À LA POURSUITE DE DEMAIN : Pré-notes de production



À LA POURSUITE DE DEMAIN est un film qui s'avère follement excitant. Nous vous proposons quelques notes de production, permettant de mieux appréhender l'histoire et les personnages de ce nouveau film Disney.

 

Notes
Unis malgré eux par le destin, Frank Walker (George Clooney), un inventeur désabusé, et Casey Newton (Britt Robertson), une adolescente passionnée par les sciences au caractère bien trempé, s’embarquent pour une quête périlleuse qui va les conduire dans un mystérieux univers parallèle où rien n’est impossible. Ce qu’ils vont y découvrir changera le monde – et eux-mêmes – à jamais.

Produit par les studios Disney, le film d’aventures fantastiques À LA POURSUITE DE DEMAIN est interprété par George Clooney et Britt Robertson, et réalisé, produit et coécrit par Brad Bird, cinéaste couronné par deux Oscars (MISSION : IMPOSSIBLE – PROTOCOLE FANTÔME, LES INDESTRUCTIBLES). Damon Lindelof (STAR TREK, STAR TREK INTO DARKNESS) et Jeffrey Chernov (STAR TREK, MISSION : IMPOSSIBLE – PROTOCOLE FANTÔME) sont également producteurs. John Walker (LES INDESTRUCTIBLES), Bernard Bellew (LES MISÉRABLES, 28 SEMAINES PLUS TARD), Jeff Jensen et Brigham Taylor (THE JUNGLE BOOK prochainement) en sont producteurs exécutifs.



Le scénario est signé Damon Lindelof (scénariste et cocréateur de la série « Lost, les disparus ») et Brad Bird, sur une histoire de Lindelof, Bird & Jeff Jensen. Le film est également interprété par Hugh Laurie (Mr. PIP, « Dr House ») dans le rôle du brillant scientifique David Nix, et par Raffey Cassidy (DARK SHADOWS, BLANCHE NEIGE ET LE CHASSEUR), Tim McGraw (THE BLIND SIDE – L’ÉVEIL D’UN CHAMPION, TOUT…. SAUF EN FAMILLE), Kathryn Hahn (THIS IS WHERE I LEAVE YOU), Keegan-Michael Key (COMMENT TUER SON BOSS 2) et Thomas Robinson (UNE FAMILLE TRÈS MODERNE).

Brad Bird s’est entouré d’une équipe technique d’exception comprenant le directeur de la photo oscarisé Claudio Miranda (L’ODYSSÉE DE PI, L’ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON), le chef décorateur Scott Chambliss (STAR TREK, STAR TREK INTO DARKNESS), le chef costumier nommé aux Oscars Jeffrey Kurland (INCEPTION, OCEAN’S ELEVEN), le chef monteur oscarisé Walter Murch (LE PATIENT ANGLAIS, RETOUR À COLD MOUNTAIN) et le chef monteur Craig Wood, A.C.E. (LES GARDIENS DE LA GALAXIE, LONE RANGER – NAISSANCE D’UN HÉROS).



LA BOÎTE À IDÉES
À l’origine, Tomorrowland est une section du parc Disneyland, le premier parc  créé par Walt Disney en 1955. À cette époque, les Américains se faisaient une idée très optimiste du futur. Mais au fil du temps, et en particulier dans les années 70, cette vision s’est peu à peu assombrie. Ce changement comportemental a interpellé le scénariste et producteur Damon Lindelof, et lorsqu’il a commencé à imaginer l’histoire de À LA POURSUITE DE DEMAIN, il s’est interrogé sur l’essence de Tomorrowland et sur la manière de la retranscrire sur grand écran. « Je tenais à retrouver cet optimisme sans bornes », confie-t-il.

