Futuroscope 2010 : Arthur et les Minimoys en vedette



Le Futuroscope aborde l’année 2010 sereinement après une année 2009 ou le parc d’attraction a confirmé sa croissance et multiplié par trois son résultat. 2010 sera indiscutablement l’année Arthur, la nouvelle attraction imaginée en étroite collaboration avec Luc Besson. Revue des atouts du parc et des nouvelles attractions après une journée passée sur place.






 

2003, année ou le parc à bien failli disparaître, est bien loin. En 2009, le parc affirme son entière autonomie financière et, avec une stratégie de développement et de marketing adaptée à son environnement, conforme une certaine croissance, limite insolente considérant l’environnement économique. Ainsi, le Futuroscope a accueilli en 2009 près de 100 000 visiteurs de plus que la saison précédente pour passer le cap des 1,7 million de visiteurs.

En 2009 ce sera donc le constat d’une belle croissance de sa fréquentation (+6%) et de son chiffre d’affaires (+12%) par rapport à 2008, en lien avec la progression continue des trois dernières années. Le résultat net aura quant à lui triplé, pour dépasser 8 millions d’euros, soit 10% du chiffre d’affaires.

Ces bons chiffres sont en grande partie liés à une stratégie constante de renouvellement de l’offre (2/3 de nouveautés depuis 2006), et de sa dynamique de développement d’attractions inédites et innovantes : « Voyageurs du Ciel et de la Mer », une production IMAX Jacques Perrin en 2004, « Danse avec les Robots », avec la complicité de Kamel Ouali en 2006, « Les Animaux du Futur », associant la technologie de réalité augmentée à un scénario d’évolution des espèces, en 2008 (voir à ce sujet notre dossier en suivant ce lien) et pour cette année 2010 « Arthur, l’Aventure 4D », la nouvelle attraction signée Luc Besson.

La direction nous a précisé que le renouvellement du Futuroscope s’inscrit dans une stratégie de développement qui s’appuie sur le modèle du 10/20/60. Chaque année, 10% du chiffre d’affaires est investi pour renouveler 20% de l’offre afin de faire revenir 60% des visiteurs.

 

Nouveautés 2010

Outre l’attraction « Arthur, l’Aventure 4D » que nous allons détailler ci-après, l’année 2010 se caractérise par un nouveau spectacle de magie et l’arrivée de 2 nouveaux films Imax, l’un consacré à Van Gogh, proposant une vision nouvelle de l’artiste, l’autre à la régulation des éco-systèmes à travers l’exemple de la Louisiane.

 

Blues sur la Louisiane est un film Imax (les images sont projetées sur une voûte de 900 m2) qui propose d’explorer en 25 minutes la région des bayous de Louisiane et de comprendre la vulnérabilité de son écosystème ; en construisant des canaux d’irrigation et des digues pour protéger leurs exploitations agricoles des crues, les hommes ont accéléré l’érosion massive des côtes de la Louisiane et la disparition de ses zones humides, appelées bayous, véritables remparts contre les ouragans. Ce reportage se réalise à travers le témoignage d’une jeune violoniste et de la musique du jazz de la Nouvelle Orléans.





 

Moi, van Gogh est un moment de culture de 25 minutes sur grand écran plat de 600 m2 (l’équivalent de deux cours de tennis !) qui retrace l’œuvre du célèbre peintre. Le propos est destiné pour tous les âges et les enfants pourront s’intéresser à la fois à la vie étonnante de ce peintre mais aussi à ses peintures par une immersion « physique » du fait de l’immensité de l’écran qui déborde aisément notre champ de vision. L’histoire de Van gogh est illustrée à travers sa correspondance et sa production picturale, permettant de définir sa passion créatrice en tant que peintre et les tourments de l’homme lui-même qui le conduisent vers sa fin tragique.





 

Illusions Magiques est un spectacle vivant qui s’installe au Futuroscope à partir du printemps 2010 ; Il s’agit en fait d’un nouveau spectacle de magie orchestré par Bertran Lotth, l’un des plus grands illusionnistes d’Europe qui sera abrité dans une salle de spectacle rénovée et agrandie (800 places).

A noter également la rénovation de l’espace enfants avec notamment, une nouvelle mini attraction, la Fusée Yoyo qui promet une chute de 7 mètres.

