LE FILM-HOMMAGE DU MAITRE TAIWANAIS AU MONUMENT DU CINEMA JAPONAIS, YASUJIRO OZU


L’éditeur Diaphana nous propose de découvrir très prochainement une superbe édition DVD de « Café Lumière » de Hou Hsiao-Hsien. Café Lumière est un film-hommage du maître Taiwanais au monument du cinéma japonais, Yasujiro Ozu.



CAFE LUMIERE

Sortie le 08 décembre 2004
Un film de Hou Hsiao Hsien
Avec : Yo Hitoto (Yoko), Tadanobu Asano (Hajime), Masato Hagiwara (Seiji), Nenji Kobayashi (Le père de Yoko), Kimiko Yo (la belle-mère de Yoko)

Tokyo, de nos jours. Un quartier résidentiel où circulent les tramways. Yoko revient d'un séjour à Taiwan, elle décide de visiter une librairie à Jimbocho, le quartier des bouquinistes. Hajime, un garçon plutôt silencieux qui aime enregistrer le bruit des trains qui traversent la ville, dirige la boutique. Après le divorce de ses parents, Yoko a été élevée par son oncle à Yubari, au nord du pays. Aujourd'hui, elle reprend contact avec son père et sa nouvelle épouse.



HOU HSIAO-HSIEN

Salué dans les festivals du monde entier dont celui des Trois continents à Nantes, HHH remporte le prix de la critique internationale à Berlin avec « un temps pour vivre, un temps pour mourir » en 1985. Il est alors considéré comme l’animateur principal de « la nouvelle vague taiwanaise ». EN 1989, il obtient le Lion d’Or à Venise avec « La cité des douleurs » qui évoque les évènements du 28 février 1947, un sujet particulièrement tabou à Taiwan. Souvent invité à Cannes, HHH remporte el prix du jury pour « Le maître de marionnettes ». Il y présente également « Good men, good women », « Good bye south, goodbye », « Les fleurs de Shanghai » et « Millenium mambo ».

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Titre original : Kohi Jikou
Japon - VOSTF – 1:85 - DOLBY SRD
Durée : 102 mn
Année de production : 2004
Scénario et réalisation : Hou Hsiao Hsien
Co-scénariste : Chu T'ien-Wen
Image : Lee Ping-Bing
Son : Tu Duu-Chih
Montage : Liao Ching-Sung
Producteurs : Hideshi Miyajima, Liao Ching-Sung, Fumiko Osaka

Edition double DVD
DVD 1 :
- Café lumière, le film en VOSTF Dolby SR
- Les chapitres
DVD 2 :
- Un documentaire exceptionnel sur Hou Hsiao Hsien (58mn)
- Une analyse de séquences par Alain Bergala (20 mn)
- Entretiens avec les comédiens Yo Hitoto et Tadanobu Asano (20 mn)
- Scènes coupées (32 mn)