DVDFab CinaviaRemoval HD : Retrait définitif et sans perte de qualité sonore



Il y a tout juste un an nous vous parlions de DVDFab, ce logiciel qui permet d’extraire (ripper) le contenu d’un DVD ou Blu-ray. Voir la présentation complète sur DVDcritiques en suivant ce lien.

L’extraction d’un contenu (tout ou partie) d’un contenu protégé est une action pas tout à fait autorisée par les détenteurs des droits. On peut juridiquement le comprendre, d’autant plus que l’achat d’un DVD ou Blu-ray ne donne droit qu’à une exploitation privée… qui se limite à la lecture du programme sur le support acquis. Point de droit par conséquent pour toute copie ou tout transfert, même si c’est pour un besoin personnel comme une copie de sauvegarde ou de gestion d’un serveur personnel. On peut parfois compter sur la copie digitale offerte à l’achat d’un Blu-ray mais celle-ci est généralement en définition standard, stéréo et uniquement en version française.

Si les logiciels permettant d’extraire un DVD sont facilement disponibles gratuitement, pour le Blu-ray c’est différent. Il est obligatoire de s’abonner pour recevoir une mise à jour régulière de la clef permettant de décrypter les nouvelles protections mises en place.

L’abonnement n’est pas gratuit car derrière ce véritable jeu du chat et de la souris se cache un travail continuel de recherche pour contourner et casser les protections. La rapidité de réaction est d’ailleurs souvent spectaculaire.

La résistance Cinavia
Cependant il existe une protection qui ne se laisse pas faire et résiste. C’est la protection Cinavia, qui accompagne de nombreux films dans les salles de cinéma et qui est apposée en filagramme sur les galettes Blu-ray Sony / Columbia. Les autres éditeurs ne semblent pas intéressés par cette protection.

Cinavia fonctionne comme une instruction qui va limiter la lecture audio au cours de la lecture du programme. On devine ainsi le côté farce des codeurs qui laisse le spectateur apprécier le début du film (y compris via un fichier récupéré sur un serveur de partage) pour brutalement lui faire comprendre qu’il est en infraction. Pour cela un échange à lieu avec le lecteur, qu’il soit logiciel, drive informatique, lecteur de salon ou encore console de jeu, à commencer par la Playstation de Sony, initiateur de cette protection. Il faut savoir que tout lecteur vendu doit obligatoirement inclure depuis 2012 une instruction permettant d’actionner la protection Cinavia et donc bloquer la piste audio à un moment choisi par l’éditeur ; un message apparaît alors « Audio outputs temporarily muted. Do not adjust the playback volume. The content being played is protected by Cinavia™ and is not authorized for playback on this device”.

Indiquons qu’un débat a pu s’installer sur le fait qu’une protection via un filigrane multi-niveau incorporé dans une piste audio soit totalement transparente et donc inaudible pour l’auditeur. Pour être honnête de mon côté en regardant des films Sony je n’ai jamais observé une dégradation audible de la qualité sonore… en rappelant que nous parlons plus d’effets sonores que de grande musique symphonique !





Extraction définitive sans perte de qualité sonore
DVDFab vient tout juste de commercialiser une offre qui permet de retirer la protection Cinavia, sans perte de qualité sonore. Ce tout dernier point est important car d’autres savent déjà depuis une paire d’année retirer la protection (AnyDVD notamment, le concurrent principal de DVDFab) mais c’est au prix d’une conversion du signal HD en Dolby Digital AC3. DVDFab propose une option qui permet de conserver le signal original intacte ; la piste originale est transformée en signal PCM sans perte, de début et résolution identique. A noter que cette transformation ne permet plus d’utiliser certaines fonctions annexes, comme le découpage du film.




Autre point important, le retrait est définitif. Cela indique que l’action ne sera jamais affectée par une mise à jour du lecteur puisque l’instruction n’existe plus dans le signal audio.



Action légale ?
A noter que ceux qui proposent ce contournement indiquent que Cinavia n’est pas un procédé anti-copie mais « uniquement » une inscription watermark. De ce fait, le retrait de Cinavia ne serait pas illégal en regards des règles régissant les droits d’auteurs. Je ne suis pas juriste et je ne rentre pas dans ce débat mais une chose est certaine est qu’il est nécessaire d’actionner une clef de décryptage avant de réaliser le retrait de Cinavia !

Coût d’abonnement significatif
L’option CinaviaRemoval HD est vendue comme une option complémentaire aux modules Blu-ray Ripper et Blu-ray to DVD Converter. Concrètement pour utiliser cette option, les produits mentionnés doivent être actifs.

Nous avons donc une addition qui commence à être lourde : Prenons l’exemple d’un abonnement annuel Blu-ray Ripper, le coût est alors de 60$ pour une durée d’un an. Il faut alors ajouter l’abonnement annuel CinaviaRemoval HD qui est également de 69$. Autant dire que vous avez intérêt d’avoir pas mal de disques à copier pour rentabiliser la dépense annuelle de 129$.

Sachez quoi qu'il en soit que les promotions sont fréquentes et au moment de ce compte-rendu, une réduction de 30% est appliquée aux produits DVDFab.

 

Pour avoir des informations en français sur le site DVDFab : http://fr.dvdfab.cn/cinaviaremoval_hd.htm