Dernières Actus
  GAME OF THRONES - SAISON 7 ...
  QUEL COFFRET DVD / BLU-RAY ...
  WESTWORLD SAISON 1 EN DVD, ...
  STING // LIVE AT THE OLYMPI...
  MARANTZ SR8012 : 11.2 CANAU...
  LA SAGA HARRY POTTER DÉBARQ...
  SAMSUNG SOUND+ HW-MS750, SW...
  YAMAHA NP-S303 : PASSERELLE...

DVDfab : Décryptage, copie, conversion et montage vidéo de DVD et Blu-ray cryptés


DVDfab est un logiciel qui permet l'analyse des DVD et Blu-ray cryptés afin d'en proposer une copie intégrale ou de sélectionner des séquences spécifiques, notamment pour réaliser une compilation DVD ou Blu-ray. Le recodage est également proposé afin de créer des fichiers pouvant être lu sur un appareil nomade. Revue des principales fonctions.

Par Bruno Orrù

Permis de copie ?
DVDfab est le concurrent direct de AnyDVD que je vous avais présenté il y a déjà un bon moment (suivre ce lien). Si côté AnyDVD le service est peu ou prou le même, DVDfab a solidement constitué une offre de service qui va au-delà de la simple copie d’un disque.

Soyons clair, la copie d’un disque protégé par des droits d’auteur n’est pas autorisée par les lois des principales législations. De fait, les sociétés qui commercialisent ce type de logiciel est constamment sous le coup d’injonctions ou de poursuite des détenteurs des droits, le plus souvent en actions collectives. L’utilisation de ce type de logiciel n’est également pas autorisée pour la copie de programmes protégés. Si vous limitez leur usage à un simple usage privé et personnel (donc pas pour vos amis, oncle Benjamin et autres voisins…) vous ne devriez pas avoir de soucis avec les autorités.

Bref, prévoyez donc un usage strictement personnel, ce qui pose la pertinence de dépenser quand même pas mal d’argent pour acquérir une licence limitée dans le temps (abonnement de un ou deux ans) ou illimitée. De fait, le coût d’usage de DVDfab (et de AnyDVD) implique un réel besoin.

Mise à jour permanente
Si DVDfab est commercialisé sous forme d’abonnement c’est en grande partie pour financier la recherche et le développement lié à une activité dont le but est de « craquer » les protections mise en place par les éditeurs. Un défi permanent qui oblige les ingénieurs de DVDfab de trouver une parade logicielle pour chaque nouvelle tentative des éditeurs de placer dans le flux audio-vidéo un code interdisant la copie du programme. Il faut considérer que chaque éditeur peut avoir sa propre méthode, même si d’évidence la mise en place d’une nouvelle protection doit-être validée par le consortium Blu-ray pour être certain que cette nouvelle tentative n’a pas d’effet sur la lecture du disque sur les différents types de lecteurs. Exemple marquant avec la protection CINAVIA Sony (toujours en place) qui ne permet pas la lecture des disques sur les consoles Playstation 3 qui n’auraient pas fait de mise à jour logicielle. CINAVIA est également un bon exemple d’une tentative solide d’un éditeur de trouver une parade efficace aux décrypteurs… qui n’aura pas tenue bien longtemps.





Bref, vous l’avez compris, si vous ne procédez pas aux mises à jour très régulières du logiciel vous ne pourrez pas décrypter les nouvelles sorties. A noter que DVDfab propose gratuitement le logiciel DVDFab HD Decrypter dans ce cas là.

 

Les différentes fonctions détaillées ci-dessous sont celles de DVDFab All-In-One.

 

Copie simple
La première fonction de DVDfab est la copie pure et simple du disque placé dans le lecteur. On peut demander une gravure directe, un export sur le disque dur de la structure du disque copié ou une image ISO. Dans ce dernier cas, cela permet de placer l'ISO dans un lecteur virtuel et de pouvoir lancer la lecture depuis n'importe quel lecteur DVD/Blu-ray logiciel. DVDfab propose d'ailleurs DVDFab Virtual Drive, un émulateur virtuel de DVD/Blu-ray qui fonctionne avec les images de DVD/Blu-ray créés par DVDFab ou d'autres programmes.




Séquences
La deuxième fonction est exclusive à DVDfab et propose d'extraire une séquence. Une interface permet de sélectionner le ou les chapitres consécutifs que l'on souhaite extraire, de choisir le ou les pistes sons puis le ou les sous-titres. Bref, vous pouvez pleinement personnaliser l'extrait. Une option permet d'aller plus loin pour sélectionner précisément le point de départ et le point d'arrivée de l'extrait voulu. L'interface est simple et la procédure, si elle demande un minimum de précision, se réalise rapidement.




