Gladiator en CineConcerts : nos impressions



Le succès du concept Ciné- Concert se confirme de plus en plus ! Le rendez-vous se situe maintenant à Paris au Palais des congrès le 26 au 27 septembre 2014 ; nous y étions dans une salle complète.

Par Bruno Orrù

Le concept du Ciné-concert est simple : on projette un film avec dialogues et les principaux bruitages mais sans sa partition sonore. Un orchestre est sur scène pour combler le vide musical et interpréter en direct la partition. Ce concept prend toute sa dimension lorsque la partition est reconnue de qualité, fait corps avec le film et accompagne le film quasiment sans discontinuité. La fabuleuse partition de Hans Zimmer du film Gladiator est un nouvel exemple parfait.



Rappelons que Hans Zimmer est la nouvelle étoile de la musique de film, en compositeur ou producteur. Il a été nommé 10 fois aux Golden Globes, 10 fois aux Grammys et 9 fois aux Oscars. C'est aussi pour cela qu'il a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame depuis décembre 2010.

Le choix du Palais des congrès de Paris semble évident lorsque le spectacle débute. L’orchestre symphonique majestueux et les dizaines de choristes qui l’accompagnent occupent toute la largeur de l’immense scène de cette salle de spectacle. L’acoustique travaillée du Palais des Congrès permet ensuite de profiter pleinement de la partition de Hans Zimmer (et Lisa Gerrard) sous la direction de Justin Freer. Freer est lui-même compositeur mais surtout sollicité dernièrement en tant que chef d'orchestre et producteur de concerts de musiques de films. Il est aussi le président co-fondateur de CineConcerts qui organise ces soirées Gladiator. Il dirige pour ces soirées l'Orchestre National d'Ile de France.




En vedette pour Gladiator la présence de Clara Sanabras, voix désormais célèbre par la participation à de nombreuses super productions dont Le Hobbit, Hunger Games, Blanche neige et le chasseur, Cristeros ou encore Le seigneur des anneaux.

Les choristes quant à eux sont dirigés par Francis Bardot, connu dans le monde musical français comme artiste lyrique, chef et pédagogue, chevalier de la légion d'honneur. Il se consacre actuellement à la direction des 350 choristes des formations qu'il a crée des Chœurs d'enfants d'Ile de France.

C'est d'ailleurs le Chœur Symphonique d'Ile de France qui accompagne l'orchestre. Les choristes peuvent être professionnels ou amateurs mais sont dorénavant habitués à participer à des projets musicaux d'envergure ou des spectacles originaux.

Maximus, le gladiateur qui défia l'Empire
Alors que l’orchestre développe la partition et que les choristes se mettent en place le film apparait sur l’écran gigantesque, permettant à toute la salle de parfaitement voir les images. Celles-ci sont pourtant affectées dans leurs couleurs et leur contraste car, bien entendu, c’est l’orchestre la vedette et celui-ci reste en lumière. Musiciens et choristes font bien évidemment face au public. Le chef d’orchestre à pour sa part un écran de contrôle qui permet de voir défiler les images du film mais sur l’écran apparaissent également des points de rythmes visuels et des bandes de couleurs qui défilent pour indiquer le départ ou la fin d’un morceau.

Si je vous détaille le mode opératoire de cette soirée ciné-musicale c’est que tout au long de cette séance chacun est intéressé par le travail des artistes et peux avoir pour conséquence d'ignorer des plans entier du film. Ceci-dit, c’est évidemment tout l’intérêt de cet évènement qui est dressé ainsi : redécouvrir un film en mettant en avant la richesse et la pertinence d’une partition sonore, totalement au service d’une histoire. Une occasion majestueuse, et en direct, de savourer le film avec une réelle distance par rapport aux effets sonores qui sont savamment mis en retrait (mais non totalement retirés) et une attention sollicitée par la puissance développée par l’orchestre et les chœurs.

Une expérience exceptionnelle
C’est ainsi que l’expérience prend tout son sens et que cette séance si particulière dans son concept devient si particulière dans nos souvenirs. Ce spectacle s’adresse bien évidemment à ceux qui ont déjà vue le film mais pas uniquement aux fans purs et durs. Nous vous invitions donc fortement à (re)découvrir le film de Ridley Scot sous le concept Ciné-concert avec un petit conseil… n’ayez aucun remords de ne pas investir dans les places les plus chères du devant pour prendre du recul sonore et visuel, ne serait-ce que pour mieux embrasser du regard la très large scène.

A savoir, les prochains grands CineConcerts seront pour West side story (janvier/février 2015), Titanic (juin 2015) et Le parrain (octobre2015).

La bande annonce du spectacle