Auréolé de 4 Oscars, et pas des moindres (film, réalisateur, actrice, acteur dans un second rôle), Million dollar baby arrive dans nos salles. Alors, le dernier opus de Clint Eastwood vaut-il tout le bien qu’on dit de lui ?

Million dollar baby
Titre original : Million dollar baby
USA, 2004
Réalisateur
 : Clint Eastwood
Acteurs : Clint Eastwood, Hilary Swank, Morgan Freeman
Musique de : Clint Eastwood
Adapté de Rope burns, de FX Toole
Durée : 2h10

L’histoire
Frankie Dunn est entraîneur de boxe, compétent mais ne prenant jamais de risque. Maggie Fitzgerald, malgré ses déjà 31 ans, veut devenir boxeuse, et veut que Frank l’entraîne. Leur rencontre va changer leurs deux vies.


La critique

Je crois que je vais fonder un club. Celui de ceux qui ont juste trouvé Million dollar baby bien. Ouvert à tous ceux qui ne prosternent pas au lever devant le grand Clint, qui n’ont pas pleuré toute une boîte de kleenex devant le film, qui n’ont aucun attrait particulier pour la boxe. En clair, un havre pour ceux qui n’ont pas adoré le film comme il se devrait peut-être. Car si le film est globalement réussi, il lui manque quand même pas mal de choses pour prétendre à la folie révérencieuse qui l’entoure.
Commençons tout de même par ses bons côtés. Clint sait ce qu’il fait. Il sait diriger des acteurs et tenir une caméra, pas de doute là-dessus. Le film est irréprochable sur sa forme. Clint Eastwood est touchant en entraîneur sur le retour, Hilary Swank est parfaitement convaincante en wanna-be boxeuse, et Morgan Freeman fait, comme d’habitude, du Morgan Freeman, mais toujours avec le même talent. À vrai dire, chacun semblait taillé pour le rôle. Et j’en profite pour glisser subtilement vers la critique principale que je fais au film : le manque de risque et de surprise. Sans qu’on puisse tout deviner d’avance, le scénario se contente tout de même d’avancer tranquillement, en ligne droite, vers un lieu qu’on sait qu’il va atteindre depuis le début. La relation entre l’entraîneur et sa boxeuse reste insupportablement dans les limites du prévu, elle en petite jeune qui n’en veut et lui en peu loquace mais en manque d’affection.


Tout ça est vrai pour les trois quarts du film, jusqu’à un tournant qui change totalement le film de direction.
Pour une fin cette fois moins convenue et prévue, mais traitée tout de même de façon assez classique, même si soignée. Et finalement un peu longuette, à tel point qu’on a déjà anticipé l’émotion et qu’on n’en a plus quand arriverait le moment d’être ému. Dommage. Comme son personnage, Clint Eastwood aurait gagné à se mettre en danger sur ce film, à tenter l’inattendu, à tenter de surprendre le spectateur. Cela dit, selon votre sensibilité, vous passerez peut-être outre toutes mes réserves et adhérerez au film sans condition, comme tant d’autres avant vous, n’ayez pas honte. Mais si comme moi vous avez trouvé que ces 2h10 vous en ont paru 2h40, que certaines scènes auraient pu être raccourcies, que les quelques dialogues (très) amusants auraient pu être plus nombreux, ne vous sentez pas esseulé, on est au moins deux.

A voir : pour un film bien fait, et qui peut-être vous émouvra
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, perso j’ai apprécié sans plus

Sébastien Keromen