Test de deux antennes TNT d’intérieur et d’extérieur One for all

La TNT, tout le monde en parle mais nombreux sont ceux qui n’y ont pas droit. Soit vous n’êtes pas (encore) sous une zone de couverture, soit vous résidez en habitation collective et pour diverses raisons votre appartement ne reçoit pas le précieux signal numérique. La solution immédiate c’est l’antenne personnelle. Vous en trouverez de multiples dans les grandes surfaces ou distributeurs spécialisés, pour ma part j’ai sélectionné pour vous le célèbre constructeur One For All qui propose une série de deux antennes d’intérieur et une antenne d’extérieur. Nous les avons installé en test.

 

Montage et test réalisé par Bruno Orrù

 

La Télévision Numérique Terrestre – TNT – est intéressante sur un plan quantitatif (les thèmes sont suffisamment diversifiés pour qu’au moins une des nouvelles chaînes vous intéresse) mais aussi sur un plan qualitatif puisqu’il est déjà possible d’apprécier du son 5.1 (NRJ12, W9, M6) et une image 16/9ème (NRJ12, ARTE), des privilèges jusque là uniquement réservés aux abonnés satellites.

Prévoir l’installation d’une antenne personnelle doit obligatoirement être précédé d’une étude de réception. Attention, mon cas personnel est assez révélateur puisque j’ai la chance d’être dans une maison, avec une antenne râteau permettant une réception sans problème de la TNT. Pour autant, j’ai systématiquement des problèmes de réception si je tente ma chance avec une antenne personnelle. Le mieux pour être certain que vous obtiendrez un signal suffisant pour ce type d’antenne est de vous en faire prêter une ou de négocier avec votre revendeur une reprise en cas d’échec. One For All est principalement connu pour ses télécommandes universelles mais ce constructeur propose un vaste catalogue d’accessoires pour la télévision ou l’audio. C’est ainsi que je suis tombé sur leurs antennes TNT. De nombreuses antennes sont disponibles pour un usage intérieur mais les modèles destinés à être posés sur un balcon ou fixé sur un mur sont beaucoup plus rares.


Antennes d’intérieur

Pour l’intérieur One For All propose un modèle totalement plat (SV-9320 – 35€) et le modèle que j’ai retenu pour mon test, une antenne traditionnelle, la SV-9310 proposée à 25€, un prix plutôt bien placé face à la concurrence de qualité similaire. Cette mini antenne sera de préférence posée à même le téléviseur, en prenant soin toutefois au déséquilibre apporté par la prise de raccordement au secteur. Il s’agit en effet d’une antenne amplifiée. Le raccordement au téléviseur s’opère classiquement avec le câble coaxial, de longueur un peu juste à mon goût ; il faudra prévoir une rallonge si vous devez déporter légèrement l’antenne. Les déports sont fréquents avec ce type d’antenne, vous devez savoir qu’en effet une paire de centimètres suffit parfois pour « voir » le signal. A la base de l’antenne une petite vis permet de sécuriser l’inclinaison éventuelle. Je vous le disais, chez moi point de miracle, aucun signal n’est venu alimenter mon adaptateur avec cette petite antenne, confirmant le besoin impératif de faire un test avant achat. Surprise, en me déplaçant quelques maisons plus loin, j’ai obtenu un signal parfait ! Quelques mètres gagnés en hauteur (je suis sur des coteaux) et hop, j’ai pu chez un voisin accrocher parfaitement le signal de la TNT.


Antennes d’extérieur

Autre solution, plus ambitieuse mais également plus rassurante pour récupérer les signaux TNT, l’antenne personnelle extérieure. De dimensions raisonnables, cette antenne tout en plastique pour résister aux intempéries, a pour vocation d’être posée sur une terrasse ou un balcon. One For All propose également toute la quincaillerie nécessaire à une fixation murale. Gros avantage de la solution externe, une meilleure visibilité et une surface d’accroche supérieure. Contrairement à sa petite sœur d’intérieur le câble coaxial est ici de longueur suffisante pour imaginer atteindre ladite terrasse. L’antenne posée au bord extérieur de la fenêtre de ma chambre située au premier étage de la maison à permis d’accrocher les signaux TNT. L’antenne était placée au centre de l’ouverture de la fenêtre et en la déplaçant de quelques centimètres sur la gauche ou la droite j’ai pu vérifier une dégradation assez nette des conditions de réception par augmentation des gels d’image. Preuve une fois de plus qu’une bonne réception est sujette à une bonne visibilité des relais antennes.

Conclusion

Les deux antennes One For All sont proposées à des prix en phase avec la concurrence mais propose également une compatibilité en réception radio numérique DAB (je ne suis malheureusement pas équipé pour vérifier cette caractéristique).

 

Informations en ligne :

Le site One For All