pour la lecture de DVD vidéo, le constructeur vous invite à acquérir le logiciel adéquat, généralement offert avec le lecteur de DVD-Rom de toute façon. Sur un plan musical, il peut être intéressant de noter que l'enregistrement en six canaux est possible (PCM, pas DVD-Audio !) et sur un plan plus informatique, il faut noter que la carte est totalement compatible Windows Media 9. C'est un point essentiel pour la lecture de programmes WMV HD puisque le flux sonore 24 bits / 96 kHz est en format propriétaire Microsoft (WMA adapté en multicanal).
PLATINUM

L'Audigy™ 2 ZS Platinum Pro devient Platinum pour un prix quasiment doublé ! A ce prix vous gagnez une télécommande et un module externe. C'est lui qui recevra les instructions infra-rouges mais surtout il joue le rôle de contrôleur audio avec un jeu d'entrée / sortie numérique optique et coaxial compatible 24 bits/ 96 kHz, 3 entrées ligne analogiques (ou 2 entrées ligne et 1 entrée micro), la connectique MIDI complète, une sortie casque, 2 connecteurs FireWire pour l'audio stéréo (de nombreux baladeurs proposent aujourd'hui ce type de liaison) ou la vidéo numérique et le contrôle du volume général. Pro ou Platimum, il ne faut pas oublier que le prix englobe également une panoplie importante de logiciels divers et variés. Pour la version testée il s'agit de Cubasis VST 4.0 CE, Wavelab Lite 2.0, FL Studio 4 CE, Audio Cleanup, pour supprimer les clics et le souffle, SVM™, pour égaliser le volume, Crossfading, pour créer des fondus et CMSS 3D, pour mixer des sources stéréo jusqu'à 7.1 canaux. Les joueurs apprécierons la présence de deux jeux de dernière génération.
THX Multimedia

La certification THX sur une carte sonore prend en compte la qualité de construction mais veille surtout sur le choix des composants et au respect d'un certain niveau de prestation. Le constructeur résume cette prétention à rapport Signal / bruit de 108 dB, ce qui est excellent. Il est d'ailleurs courant que les appareils de salon « plus nobles » n'atteignent pas cette performance. Je ne peux malheureusement pas vous en apprendre plus sur la certification car les services THX multimédia sont à l'unisson avec leurs collègues de l'audio et apposent un silence absolue sur leur cahier des charges. Si l'inspection de prêt de la carte permet de constater que la conception est sérieuse, il ne faut pas oublier que cette carte doit-être accompagnée par des périphériques et un boîtier de qualité.

L'un des intérêts d'une carte THX est qu'elle est livrée avec une console logicielle permettant un calibrage précis des haut-parleurs appréciable si l'on relie la carte à une installation ambitieuse.
Branchement numérique

Rappelons à tout hasard qu'une carte son nécessite obligatoirement d'être connectée à un kit d'enceintes amplifiées ou à un amplificateur décodeur. J'ai dans un premier temps relié la carte en numérique à un processeur multicanal et franchement il n'y rien à redire de la qualité des décodages. Mettez un bandeau sur les yeux et il est impossible de savoir si c'est une carte son ou un intégré qui fonctionne. Rien d'étonnant dans une certaine mesure car l'utilisation de la sortie numérique n'impose qu'un transport du flux brut, le décodage étant alors assuré au sein de l'électronique de salon. Le problème s'inverse en utilisant les sorties analogiques car c'est alors le décodeur intégré au logiciel de lecture qui prend la main. La célérité et la qualité du décodage est par conséquent différente suivant le logiciel utilisé. Notez que mes tests se sont limités aux deux applications PowerDVD XP et WinDVD Platinum. Sur un plan technique et pratique il est également important de savoir que pour utiliser la sortie numérique d'une carte son il faut impérativement en déclarer l'usage au sein du logiciel de lecture mais également dans les paramètres de la carte sonore (Liaison + décodage). Suivant les références et les marques la procédure peut varier mais elle prend généralement la forme de simples cases à cocher mais généralement camouflées dans des menus avancés. Problème majeur, en sollicitant la sortie numérique, les sorties analogiques sont immédiatement fermées sur les cartes Creative alors que sur certaines références Terratec cette dualité d'usage est possible. Bien entendu, sortie numérique ne rime pas obligatoirement avec multicanal et vous pouvez véhiculer par cette liaison l'ensemble des informations sonores du système d'exploitation et des logiciels de travail ou de jeux.
Branchement analogique

J'ai ensuite relié la carte, toujours au même processeur multicanal mais cette fois-ci en analogique, méthode obligatoire pour profiter de la lecture de DVD audio, la sortie numérique étant bridée. Cela nécessite un investissement supplémentaire qui prend la forme de câbles adaptateurs, mini jack du coté carte et double RCA du coté processeur 5.1 ou triple RCA pour une configuration 7.1. C'est sans doute le seul point faible important de cette carte puisque le mini-jack n'est pas réputé pour un contact de très haute qualité. Attention, Les câbles triplet pour le 7.1 ne sont disponibles qu'auprès du Service Après Vente de Creative. Ceux que l'on peut trouver dans les grandes surfaces ou distributeurs spécialisés de marque différente présentent une embase trop épaisse et ne peuvent être juxtaposés sur les trois mini-jack analogique de la carte.
Ecoutes

