La fin des rumeurs… Et une réalité qui s’impose à Sony Computers : il faut sauver le soldat Playstation 3 ! Soumise à une concurrence frontale de la Xbox 360, et pas que sous la forme d’une péniche le soir du lancement parisien, et indirecte de la Wii de Nintendo dont le prix réduit et les concepts novateurs n’en finissent pas de séduire les consommateurs européens, la nouvelle console vedette de Sony a besoin d’un second souffle… Howard Stringer, le PDG de Sony, en est conscient. Il a affirmé la semaine dernière à l’occasion d'une interview donnée au Financial Times, que le prix de la PlayStation 3 allait nécessairement bientôt baisser.
Bon joueur, Stringer reconnaît que son rival Nintendo a conçu un « très bon modèle commercial » avec sa Wii, dont le tarif est nettement plus accessible que celui de la PS3. Stringer étonne même en indiquant que la Wii et la PS3 peuvent cohabiter sur le marché car il s’agit de deux systèmes « complémentaires ». « La Wii de Nintendo a été une entreprise pleine de succès, un très bon modèle commercial, comparé au nôtre... parce qu'elle est moins chère. Cette baisse de prix est ce que nous étudions en ce moment. C'est ce que nous tentons de redéfinir. » explique Stringer.
Mais évidemment la chose ne sera pas simple et doit être minutieusement réfléchie, car si la PS3 est la plus chère à la vente c’est aussi parce qu’elle est la plus chère à fabriquer. Sony peut croiser les doigts et espérer une baisse continue du prix des composants qui la compose (ce qui n’est pas gagné) et, à la marge, des gains de productivité. Différents analystes s’exprimant sur leurs prévisions en la matière envisagent une réduction possible de l’ordre de 100 dollars avant Noël 2007, Sony ne pouvant raisonnablement rater deux Noëls de suite… Et pour ce, SCE compte également sur une line-up exclusive et impressionnante, ainsi que l’arrivée du très attendu Playstation Home, un monde virtuel qui va encore plus loin que Second Life.
L’interview d’Howard Stringer,
http://www.ft.com/cms/s/ebccb53a-1a9b-11dc-8bf0-000b5df10621.html
Les faits corroborent les dires de Stringer
Les marchés européens et américains de la PS3 ne sont pas à la hauteur des espérances de Stringer ? Que dire alors du marché japonais ? On vient d’apprendre qu’il s'est vendu en mai cinq fois plus de consoles Wii de Nintendo que de PlayStation 3 de Sony au Japon au mois de mai : 251.794 Wii contre 45.321 PS3. Un mois plus tôt le ratio était de quatre pour un… C’est le magazine de jeux vidéo Enterbrain qui l’a révélé. En parallèle la division nipponne de Sony a annoncé une perte opérationnelle de 232 milliards de yens (environ 1,9 milliard de dollars) pour l'exercice fiscal clos au 31 mars. De gros nuages continuent donc de s’accumuler au dessus de la tête des dirigeants de Sony, dont la stratégie continue d’être fortement critiquée par d’importants et historiques investisseurs japonais. Pourtant, on continue de croire dur comme fer chez Sony qu’on sera en mesure d’écouler d’ici la fin de l’exercice fiscal, c’est-à-dire mars 2008, 11 millions d’unités de la console, soit le double de l’exercice précédent. La baisse de prix appelée de ses vœux par Howard Stringer devrait permettre de réaliser plus facilement cet objectif vital. A noter qu’une baisse de 100 dollars (soit un peu moins en euros) est possible, comme l’a prouvé Sony elle-même en procédant sur le marché américain avec son lecteur Blu-Ray de salon BDP-S300, qui est passé de 599 à 499 dollars. En tous cas, si Sony procède aussi rapidement à une baisse importante de tarif cela sera une première pour SCE, Microsoft ayant montré la voie quelques années plus tôt suite au lancement raté de la XBox première du nom (après un lancement en Europe à 479 € au mois de mars 2002, elle a été repositionnée en catastrophe à 299 € à la fin du mois de mai 2002).
Si la mesure de baisse de prix ne pourra qu’être populaire, Sony a en parallèle annoncé jeudi dernier une mesure nettement moins applaudie, à savoir qu’il comptait supprimer un nombre encore indéterminé d'emplois dans sa filiale de jeux vidéo aux Etats-Unis. "Il s'agit non seulement de supprimer des emplois mais aussi de revoir la structure et d'améliorer l'efficacité des opérations aux Etats-Unis", a déclaré Nanako Kato, la porte-parole nipponne de SCE. Un blog réputé au pays du soleil levant dans le domaine du jeu vidéo (Kotaku) croit savoir que ce serait entre 80 et 100 employés du siège de SCE en Californie qui seraient directement visés, ce que n’a pas confirmé Mme Kato.
Mais tout pourrait être remis en cause, si les marchés mondiaux du jeu vidéo hors PC continuaient de connaître des croissances à deux chiffres comme on les observe actuellement (voir notre article dans cette édition). Selon l’Institut NPD en effet, le marché des consoles notamment a connu sur les dernières semaines une croissance frisant les 80% (plus de 33%, pour les jeux). Reste qu’au mois de mai, sur le marché américain, SCEA n’aurait écoulé que 82.000 unités de sa PS3 bien loin derrière la Xbox 360 et surtout la Wii (338.000), et très loin derrière… la Playstation 2 qui heureusement pour Sony continue de bien se vendre. Dans ce contexte aucun jeu PS3 ne fait partie du Top 10 des jeux les plus vendus en volume. Heureusement, il y a la vieille Europe qui est le bon élève mondial: la PS3 vient tout récemment d'y franchir le cap symbolique du million d'unités vendues. Une performance atteinte après neuf semaines et demie de commercialisation... Allez, courage Sony ! La Playstation 3 est une « belle bête » qui va finir par dominer son marché, mais il ne faut plus tarder à baisser son tarif si les coûts de production le permettent, car de nombreux clients potentiels l'attendent… (ITRnews.com)