Enfin, nous avons appris la mise en place prochaine d’un nouveau spectacle en pré-show de l’attraction du pavillon de la Vienne. Celui-ci mêlera écrans d’eau et jeux d’images vidéo, pour découvrir les charmes du département de la Vienne via un procédé révolutionnaire de gestion de buses pour sculpter des textes et formes directement sur un mur d’eau.

 

Arthur, l’Aventure 4D

Depuis fin 2009, les petits (à partir d’1,05 mètre) et les grands peuvent découvrir le frisson  d’une course contre la montre, à dos de « coccivolante », pour s’envoler dans le monde étonnant des Minimoys. Imaginée par Luc Besson (mais totalement financée par le Futuroscope), cette nouveauté concentre le meilleur de la technologie des simulateurs et de l’image 3D pour emporter les visiteurs à grande vitesse.

 

Arthur, l’Aventure 4D, est manifestement l’une de ses grandes nouveautés 2010 et sachez que les temps d’attente sont inédits pour le parc avec une bonne heure de patience nécessaire (un temps assez courant chez Disney !) bien que 4 plateformes fonctionnent simultanément, accueillant 25 personnes chacune (Capacité d’accueil de 800 personnes par heure).

 

Un parcours initiatique

Le visiteur est inviter à s’amuser au cours d’un parcours-découverte interactif dans le monde des Minimoys (les décors ont été imaginés par Hugues Tissandier, chef décorateur sur les films de Luc Besson) et propose aux enfants de s’identifier à ces créatures minuscules. 



Ce parcours est réparti sur deux niveaux, les décors reconstituant quatre univers du monde souterrain des Minimoys. Les décors jouent sur le gigantisme pour que les visiteurs aient la sensation d’être immergés dans un monde d’une autre échelle, d’avoir rétréci et d’être devenus eux-mêmes des Minimoys. 





Moment impressionnant, la salle du passage permet d’embarquer à bord de deux ascenseurs de verre qui desservent deux niveaux. On s’élève alors jusqu’à 13 mètres, en façade du pavillon, profitant du panorama sur le Futuroscope.

 

La course contre la montre

Puis vient le temps (bien trop court de 4 minutes !) d’entrer sur le simulateur et participer à une course contre la montre pour raccompagner Arthur dans le monde des humains. Au-delà de l’aspect actualité avec le monde d’Arthur, cette attraction dispose d’un concentré technologique, unique au monde d’après la direction du parc. L’expérience repose sur la projection en relief d’un film d’animation sur un dôme IMAX de 900 m2, couplée à un simulateur de mouvements synchronisé.
 


La notion 4D est liée à quelques effets multi-sensoriels (vent, bestioles qui vous chatouillent…) et, bien évidemment, cela favorise grandement l’immersion dans cette courte aventure. Il s’agit d’un dispositif mis au point sur mesure par le Futuroscope et cela surtout permis à Luc besson de prolonger sa créativité par la conception de sa première attraction.





Comme préalablement indiqué, il faut chausser des lunettes polarisantes pour profiter de l’aspect 3D et la course démarre, ne laissant pas une seule seconde de souffle. Les sensations de vitesse et d’accélération sont fermement renforcées par les mouvements du simulateur et pas la 3D. L’expérience est réellement inédite et vaut franchement l’attente.

Durée de l’expérience : 20 minutes dont 4 minutes 30 de simulateur.

 

Découvrir le parc en vidéo

Si vous n’avez pas d’idée sur les attractions du Futuroscope, je vous invite vivement à commander le DVD (15€) qui présente la plupart des attractions en images et avec des commentaires explicatifs, ainsi que le making-of de l’attraction Arthur (également visible en streaming (voir plus bas) et l'intégralité de l'étonnant et superbe spectacle du soir "la note bleue" : http://boutique.futuroscope.com/produits-multimedia/

 

Le site du Futuroscope pour plus d’informations : http://www.futuroscope.com/

Pour voir en vidéo le making-of de l’attraction Arthur : http://www.futuroscope.com/actualites-parc/arthur-making-of.php

 

Article général sur le parc du Futuroscope sur DVDcritiques.com en suivant ce lien.