Damon Lindelof a ensuite entendu parler d’une boîte découverte par hasard dans un placard des studios Disney. Cette mystérieuse boîte contenait toutes sortes de documents fascinants – des plans, des schémas, des photos et des lettres – liés à la création de Tomorrowland et à la Foire internationale de New York – l’exposition universelle de 1964. Une découverte qui a enthousiasmé le scénariste et producteur : « Je me suis mis à imaginer qu’il s’agissait de l’ébauche d’une histoire ignorée de tous… mais laquelle ? La réponse la plus évidente était selon moi qu’il existait quelque part un lieu réel baptisé Tomorrowland... »

C’est ainsi qu’est née l’aventure de À LA POURSUITE DE DEMAIN, que Damon Lindelof a ensuite développée avec le réalisateur et producteur Brad Bird et le producteur exécutif Jeff Jensen.



EN ROUTE POUR DEMAIN
Brad Bird et Damon Lindelof ont écrit le rôle de l’inventeur désabusé Frank Walker avec un seul acteur en tête : George Clooney. Damon Lindelof se souvient : « Dès le départ, nous avons donné à Frank le profil de George, et à chaque fois que nous évoquions des acteurs pour le rôle, le seul impératif était qu’ils lui ressemblent. Nous avons donc croisé les doigts et fait de notre mieux pour écrire un bon scénario en conférant à ce personnage un sens de l’humour bourru et l’étoffe d’un héros, ce qu’incarne parfaitement George à nos yeux. Et puis avons laissé le scénario prendre son envol. »

Contacté par l’équipe du film, George Clooney s’est d’abord montré intrigué par le projet puis a très vite accepté d’y prendre part. Il confie à propos de son personnage : « Frank est un type grincheux et désabusé, mais c’était un grand rêveur et un vrai petit génie en sciences quand il était enfant. Lorsque tout jeune il a découvert cette cité incroyable, il pensait avoir trouvé le lieu le plus merveilleux qui soit, un endroit qui allait changer le monde. Mais après avoir compris que ce n’était pas le cas, il se transforme en l’être le plus cynique qui soit. Il s’isole dans sa ferme et envisage d’y passer le reste de sa vie, mais les événements du film l’obligent à affronter son passé… »

Pour le rôle du brillant scientifique David Nix, les producteurs ont fait appel à Hugh Laurie dont ils vantent « l’exceptionnelle intelligence, la part d’ombre et l’humour incomparable ». L’acteur raconte : « Je me souviens parfaitement de ma première conversation avec Brad et Damon à propos du pessimisme ambiant. La vie moderne a d’innombrables avantages mais aucun ne semble nous apporter de sentiment de satisfaction, de triomphe ou d’accomplissement. Brad et Damon m’ont exposé leur extraordinaire vision du futur, à l’opposé du courant de pensée dominant, et j’ai tout de suite été séduit. »

À propos de ce qui différencie David Nix et Frank Walker, Hugh Laurie déclare : « Frank voulait créer des objets amusants qui améliorent le quotidien des gens en leur apportant du plaisir et de la joie, des objets porteurs d’espoir. Nix ne s’intéresse quant à lui qu’à ce qui est utilitaire. À ses yeux, la vie est une quête scientifique infinie car le but de l’homme sur Terre est d’accumuler et de développer les connaissances. »

Les producteurs étaient conscients que le rôle de Casey – une adolescente optimiste dotée d’une curiosité scientifique sans bornes – serait difficile à attribuer car l’histoire repose pour l’essentiel sur ses épaules. La jeune actrice qui incarnerait Casey devrait faire preuve d’une formidable assurance, mais également de courage et de caractère. De nombreuses jeunes actrices ont auditionné pour le rôle, mais c’est finalement Britt Robertson qui l’a obtenu.