La couleur sonore de l'Audigy™ 2 ZS est franche et naturelle, tout au plus j'aurais souhaité un médium moins en avant mais nous sommes loin des sonorités brutes et parfois désagréables des cartes début de gamme ou des modules internes de certaines carte mères. Les morceaux musicaux sont coulés et vivants et la stéréo d'une agréable spatialisation. Un léger bruit de fond se fait entendre entre les morceaux mais cette pollution presque inaudible est certainement liée aux perturbations électromagnétiques de l'unité centrale. La dynamique est excellente et voici enfin une carte qui ne bride pas les excellent enregistrements et plus particulièrement ceux présentés en DVDaudio. Sachez à ce propos qu'un DVD-Audio démo est fournit avec les cartes Audigy, vous permettant de découvrir le potentiel de ce format sonore Haute-Définition.

Branchement avec le kit Creative GigaWorks™ S750 7.1
Dernière étape, un test avec un kit d'enceintes multimédia et j'ai sélectionné le haut de gamme du constructeur. Le kit GigaWorks™ S750 7.1 porte également une homologation THX lui permettant de prétendre à des niveaux sonores élevés sans craintes de distorsions ou affaissement de sa qualité de restitution. Du moins c'est la théorie car en pratique il convient de respecter un volume de pièce raisonnable pour optimiser le couple puissance / effets de graves et ne pas saturer les satellites. La liaison s'opère comme d'habitude avec les trois sorties analogiques mais avec toutefois une légère différence puisque nous sommes ici dans un ensemble 7.1 canaux. Au lieu de partir en doublet, deux des câbles partent en triplet afin de prendre en charge les deux canaux surround supplémentaires (voir remarques plus haut).

Le GigaWorks™ S750 7.1 est un kit de structure robuste. Il permet de réelles sensations cinéma, bien au-delà de certains kits anémiques, y compris chez Creative. Nous sommes ici dans le haut de gamme multimédia et cela s'entend lourdement. Le caisson est en effet un vrai dissipateur de graves, trop même si vous l'enfermez dans un coin. Attention par conséquent aux proximités murales qui peuvent artificiellement nuire à l'équilibre spectral. Car le GigaWorks™ S750 7.1 est plutôt convaincant sur de la reproduction musicale. Bien sur, il s'exprime avec plus de conviction sur des musiques modernes que classiques mais son but initial est clairement exprimé sur l'emballage ; il doit vous en mettre plein les oreilles. Amateurs de jeux guerriers, attendez-vous à ressentir dans le mou des fesses quelques vibrations chatouilleuses. Ce n'est pas très poétique mais illustre à peu près ma surprise lors des premiers combats du jeu Tomb Raider II livré avec la carte.

Evidemment coté home-cinéma, c'est tout aussi démonstratif. Mais surtout, les dialogues n'ont pas cette impression caverneuse de nombreux kits. Il n'y a pas autant de matière qu'une belle enceinte Hi-Fi mais les textures vocales sont ici plutôt bien reproduites. La qualité des effets surround est comme toujours intimement dépendante du placement de chaque satellite et de la position assise. Ici les limites sont placées assez haute avant que les premières distorsions n'apparaissent et peu représentatives d'une utilisation normale. Une dernière remarque sur la gestion de coupure de fréquence. Les cartes Audigy permettent dans leur logiciel de contrôle de positionner la coupure au niveau que l'on souhaite mais avec un kit multimédia il faut impérativement laisser cette coupure à 100 Hz au grand minimum.
Conclusion

Creative offre un ensemble carte son + kit d'enceintes qui permet de vivre des sensations home-cinéma de premier ordre. Ce couple Audigy™ 2 ZS et GigaWorks™ S750 7.1 permet de se construire un petit espace de grande qualité. Le matériel est robuste et la dotation logicielle intéressante. Reste l'épineux problème du budget qui semble élevé mais somme toute assez en retrait face aux solutions Hi-fi. A vous de choisir votre standing et votre style de vie.
Informations complémentaires (données constructeur)

Site internet (français) : http://fr.europe.creative.com/


Caractéristiques générales

· Module d'E/S externe avec SPDIF optique et coaxial, 3 entrées ligne analogiques (ou 2 entrées ligne et 1 entrée micro), E/S MIDI complètes, sortie casque, 2 connecteurs FireWire et contrôle du volume général avec bouton de coupure de son.
· Compatible ASIO 2.0 24 bits/96 kHz, pour enregistrer en haute qualité et à très faible latence jusqu'à 6 canaux simultanés.
· Télécommande compacte pour un contrôle total de la lecture et pour une navigation facile parmi les supports
· Compatible SoundFont 2.1, pour permettre aux musiciens et aux sound designers de créer des banques d'échantillons audio numériques pour leurs compositions musicales ou leurs enregistrements.
· Console THX exclusive, pour régler la distance, le volume et l'angle de chaque haut-parleur afin de créer le ‘sweet-spot' parfait.
· Panel complet d'utilitaires : Audio Cleanup, pour supprimer les clics et le souffle, SVM™, pour égaliser le volume auquel lire un album ou une liste de lecture, Crossfading, pour créer des fondus automatiques entre morceaux et CMSS 3D, pour remixer des sources stéréo jusqu'à 7.1 canaux.

