Vous trouvez pas que Benoît Poelvoorde ressemble à Claude François ? Non ? Pourtant, c’est ce que Yann Moix a pensé, et lui a proposé de jouer au sosie de Cloclo, pendant que Jean-Paul Rouve faisait le sosie de Polnareff, le tout au désespoir de Julie Depardieu. Un film drôle mais pas seulement, pour les fans de Poelvoorde. Ou de Claude François.

Titre original : Podium

France, 2004
Réalisateur : Yann Moix
Acteurs : Benoît Poelvoorde, Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Dominique Besnehard
Adapté du livre de Yann Moix, écrit justement pour convaincre les producteurs
Durée : 1h35


Ancien plus grand sosie de Claude François, Bernard Frédéric reçoit une nuit un coup de fil de feu son idole, qui lui demande de participer à la Nuit des sosies sur France Télévisions. Il ne reste plus qu’à engager des danseuses, trouver le financement, reprendre l’entraînement, et repartir sur les routes avec son ami Couscous, sosie de Michel Polnareff. Mais qu’en pense sa femme, dans tout ça ?


Le point de vue de Sébastien Keromen


Laissez-moi d’abord vous parler de mes goûts. Vous allez comprendre pourquoi c’est important. Je ne suis pas spécialement fan de Benoît Poelvoorde. Je lui reconnais d’être extrêmement drôle par moment, et d’avoir un humour caustique, mais sa façon de parler me crispe, et il interprète en général des rôles de gens trop pitoyables pour qu’on puisse vraiment en rire ; au contraire, ça me déprime. Je n’aime pas trop Claude François. J’aime bien certaines de ces chansons, mais certaines me gonflent un peu. Et je n’aime pas du tout le personnage. J’ai bien du mal à comprendre comment on peut faire sa vie à être sosie par vocation, et je ne suis pas plus avancé après le film. Et je ne peux pas voir Évelyne Thomas, qui fait une longue apparition à la fin du film. Voilà. Je pense que vous comprenez pourquoi je vous raconte ça, quelles étaient mes prédispositions à ce film. Vous comprenez peut-être moins pourquoi je suis allé le voir, mais passons. Et bien malgré toutes ces différences de goût, je ne me suis pas ennuyé et je n’ai pas souhaité être ailleurs pendant la séance. Ça ne veut pas dire que j’ai beaucoup aimé, mais j’imagine que les gens qui ont exactement les goûts inverses de ceux que j’ai cités doivent adorer. Mais détaillons un peu.

Le film, c’est 50% de Poelvoorde, 25% de Claude François, et 25% de divers. Autant dire que les fans du comique belge peuvent se ruer les yeux fermés, car il y fait son numéro habituel avec son brio habituel. Peut-être un peu trop habituel, d’ailleurs, en dehors de ses imitations de Claude François, mais quand on aime, on ne compte pas. Et habituel n’est pas péjoratif quand on sait qu’il habite toujours ses rôles avec intensité et sincérité. A côté, Julie Depardieu (qui décidément a le vent en poupe en ce moment) joue très justement une femme à la fois dépassée par les événements et maître de son destin. Et puis il y a Jean-Paul Rouve, en sosie confondant de Polnareff. Alors là, Jean-Paul Rouve, j’adore. Et là, même s’il est en retrait par rapport à Poelvoorde, c’est un festival. Un peu comme un gag visuel permanent, un mec avec d’énormes lunettes de soleil qui mange ou sourit bêtement. Un peu comme le livre d’images où il faut rechercher Charlie dans l’image, on a toujours un Jean-Paul Rouve, au premier ou au dernier plan, flou ou net, et qui en général regarde la caméra en souriant. Voilà. C’est pas du rire très sophistiqué, mais c’est bien efficace.




Les acteurs constituent le cœur du film, mais le décor et la mise en scène sont de bonne tenue. La réalisation, notamment (c’est un premier film), fait preuve de beaucoup de fraîcheur et d’audace, et ajoute à l’ambiance paillettes mais décalée du film. La musique, ben la musique c’est beaucoup de Claude François, par Claude François ou Benoît Poelvoorde, mais aussi quelques autres chanteurs français. C’est peut-être un peu fort et bruyant sur l’ensemble, mais si vous aimez Claude François, pas de problème. Le scénario s’efface un peu devant les personnages, et reste assez basique en rebondissements, mais arrive à rendre crédible ses protagonistes, c’est déjà ça.


Au final, même si le scénario ne convainc pas obligatoirement (un peu léger), malgré son originalité et sa fin plutôt inattendue, le film reste hautement sympathique. D’abord parce que, je ne l’ai pas encore dit mais je vais le dire, il est drôle. Outre Jean-Paul Rouve (ah ah), les dialogues de Poelvoorde vont du bon au très bon, et certaines scènes sont hilarantes, notamment celle, un peu facile mais réussie, des Claude François de styles différents (un peu le casting de la Vache qui rit). Voilà. Si vous êtes aussi réticent que moi aux thèmes du film, ce n’est tout de même pas incontournable, même si vous passerez un bon moment ; et si vous êtes intéressés a priori par le film, foncez.
A voir ? : si le film vous tente, et alors n’hésitez pas
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, mais uniquement si vous avez les mêmes goûts que moi, sinon c’est plus

Sébastien Keromen