Dans tous les cas le format de sortie peut-être sélectionner : le mode M2TS passthough est celui qui ne touche pas à la source et restitue l'extrait à l'identique. Pour les autres modes, une recompression vidéo et audio est engagée. Vous pouvez choisir entre AVI, FLV, MKV, WMV, VOB... Et si vous avez le matériel adéquat vous pouvez même dorénavant demander une mise à l'échelle Q4/Ultra Haute Définition !

Recodage
Il s'agit avec cette troisième option de compresser le signal source pour une lecture sur un ordinateur portable ou un appareil mobile. Une option autant valable pour une source vidéo que pour en extraire uniquement la bande son et récupérer ainsi la piste audio d'un concert qui ne serait pas disponible par ailleurs.





En fait, cette option apparaît en copie complète du film (c''est le logiciel qui détecte le plus gros fichier et le considère comme le film...) ou en sélection de chapitres. A l'inverse il est possible de réunir en une seule vidéo plusieurs fichiers.

L'équipe vante le support des processeurs multi-cœurs et de la technologie Nvidia Cuda et Lightning-Recoding pour avoir des temps de compression rapides... attention cependant, selon la longueur et la définition de la source, les temps de conversion peuvent être de plusieurs dizaines de minutes (compression de Blu-ray ou mise à l'échelle 4K/UHD). Une conversion plutôt bien menée sur les quelques tests que j'ai réalisé mais qui ne transforme cependant pas un DVD en belle image UHD !






Création
Il s'agit avec cette dernière option de créer sa propre compilation. L'interface propose un menu DVD/Blu-ray par défaut qu'il est possible de modifier via quelques templates proposés ou en personnalisant le fond visuels et les boutons.


Le menu se compose automatiquement de plusieurs pages si vous glisser un grand nombre de vidéos pour votre compilation. Je ne sais pas si le logiciel à une limite mais j'ai pu me construire une compilation de près de 30 extraits sans problèmes... avec des extraits sous-jacents de différents formats / codecs de compression et de différents formats sonores.

Le disque crée présente une suite de séquences avec malheureusement une structure de titre et non pas de chapitres, il est donc impossible de passer d'une séquence à l'autre via le bouton de saut de chapitre, que ce soit en lecture logicielle ou via un lecteur de salon.

DVDfab supporte pleinement les Blu-ray 3D mais sachez qu'il vaut mieux sur ces sources réaliser des extraits et des compilations simples pour éviter des plantages.

 

Passkey
Si toutes ces fonctions ne vous intéressent pas mais que vous souhaitez cependant pouvoir décrypter les DVD ou les Blu-ray, sachez que DVDfab permet d'achat d'une fonction passkey vous permettant de débloquer les disques... évidemment le cout de licence est largement moindre.

Conclusion
DVDfab est à ma connaissance unique sur le marché puisque va plus loin que son concurrent AnyDVD en proposant des fonctions de conversion et de création bien utiles. Le téléchargement de vidéos des réseaux sociaux est un bonus sympa pour ceux qui souhaitent sauvegarder certaines vidéos... je pense surtout à des clips vidéo ou des retransmissions de concerts.




DVDfab est simple d'usage et d'une redoutable efficacité pour la copie et la conversion de disques protégés. Le coût de licence étant important, il faut alors prévoir un usage régulier du logiciel.

 

Exemples de prix

DVDFab All-In-One est proposé au prix de 169$ pour une licence d'un an, 269$ pour deux ans et 299$ pour une licence à vie. DVDFab All-In-One inclut : DVD Copy, DVD Ripper, Blu-ray Copy, Blu-ray Ripper (3D Plus), Blu-ray to DVD Converter, DVD to Blu-ray Converter, 2D to 3D Converter, DVD Creator, Blu-ray Creator, Video Converter, et File Transfer.

DVDFab Blu-ray Toolkit est proposé au prix de 145$ pour une licence d'un an, 160$ pour deux ans et 220$ pour une licence à vie

DVDFab Blu-ray Toolkit inclut : Blu-ray Copy, Blu-ray Ripper (3D Plus), et Blu-ray to DVD Converter combinés complètement.

Passkey for Blu-ray en licence à vie pour 94$

 

Informations en ligne
http://fr.dvdfab.cn/

Prix et détail des licences
http://fr.dvdfab.cn/order.htm

Tutoriels d'utilisation en français
http://fr.dvdfab.cn/tutorial