Le producteur Jeffrey Chernov déclare : « Je n’avais jamais rencontré de jeune comédienne aussi enthousiaste et investie. Britt est très courageuse. Il a fallu qu’elle saute dans l’eau glacée, elle a été suspendue à des câbles et elle en a vu de toutes les couleurs sur le plan physique, mais elle a adoré ça. »

Casey Newton est la fille d’un ingénieur de la NASA sur le point d’être licencié suite à l’arrêt définitif du programme spatial. De son personnage, l’actrice dit : « Casey est une adolescente très intelligente qui a toujours rêvé de devenir astronaute ; c’est sa passion et ce qui la lie à son père. Elle veut réaliser de grandes choses et changer le monde. Elle rêve d’un monde où régneraient l’espoir et l’inspiration, mais elle ne sait pas comment s’y prendre. »

L’équipe du film a eu beaucoup de chance avec la jeune Raffey Cassidy, qui incarne Athena. Le producteur exécutif John Walker explique : « Raffey est la preuve que chacun d’entre nous peut faire la différence. Le cynisme et le sarcasme sont très à la mode ; l’honnêteté, l’optimisme et l’amour, en revanche, sont tombés en désuétude. C’était donc très agréable d’être en présence d’une petite fille aussi positive. Pendant son audition, Raffey levait le pouce entre chaque prise pour manifester son plaisir d’être là. Elle est pleine de vie et d’enthousiasme. Elle est l’incarnation même du message du film. »

Dans À LA POURSUITE DE DEMAIN, Athena remet à Casey un pin’s qui pousse cette dernière à se lancer à la recherche de cette incroyable cité. À propos de son personnage, la jeune Raffey Cassidy déclare : « Athena est à la recherche d’une recrue et elle espère que Casey sera la bonne car elle lui a remis son dernier pin’s. Casey est courageuse, déterminée et pleine d’espoir… Elle représente tout ce dont la cité a besoin. »

La distribution du film est complétée par Keegan-Michael Key et Kathryn Hahn dans le rôle des Gernsback, d’étranges personnages qui possèdent une boutique de souvenirs ; Tim McGraw, qui incarne le père de Casey, ingénieur à la NASA ; et Thomas Robinson, qui joue le jeune Frank rêveur et scientifique.



CRÉER LE MONDE DE DEMAIN
La création de la cité est revenue au chef décorateur Scott Chambliss, qui déclare : « Il n’y avait aucune indication sur cette ville dans le scénario. Avec Brad et Damon, j’ai donc passé beaucoup de temps à développer non seulement son esthétique, mais également son symbolisme. Imaginer une société utopique unique en son genre est une tâche titanesque. Mais c’était aussi l’occasion rêvée de créer un lieu spécial capable de surprendre les spectateurs. »

L’équipe du film tenait à ce que la ville futuriste, construite par les plus grands visionnaires, soit aussi réaliste que possible. Toutefois, trouver un tel lieu n’était pas une mince affaire. Et le créer de toutes pièces aurait été une entreprise longue et coûteuse. Par une série d’heureux hasards, Tom Peitzman, le producteur des effets visuels, est tombé sur le lieu idéal : la Cité des arts et des sciences de Valence, en Espagne, imaginée par Santiago Calatrava, dont le travail était déjà une source d’inspiration pour le chef décorateur Scott Chambliss. Cette découverte répondait également à la préférence de Brad Bird pour les décors réels plutôt que virtuels.

Mais la Cité des arts et des sciences de Valence ne pouvait pas accueillir la totalité de la ville futuriste, en particulier le monorail, l’immense sphère d’énergie et le gigantesque écran qui constituent le décor de la place Bridgeway. La construction de celle-ci, dont la surface mesure environ la moitié d’un terrain de football, a nécessité six mois de travail. Elle est si grande qu’aucun studio ne pouvait l’héberger. L’équipe devait en outre pouvoir réaliser des plans aériens et installer les immenses grues qui soutiennent les éclairages du décor. Pour compliquer encore les choses, cette énorme esplanade apparaît dans le film à différentes époques.

Le décor de la place Bridgeway comprend un monorail (baptisé véhicule aérien en lévitation) qui fonctionne réellement. Sa construction achevée - incluant les systèmes d’éclairage et les vitres -, il pesait près de 16 tonnes. L’équipe a donc dû trouver le moyen de le faire avancer – avec les acteurs principaux à bord – en toute sécurité sur des rails surélevés à environ cinq mètres du sol et de l’arrêter précisément chaque fois au même endroit. Ils ont opté pour des treuils hydrauliques qu’ils pouvaient stopper très rapidement en cas d’urgence et des freins qui leur permettaient d’arrêter le véhicule à un endroit donné. Les portes s’ouvraient ensuite automatiquement pour laisser sortir les personnages. 

