Test ampli-tuner Marantz NR1504



L'ampli-tuner Marantz NR1504 appartient à la gamme Slim et présente par conséquent une faible hauteur. Outre une certaine séduction esthétique, cela peut faciliter son intégration... sachant que le constructeur déploie un panel de fonctions similaire aux appareils traditionnels.

Test par Bruno Orrù

La version 2014 de la gamme slim "NR" Marantz se partage entre le NR1604 (749€) et le NR1504 (ce test, 349€). Le NR1504  est certes un brin moins puissant et plus léger sur la dotation fonctionnelle que son grand camarade, il permet cependant d'aborder le monde Marantz avec une bourse limitée.

La hauteur limitée, agréable à l’œil (en version noire ou argent), efficace pour la discrétion et pratique à l’intégration ne semble pas une véritable contrainte pour les ingénieurs qui  réussissent à proposer de beaux borniers pour les cinq canaux et un jeu d’entrées / sorties qui pourra contenter une majorité. On apprécie le calibrage confié à la version semi-luxe Audyssey MultEQ.




Ouverture sur le net
On peut regretter sur le papier que la restitution sonore se traduise par un seul mode cinéma, musique et jeu mais de toute façon le mode « Pure », trajet audio le plus sain et direct s’avère aussi le plus savoureux. Pour attirer le chaland vers ce début de gamme (qui correspond en fait à un bon moyen de gamme chez d’autres) le constructeur a enfin ajouté un port USB et un port Ethernet.



L’occasion pour lui d’orienter l’amateur de musique vers son traitement M-DAX2, appliquant sur les fichiers compressés (USB) ou le streaming audio (AirPlay, radios Internet, Spotify) une agréable douceur sur les matières et un peu plus de relief. Notez toutefois que ce traitement est également actif sur les autres entrées ; vous ferez sans doute comme moi et le laisser actif en permanence. Félicitons le constructeur de permettre, à ce niveau de prix Marantz, de pouvoir piloter l’ampli par l’appli Marantz Remote App (Android/iOS).

Impressions d’écoute
Une fois installé (un guide visuel optionnel permet de ne pas s’égarer dans les branchements et la déclaration des sources), le NR1504 met rapidement son propriétaire en confiance. Il faut cependant considérer que ce modèle n’est clairement pas prévu pour se croire au cinéma avec des sons projetés mais plutôt pour proposer un enrobage aux matières souples et aux contours doux. A bas ou fort volume il s’attache à adoucir les aigus et le haut médium qui est d’ailleurs mis en avant, un trait de caractère récurrent de la marque. Le grave est sobre, sans aucune lourdeur mais présent. Des atouts qui profitent à des écoutes musicales cosy (prévoyez le feu de cheminée) ou l’enveloppe sonore drape confortablement l’auditeur sans toutefois être pesante. En home-cinéma si au premier abord on pourrait dire que le NR1504 est timide on est ensuite content de profiter d’une prestation détaillée, précise et qui prend facilement de la hauteur.

En conclusion
L'ampli-tuner Marantz NR1504, outre de miser sur un aspect slim intéressant, est dans la course pour la gestion des médias dématérialisés et séduit par sa polyvalence et son confort d’écoute.

Caractéristiques et infos sur le site Marantz.fr en suivant ce lien
Téléchargement de la notice en suivant ce lien