Comme je le disais en préambule, lors du démarrage du service je me suis empressé de « tester » l’ergonomie du service et apprécier la disparité de l’offre (voir le compte rendu par ici). Depuis, le nombre de films a sensiblement augmenté, une offre spécifique pour les enfants est apparue (Kids) avec un lecteur dédié et il est dorénavant possible de visionner des bandes annonces dans trois formats différents ; bandes annonces des films à acheter mais également de films venant prochainement sur les écrans de cinéma. Et pour le coup, la qualité de visionnage est à mille lieux des possibilités habituelle de visualiser ce type de bandes annonces, ici ce ne sont pas de petites vignettes pixellisées mais une belle image plein écran !
La technologie c’est bien, mais quand elle est bridée ce n’est pas génial. Alors quand au détour d’un nouvel essai je réalise les progrès énormes réalisés sur la qualité de compression, je pousse un « hooo » admiratif. Pour pousser le même « hooo » il suffit de télécharger un film en Haute Résolution (1024 x 576 pixels), ou du moins de faire des essais par le téléchargement de bandes annonces ou d’extraits sachant qu’une une auto destruction du contenu téléchargé est programmé au bout de 10 jours (fichiers WMV que vous pouvez déposer ou vous le souhaitez sur le disque dur).
Vous constaterez également que le rapport débit / qualité de compression est impressionnant. Qualité qui varie quelque peu d’un film à l’autre mais sur certains titres l’image est stupéfiante ! Alors bien sur, les filtres appliqués par les techniciens lors de la compression ont tendance à lisser les détails mais globalement cela permet d’avoir une image dénuée d’effet pixel, et je vous parle de conditions de visionnage sur un écran d’une diagonale de 50’ (1,27 m) ! Le nez collé sur l’écran, on détecte quelques imperfection mais confortablement assis sur son canapé, avec le recul nécessaire, l’image est de qualité supérieure à une réception satellite, voire de certaines chaînes TNT. On est un cran en dessous d’un bon DVD.
Certains films sont dorénavant proposés en VF ou en VOST, en stéréo ou en 5.1. Attention toutefois car le multicanal n’est accepté que sous un flux analogique. Si, comme moi, vous attaquez un amplificateur home-cinéma en liaison numérique, la protection Windows WMV bloque le chemin du 5.1. Le lecteur CanalPlay et le lecteur Windows Media ne semblent pas capables de gérer ce problème mais en passant par un lecteur du genre PowerDVD ou Sonic CinePlayer une conversion 5.1 vers stéréo est engagée.
CanalPlay partout dans la maison
Les films téléchargés sont en WMV avec protection DRM. Le fait que les fichiers soient du Windows Media Video permet de les lire via des plate-forme ou des périphériques sachant interpréter ces fichiers et accepter le contrôle DRM. C’est le cas des ordinateurs Windows Media Center ou de certaines passerelles multimédia, la Pinnacle ShowCenter 200 à ma disposition a toutefois été réfractaire mais sur le papier elle est compatible. C’est également le cas de la console XBox 360 via son module Windows Extender. Ce module Extender permet de partager du contenu multimédia (vidéo, photo, musique ...) avec les autres appareils de la maison. Le trajet entre l’ordinateur et le téléviseur en passant par la Xbox est donc possible. Cela veut dire que les films téléchargés sur l’ordinateur sont visibles depuis l’interface de la Xbox et leur lecture ne pose aucun souci, la licence étant parfaitement gérée par le module Extender.
Un prix un soupçon trop élevé
A titre personnel je trouve que les prix proposés sont 1 euro de trop. Une offre à 3 et 4 euros serait certainement plus convaincante que les 4 et 5 euros proposés, un prix bien supérieure à l’offre locative classique. A vous de voir si le confort technologique est à ce prix.