Suite inévitable de l'excellente comédie "Mon beau Père et Moi" sortie en 2001, cet opus nous narre la "rencontre" entre les 2 belles familles que tout oppose bien entendu... Alors... ? ce "Mon beau pere, mes parents et moi " est il aussi réussi que le 1er épisode ? Verdict dans les lignes qui suivent.

 

Le retour sur la critique du DVD du premier épisode c'est ICI

 

Mon beau pere, mes parents et moi.
Titre original
: Meet the Fockers
Film américain.  Genre : Comédie
Date de sortie : 16 Février 2005
Durée : 1h 56min.  Année de production : 2003
Réalisé par Jay Roach
Avec Robert De Niro, Ben Stiller, Teri Polo

Greg Focker est un brave infirmier qui accumule les déboires, les maladresses et les faux-pas. Soucieux de plaire à tout le monde et de faire oublier son nom grotesque, sa première entrevue avec ses futurs beaux-parents Jack et Dina Byrnes fut un concentré exemplaire de tout ce qu'il ne faut pas faire dans de telles circonstances. Entre-temps, les choses se sont arrangées, et Greg a même réussi à amadouer le terrifiant Jack et à intégrer son "cercle de confiance."
Pam et lui peuvent donc envisager le mariage, mais il reste à organiser une réunion entre les Byrnes et les Focker. Un paisible week-end en Floride dans la propriété de Bernie et Roz Focker -lui fervent libéral, elle sexologue militante- permettra enfin aux deux familles de lier connaissance. Un ultime examen de passage, qui ne devrait pas poser de problème...


La Critique.

La voilà, la fameuse confrontation annoncée à la fin du premier épisode entre les 2 familles. Chic, chic, chic tout comme Robert de Niro nous allons partir en week end chez les parents du gendre pour découvrir les Focker ! On en salive d'avance au vu de l'épisode 1. Et a t'on raison ? Tapons de suite dans le vif du sujet, cette suite est honnête mais n'atteint pas le niveau de l'épisode initial. Certes vous aurez au moins 2 ou 3 gros fou-rires selon votre sensibilité mais le reste du temps vous sourirez juste là où l'on riait avant. Non pas que le film soit mauvais, loin de là, mais le rythme est moins élevé et surtout l'humour moins fin, tapant réguliérement sous la ceinture, cela peut lasser. Car ici tout tourne autour du couple trés "chaud" et "open" que sont les parents baba-cools de Greg, et les blagues salaces ont la fâcheuse tendance à revenir souvent. Mais bon ils ont été nommés les Fockers, c'est pas pour rien non plus.

Evidemment le ressort du comique est basé sur l'opposition entre le couple hyper coincé du trés patriotique Robert de Niro et celui trés déluré formé par un duo aussi inattendu que savoureux : Dustin Hoffman et Barbara Streisand. il est clair que si vous devez aller voir ce film, c'est pour ces 2 oiseaux qui s'en donnent à coeur joie sous le soleil de Floride, et le plus cool c'est qu'on en bénéficie aussi (de leur joie). Ajoutez y le fait que la femme De Niro rejoint cette fine équipe au plus grand damn de De Niro et vous obtenez des situations explosives. Bref, un beau trio d'acteurs au milieu duquel Ben Stiller doit se débattre avec sa fiancée enceinte avant l'heure sans que beau papa le sache...


Outre l'aspect confrontration de monstres sacrés du cinéma, le film repose aussi sur les inévitables passages (clichés?) qui veulent que l'album de famille des Fockers soit montré à la belle famille pour le plus grand malheur de Ben Stiller. Idem avec la présence de sa 1ere petite amie, etc... Comme dans toutes ses situations les parents sont ravis de montrer comment était leur petit bout de chou, mais quand il s'agit des fockers ce n'est jamais anodin...ni trés classe ;)

Autre  élément marquant du premier épisode Mr Jynx, le fameux Chat de Robert De Niro, est du voyage et il a appris de nouveaux tours... Et devinez quoi les Fockers ont un  ...chien ! (je vous avais prévenu l'opposition est à tous les étages, rien ne vous sera épargné). Un ignoble chien à poil court de la taille d'un rat et aussi "chaud" que ses maîtres... (et oui...).


Alors au final, moins fin et moins amusant que l'épisode précédent mais porté par des acteurs remplis d'énergie et pas forcément la où on pouvait les attendre "Mon beau  père, mes parents et moi" fonctionne quand meme pas mal. L'humour est assez gras mais vous offrira 2 ou 3 fou-rires assurés quand même. De plus vous verrez un De Niro comme vous ne l'avez jamais vu, une scène de suspense avec un chat démoniaque, un shérif hargneux à souhait et une Barbara Streisand en sexologue pour vieux. Ah et oui, le père de Greg focker n'a qu'un seul testicule et apprend la capoera.

A voir : pour une suite qui tient la route et une bande d'acteurs déjantés. Toutefois voir le 1er épisode avant pour mieux apprécier.
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1,5, ca détend quand même bien.

(Fa)BRICE de NICE Navarro