Dans l’histoire, une recherche sur Internet conduit Casey à Houston au Texas, dans une curieuse boutique de souvenirs baptisée « Blast From the Past », qui a entièrement été construite en studio pour les besoins du film. Le chef décorateur Scott Chambliss commente : « Blast from the Past est un mélange des boutiques de comics de science-fiction que Brad Bird et moi fréquentions lorsque nous étions plus jeunes. Il s’agissait de villes et de magasins différents, mais nous tenions à recréer le sentiment qu’on éprouvait lorsqu’enfants, on passait l’essentiel de notre temps libre dans ce genre d’endroits, à feuilleter toutes les publications. L’ensemblière Lin MacDonald a passé plusieurs mois à rassembler l’impressionnant assortiment de milliers d’articles de collection, qu’ils aient été achetés ou créés par la production, et de nombreux originaux, dont certains proviennent de la collection personnelle de Brad. »

Le décor le plus impressionnant pour l’équipe a cependant été le pas de tir de la NASA à Cap Canaveral en Floride, symbole du message d’espoir délivré par le film. Le producteur exécutif John Walker se souvient de la forte impression que le lieu a faite sur toute l’équipe : « Nous avons passé deux semaines sur le pas de tir qui a servi au lancement des fusées Apollo et des navettes spatiales américaines. Le simple fait de se trouver là était extraordinaire parce que je me souviens avoir regardé le décollage de ces célèbres fusées à la télévision lorsque j’étais enfant. Notre présence sur place coïncidait avec le lancement de Maven, la sonde spatiale d’exploration de la planète Mars, auquel nous avons pu assister en direct ! Un souvenir inoubliable. »

Même si Cap Canaveral est de loin le lieu le plus chargé en émotions, il ne s’agit pourtant que d’un des nombreux décors spectaculaires du film. Le tournage principal de À LA POURSUITE DE DEMAIN a en effet débuté dans une ferme de Pincher Creek dans l’Alberta, au Canada, où les cinéastes ont payé un agriculteur pour qu’il fasse pousser un blé d’hiver d’une teinte ambrée particulière correspondant à la vision idéale de la campagne de Brad Bird. L’équipe s’est ensuite installée dans une ferme d’Enderby dans l’Okanagan, en Colombie britannique, afin de tourner les scènes qui se déroulent dans la ferme de Frank Walker et dans ses champs de maïs, également cultivés spécialement pour la production.

Outre l’Espagne et le Canada, le film a été tourné dans l’attraction « It’s a small world » au parc Disneyland d’Anaheim en Californie et sur une plage des Bahamas. La deuxième équipe a également réalisé des prises de vues à Paris. Au total, le film comprend plus de 90 combinaisons différentes de décors en studio et de décors réels, et l’équipe s’est déplacée dix fois.



DEMAIN SUR LES ÉCRANS
À LA POURSUITE DE DEMAIN s’inscrit dans la plus pure tradition des films Disney mêlant aventures palpitantes, inventivité et effets spéciaux époustouflants. À sa sortie sur les écrans français le 20 mai prochain, il transportera les spectateurs dans un univers fantastique imaginaire dont on ne pouvait jusqu’à présent que rêver... 

Le réalisateur Brad Bird conclut : « Nous espérons que le public passera un agréable moment avec ce film. Qui sait même si à sa vision certains spectateurs ne se mettront pas à imaginer un autre futur ? »

La bande annonce




À propos du film

Réalisé par Brad Bird. Produit par Damon Lindelof, Brad Bird, Jeffrey Chernov. Avec George Clooney, Hugh Laurie, Britt Robertson, Raffey Cassidy