Dernières Actus
  GAME OF THRONES - SAISON 7 ...
  QUEL COFFRET DVD / BLU-RAY ...
  WESTWORLD SAISON 1 EN DVD, ...
  STING // LIVE AT THE OLYMPI...
  MARANTZ SR8012 : 11.2 CANAU...
  LA SAGA HARRY POTTER DÉBARQ...
  SAMSUNG SOUND+ HW-MS750, SW...
  YAMAHA NP-S303 : PASSERELLE...

Power2go 10 : Gravure, gestion de disques et téléchargement de vidéo


Power2go, désormais disponible en version 10 est une suite multimédia permettant la gravure et la gestion de données et de disques, y compris la création de menus CD / DVD / Blu-ray. Pour se démarquer de nombreux concurrents gratuits, Cyberlink démarque son offre par la possibilité de télécharger des photos et vidéos des principaux réseaux sociaux Facebook, YouTube, Flickr et Vimeo.

Par Bruno Orrù

Power2go est une solution multimédia proposée par Cyberlink bien connu pour son lecteur DVD / Blu-ray PowerDVD (suivre ce lien pour nos différentes revues de PowerDVD) et du logiciel de montage vidéo PowerDirector (suivre ce lien pour nos différentes revues de PowerDirector). Cyberlink est également très actif sur le marché de l'intégration et il n'est pas rare de trouver des logiciels de la marque en achetant un ordinateur portable… dont Power2go.



Gravure
Pourquoi dépenser de l'argent pour une fonction que l'on trouve en natif et gratuitement sur quasiment tous les ordinateurs ? Cyberlink donne une réponse claire en proposant une gestion élargie des médias, y compris des derniers BDXL 128Go… pour les professionnels qui doivent stocker de gros volumes de données. La gestion des actions permettant le tri et la gestion des éléments se fait par glisser-déposer sans aucun effort d’adaptation.




La copie est bien entendu limitée aux disques non protégés, pour contourner le cryptage des DVD et Blu-ray vidéo, il faut se tourner vers des solutions de type AnyDVD (suivre ce lien pour notre avis) ou DVDfab (suivre ce lien pour notre avis).

La sauvegarde de votre disque dur en tant qu’image disque est également possible (glisser-déposer), livre à vous de gravez cette image plus tard si vous le souhaitez.

 

Téléchargement
Cyberlink démarque sa solution par la possibilité de télécharger des photos et vidéos des principaux réseaux sociaux Facebook, YouTube, Flickr et Vimeo.




Un téléchargement permettant de récupérer sur son disque dur les vidéos sélectionnés, ce qui n’est pas permis par certains des fournisseurs (à commencer par YouTube) et c’est assurément un point fort pour celui qui souhaite archiver certaines vidéos, notamment pour les consulter hors ligne sur son ordinateur ou en transfert sur un appareil mobile.

L’interface intégrée permet de rechercher les vidéos souhaitées puis d’en actionner le téléchargement. La sélection de la résolution est possible. Petit point d’attention, si vous pouvez sélectionner plusieurs vidéos au téléchargement, une fois celui-ci lancé vous ne pouvez plus revenir à l’interface de sélection tant que les téléchargements sont en cours.

Gestionnaire de Disque
Si vous manipulez souvent des fichiers vous souhaitez certainement savoir ce que vous avez archivez et sur quel disque ? Power2go offre à ce propos une fonction de gestionnaire de disque qui inscrit dans une bibliothèque chaque élément gravé, en le reliant au disque par une étiquette.




Sachez que si vous créez des fichiers image, vous pouvez les monter en tant que disque virtuel, utile notamment pour ceux qui font des copies de leurs DVD ou Blu-ray sous cette forme. Si vous êtes plutôt un amateur de vidéo et que vous archivez tous vos rush et vos montages vous pouvez facilement retrouver le contenu des fichiers grâce à une visionneuse ISO, comme s'il s'agissait d'un disque.

Données, musique, photo, vidéo…
Bien évidemment Power2go propose la création de disques selon le contenu. L’interface générale identifie d’ailleurs ces actions comme les principales. La palette d’outils pour personnaliser vos compilations audio ou vidéo est classique, à commencer par la personnalisation de tags pour les fichiers musicaux.




Pour les photos, Power2go offre une classique lecture sous forme de diaporama, en sélectionnant une musique de fond. La sauvegarde de ces diaporamas est possible afin de pouvoir les restituer  à la demande… soit pour un partage en famille ou pour des besoins professionnels (démonstrations, catalogues…

Si vous souhaitez réaliser des DVD ou Blu-ray vous pouvez réaliser des menus DVD via une interface rapide mais efficace vous permettant de personnaliser le fond visuel, les boutons et les formes des boutons de commande. 



Echanges créatifs
C’est surtout au niveau de la création de menus que Power2go se démarque en proposant quelques modèles de base mais proposant surtout la possibilité d’en télécharger sur la plateforme Cyberlink DirectorZone. Cette plateforme d’échange met en effet en relation les utilisateurs des logiciels Cyberlink (4 millions de membres quand même !) pour placer en partage leurs créations. Libre à vous d’en faire de même ou de piocher dans l’offre disponible. Un véritable point fort dans l’offre Cyberlink que j’utilise régulièrement avec PowerDirector ou PhotoDirector.

Conversion à la volée
Le deuxième axe important de Power2go c’est la conversion de vidéo pour adapter leur lecture à des appareils mobiles. Une interface simple mais efficace permet de sélectionner la marque et le modèle de l’appareil cible sachant que si celui-ci est relié à l’ordinateur en USB il est alors automatiquement détecté grâce à la technologie maison Smart Detect. Plus de 150 modèles d’appareils serait en boite selon l’éditeur, il serait étonnant que ne s’y trouve pas le vôtre !?





Ces quelques secondes de sélections passées il reste de sélectionner les titres devant être convertis. Le logiciel propose le codec et la résolution la plus appropriée selon l’appareil retenu mais il reste possible de modifier ce choix par défaut.

La conversion est plus ou moins rapide selon le type e conversion mais dans l’ensemble le moteur est véloce, notamment si vous activez l’accélération matérielle.



Power Media Player en bonus Platinium
Si vous achetez la version Platinium vous pouvez prétendre au Power Media Player en bonus (valeur 5€). Un convertisseur / lecteur de médias à installer sur votre appareil mobile proposant une large palette de codecs. A noter pour les amateurs de beaux sons que le lecteur est capable de lire les codecs Audio AAC/FLAC sans pertes (lossless).

Enfin, le logiciel peut également prendre en charge un partage de photos… en concurrence avec des plateformes largement plus connues… pas certain que cette option soit la plus utile.

En conclusion
Power2go est une solution de gestion des médias audio, vidéo et photos simple à l’usage… une simplicité masquant de belles performances de conversion sur un très large panel de codecs.

Les options de gestion des données et de gravures sont plus large que les solutions gratuites mais de fait ne sont intéressantes que pour des cas spécifiques intéressant plus le professionnel que celui qui doit graver un disque de temps en temps.

A vous d voir si votre activité données et média nécessite ce type d’outil… si oui vous serez face à une solution efficace et d’une ergonomie permettant de réels gains de productivité.

 

La liste des formats pris en charge en suivant ce lien
La liste des appareils mobiles pris en charge par cette version 10 en suivant ce lien
La comparaison des différentes versions est disponible en suivant ce lien.