Le coffret contient

· Carte PCI Sound Blaster Audigy 2 ZS Platinum Pro
· Module externe d'entrées/sorties Audigy 2 ZS avec récepteur infrarouge
· Câble CD SPDIF
· Support manette de jeu/MIDI
· Guide utilisateur (sur CD)
· Brochure de prise en main rapide
· Télécommande fournie avec pile
· Câble AD_LINK
· Câble pour adaptateur d'alimentation
· Jack adaptateur 3,5/6,35 mm
· CD Creative contenant pilotes et applications
· CD de démonstration
· Banques d'échantillons SoundFont
· Cubasis VST 4.0 CE
· Wavelab Lite 2.0
· FL Studio 4 CE
· Lara Croft Tomb Raider - The Angel of Darkness
· Tom Clancy's Rainbow Six - Raven Shield

Caractéristiques détaillées

Qualité audio haute définition en lecture et en enregistrement
· Conversion numérique/analogique 24 bits en lecture avec fréquences d'échantillonnage de 8, 11,025, 16, 22,05, 24, 32, 44,1, 48, 64, 88,2 et 96 kHz en mode 7.1 et jusqu'à 192 kHz en mode stéréo
· Conversion analogique/numérique en enregistrement en 8, 16 ou 24 bits, à des fréquences d'échantillonnage de 8, 11,025, 16, 22,05, 24, 32, 44,1, 48, 64, 88,2 et 96 kHz
· Entrée SPDIF (Sony/Philips Digital Interface) jusqu'au format 24 bits/ 96 kHz
· Sortie SPDIF jusqu'au format 24 bits à 44,1, 48 ou 96 kHz (44,1 kHz en stéréo)
· Pilotes ASIO 2.0 pour lire et enregistrer en multipiste avec une faible latence (pouvant descendre jusqu'à 2 ms) en 16 bits/48 kHz ou 24 bits/96 kHz (Le temps de latence peut varier en fonction de la configuration système)
Synthèse à table d'ondes et fonctions Midi
· Synthétiseur matériel Creative Soundfont (2 x 16 canaux) à 64 voix de polyphonie, avec technologie d'interpolation 8 points brevetée E-MU® pour une reproduction précise des échantillons
· Synthétiseur logiciel Creative - table d'ondes multi-timbrale (16 canaux)
· 2 ports E/S MIDI (2x16 canaux) (adaptateur pour port jeu requis pour la seconde E/S MIDI)
Connectique FireWire® (IEEE® 1394)
· Interface compatible FireWire® (IEEE® 1394) / i-Link® avec taux de transfert allant jusqu'à 400 Mbps
Connecteurs Sound Blaster Audigy 2 ZS Platinum Pro
· Sorties niveau ligne (avant / côté / arrière / centre / caisson de basses)
· Entrée CD SPDIF
· Entrée audio Aux
· Connecteurs AD_LINK 1 et AD_LINK 2
· Prise d'alimentation
· Connecteur manette de jeu/MIDI 15 broches
Connecteurs en façade et à l'arrière du module d'E/S externe de l'Audigy 2 ZS
· Sortie casque (prise stéréo 6,35 mm)
· Entrée ligne 1 (prise stéréo 6,35 mm, commune à l'entrée microphone, avec contrôle du gain)
· Entrée ligne 2 (prise stéréo 6,35 mm)
· Entrée ligne 3 (2 prises RCA)
· Entrée/sortie optique SPDIF
· Entrée/sortie coaxiale SPDIF
· Sortie numérique pour système 5.1 (sortie SPDIF 6 canaux vers les haut-parleurs numériques Creative)
· 2 ports FireWire® (IEEE® 1394)
· Entrée/sortie MIDI
· Récepteur infrarouge
· Connecteurs AD_LINK 1 et AD_LINK 2
Fonctionne avec les normes suivantes
· Windows 98SE, ME, 2000 SP2 et XP
· Sound Blaster MIDI et General MIDI
· Plug and Play Sound Blaster PCI
· EAX, EAX ADVANCED HD*
· THX®
· Microsoft® DirectSound®, DirectSound 3D & dérivés
· OpenAL™
· Compatible PCI 2.2
· Compatible AC ‘97
· Dolby Digital & Dolby Digital EX
· DTS Digital Surround® & DTS-ES Extended Surround™
· Meridian Lossless Packing
· ASIO® 2.0 multicanal (24 bits/96 kHz)
· SoundFont 2.1
· DVD-Audio & Advanced Resolution™ DVD-Audio™
· Windows Media® Audio 9