Le site theonering.net nous donne des précisions sur le contenu de la version longue du très attendu « Le Seigneur des Anneaux : Le retour du roi », en particulier au niveau des scènes ajoutées. Pour une fois, ces informations ne proviennent pas d’un dossier de presse, mais d’un spectateur ayant vu cette version longue. Voici les principales informations que l’on peut trouver en anglais sur cette page : http://www.theonering.net/perl/newsview/2/1098845508

 

La version longue est nettement supérieure à la version courte (on en doutait pas !) car elle apporte un approfondissement sur les personnages suivants : Faramir, Denethor, Eowyn et Merry. Les nouvelles scènes avec Denethor apportent de nombreux éclaircissements sur le caractère de ce personnage et nous en apprenons davantage sur son histoire personnelle et sur ses relations avec Faramir. En particulier, alors que le premier niveau de la ville est en flamme et que les hommes sont en train de fuir, Denethor déclare : «  Pourquoi ces imbéciles sont-ils en train de fuir ? Ils devraient rester là et brûler, car ils méritent de brûler ! ». Voilà qui ne rend pas le personnage plus sympathique, surtout que cette tirade est suivie d’une conversation houleuse avec Faramir. Boromir est lui-même réintroduit de façon inattendue (nous n’en sauront pas plus !).

 

La version longue nous montre également la Maison des Soins où nous voyons les talents de guérisseur d’Aragorn. Ce sera l’occasion de voir qu’il est réellement taillé pour devenir roi. Ces nouvelles scènes introduisent également des moments de tendresse entre Faramir et Eowyn qui guérissent des blessures de la bataille.


Nous savions déjà que Sarouman avait été réintroduit dans cette version longue. Dans une scène de plus de cinq minutes, Sarouman essai à nouveau de rallier Gandalf à sa cause, mais le magicien blanc ne tombera pas dans le piège. Gandalf a alors l’occasion de se montrer comme le nouveau chef des magiciens en terre du milieu en déclarant : « Je ne suis pas Gandalf le gris que vous avez trahis, je suis Gandalf le blanc qui vous exclus de l’ordre ». Ce sera alors la fin pour Sarouman qui termine en cendre !

 

Un nouveau personnage fait son apparition dans cette version étendue : « La Voix de Sauron ». Celui-ci sort de la porte noir et se présente en port-parole de son maître. Il se moque des héros et leur fait croire que Frodon a été tué dans d’atroces tortures. Il aura également des mots très durs envers Aragorn.

 

Enfin, la scène du chemin des morts prend un style « Indiana Jones » avec de nouveaux pièges. Il y a une nouvelle scène de combat avec les pirates qui nous montre en détail comment Aragorn s’empare de leurs flotte pour revenir à Minas Tirith. La scène de la traversée des terres brûlés, par Frodon et Sam, a été étendue avec une plus grande intensité dramatique. Nous en apprenons également plus sur l’histoire de Minas Tirith. Aragorn affronte Sauron à travers le Palanthir et Gandalf affronte le chef des roi de Minas Morgul dans un combat spectaculaire.

 

Retrouvez également nos autres informations sur ce DVD :

La critique de la version prestige
Le retour du roi : Les visuels et le contenu du coffret collector zone 2
Le retour du roi collector : les premiers visuels du coffret zone 1
Le retour du roi : Concours et critiques
Le retour du roi : les premières images du DVD
Le retour du roi : Caractéristiques du DVD Collector