A l’usage
Coté clavier c’est le groupe de touches à l’extrémité gauche qui étonne le plus. Il s’agit en fait de touches de navigation qui complètent (voire remplacent) la souris. Le premier bouton de ce groupe pilote la fonction de zoom utilisée tant dans des logiciels d’imagerie que de travail (tableurs). A ses cotés le petit bouton permet de rétablir l’affichage à la taille de l’écran. Juste en dessous, vous l’avez deviné, c’est le point de défilement ; les deux touches argent « Cruise Up et Cruise Down » définissent la direction et la molette noire « iNav » le déplacement multidirectionnel. Si sa précision ne peut-être prise en défaut, il est évident que le déplacement dans l’espace est moins intuitif que via la souris mais surtout son utilisation est réservée à certaines fonctions. Le cas le plus évident est l’aide au défilement lors de la consultation des messages ou de la lecture d’un texte (navigateur ou traitement de texte). Les trois boutons en dessous placés en triangle offre un accès aux fonctionnalités de proximité, de changement d’application et de sélection (touche entrée / validation). Sur le haut du clavier, toujours sur la gauche on trouve les touches du centre d’activité, ce que Logitech appelle la bibliothèque numérique multimédia. Les trois touches donnent donc un accès direct aux fichiers image, son ou vidéo Windows du dossier Mes documents. Sur la droite ce sont les fonctions d’accès aux e-mails, gestion de la messagerie et d’activation d’une caméra (webcam). La pression est validé à l’écran par l’inscription en français de l’instruction (signal overlay vert).
Vous le voyez, le champ d’action est plutôt large et peu faire gagner un peu de productivité aux plus pressés. Cela traduit également l’autonomie d’usage en étant installé face à un téléviseur servant de relais image à une unité informatique dédiée aux plaisirs du home-cinéma. Avec un clavier simple, les choses sont plus compliquées, ne serait-ce que par l’emploi obligatoire de la souris. Evidemment le principe à ses limites mais j’ai pour ma part réussit à lancer des films sans utiliser une seconde la souris. Dès l’ouverture du système d’exploitation, il suffit d’activer le logiciel MediaLife qui donne accès aux documents multimédia, de naviguer quelques secondes à la recherche du fichier recherché puis de lancer la lecture. Hélas, MediaLife ne souhaite vivre qu’avec son moteur de lecture interne et ne permet en aucun cas l’appel à des applications extérieures comme c’est souvent le cas avec ce type d’interface. Les fichiers qui sortent de l’ordinaire ne seront donc pas reconnus et dès lors, aucune chance de les jouer.
Conclusion
Cette solution LX700 demande il est vrai un petit effort financier mais se révèle très agréable au quotidien, qu’il soit studieux ou pour les loisirs. C’est aussi la bonne solution pour celui qui cherche un clavier complet pour piloter un ordinateur depuis un canapé. Il ne lui manque que le bouton permettant de déclencher la cafetière ! Plus sérieusement le LX700 représente le haut de gamme de ce qu’il est aujourd’hui réalisable depuis une centrale de commande car plus qu’un clavier c’est bien d’une centrale qu’il s’agit avec toutes les fonctions multimédia utiles. Dommage toutefois que l’application MediaLife soit autant bridée dans son périmètre de lecture.
Prix indicatif : 110€ (vu en promotion sur plusieurs sites de vente à moins de 85€). L’achat de ce kit est possible depuis le site du constructeur.
Plus d’infos
La page du LX700 sur le site Logitech
Contenu de l’ensemble
Clavier Logitech Cordless LX 700
Souris Logitech Cordless Click! Plus Rechargeable Optical Mouse
Récepteur/base de chargement
Alimentation secteur
Adaptateur USB - PS/2
2 piles rechargeables AA NiMH
2 piles alcalines AA
CD avec le logiciel, le guide Logitech et votre confort et l´aide en ligne
Guide de démarrage rapide
5 ans de garantie matérielle
Configuration requise
PC compatible IBM
Windows 98SE, Windows ME, Windows 2000 ou Windows XP
1 port USB ou 2 ports PS/2
Lecteur de CD-ROM