Dernières Actus
  GAME OF THRONES - SAISON 7 ...
  QUEL COFFRET DVD / BLU-RAY ...
  WESTWORLD SAISON 1 EN DVD, ...
  STING // LIVE AT THE OLYMPI...
  MARANTZ SR8012 : 11.2 CANAU...
  LA SAGA HARRY POTTER DÉBARQ...
  SAMSUNG SOUND+ HW-MS750, SW...
  YAMAHA NP-S303 : PASSERELLE...

Découverte Magix Video Deluxe Premium / Magix Video Pro X


Magix est l'un des principaux acteurs dans le domaine du montage vidéo. J'ai eu la chance de pouvoir comparer Magix Vidéo Deluxe Premium (130€) et Magix Vidéo Pro X (400€). Les deux solutions s'adressent à un public différent, le premier pour les amateurs, le second pour les professionnels. Ceci-dit c'est bien le même logiciel à la base, ce sont surtout les fonctions et les possibilités d'extension qui diffèrent entre les deux propositions. Vous trouverez ci-dessous une revue commune, sauf commentaire spécifique.

Par Bruno Orrù

Pour avoir une idée de ce qui différencie les deux versions voici la liste rapide des fonctions principales.

Magix Video Deluxe Premium
  • Vasco da Gama 9 Essential (module d'itinéraires de voyage)
  • NewBlue Titler Pro Express (création de titres 2D / 3D)
  • Interface remaniée : création de coupes encore plus précises
  • Haute performance : processus rapides en mode 64 bits
  • Édition multicam sur jusqu'à 4 pistes simultanément
  • Prise en charge complète des action-cams
  • 99 pistes multimédia
  • Montage vidéo automatique en rythme avec la musique
  • Effets spéciaux, transitions, intros/outros, menus, etc.
  • Gestion des mouvements objets dans l'image
  • Création de menus DVD / Blu-ray
  • Partage des projets : chargement direct des vidéos sur Vimeo
  • Décodage des formats HD et UHD (H.264, H.265)
  • Montage avec proxys modulable : édition fluide des vidéos 4K

 

Magix Video Pro X (en plus des fonctions de la version Deluxe Premium)
  • Prise en charge des formats professionnels : ProRes, AVC-Intra, etc.
  • Compatibilité avec les plug-ins OpenFX
  • Source: http://www.magix.com/fr/video-pro-x/
  • Suivez-nous sur: Google+ | Facebook
  • Correction colorimétrique primaire et secondaire en 3 étapes
  • Édition multicam sur jusqu'à 9 pistes simultanément
  • Édition du son surround en qualité professionnelle
  • Réalisation de mixages 5.1
  • Création de menus DVD / Blu-ray compatibles Xara Designer Pro ou Adobe Photoshop
  • Filtres couleurs NewBlue Looks
  • Outils pro de gestion sur l'image ; vectorscope, moniteur de forme d'onde, histogramme.
  • Gestion précise des mouvements objets dans l'image

 

 

A noter que si vous n'avez pas un ordinateur ultra puissant, Magix propose de réaliser les montages sur des "proxys". Le logiciel créé en fait une copie basse résolution du matériel source afin de rendre les étapes de montage fluide. C'est uniquement lors de l'étape de production du film que l'application des titres et des effets se réalisera en résolution sélectionnée. Autant dire que pour du contenu HD et surtout 4K. C'est une option cruciale.

A noter également que pour le rendu Magix propose une option de décodage matériel (pour codec H.264) et la prise en charge 64 bits (valable également pour le montage) pour optimiser l'emploi de la mémoire et des processeurs multi-cœur.



Comme tout logiciel de montage vidéo l'interface présente plusieurs parties : en partie haute les fenêtres de visualisation et le cadre permettant l'accès aux sources et aux fonctions. Sur la partie basse la ligne de temps et un cadre listant les séquences retenues pour le montage en cours. Chaque partie peut-être redimensionnée à la volée pour permettre de gérer différemment l'espace selon la tâche en cours.

 

Voici quelques fonctions que j'ai particulièrement appréciées, certaines d'entre elles étant exclusives.

En parlant d'exclusivité Vidéo deluxe Premium inclut le logiciel d'itinéraires de voyage animés Vasco da Gama 9 Essential. Il s'agit d'un module permettant de produire une séquence animée pour créer un trajet à l'écran, avec un objet se déplaçant. En quelques clics il est possible de faire appel à base de données qui offre pour chacune des 80 000 villes proposées des animations adaptées puis de sélectionner l'un des 300 modèles dans la bibliothèque d'objets 3D. Contrairement à des versions précédentes la séquence peut-être exportée en HD, voir même en 4K.

Restons avec Vidéo deluxe Premium pour mentionner en nouveauté 2016 la présence du module Titler Pro Express pour créer des titres 2D ou 3D avec une gestion simplifiée en glisser-déposer. Le module est bien compatibles avec les résolutions HD ou 4K. L'éditeur propose 60 modèles, mais les titres sont totalement personnalisables (Title Designer).



Les deux versions proposent en nouveauté 2016 la gestion de vidéo 360°. J'ai pu faire des tests sur la base de séquences que j'ai enregistrées avec la caméra Samsung Gear 360. Le point fort est que le module permet de réaliser un film avec une bonne partie des options de titres et d'effets permis pour une vidéo standard (2D à plat). Ceci-dit la gestion de la vidéo elle-même n'est pas très simple à mon goût, c'est une partie hautement perfectible. Une fois que vous avez assimilé comment on gère ce type de flux cela va cependant assez vite. Il est permis de transférer directement la séquence réalisée sur votre chaine YouTube.



Une autre option bien utile est la possibilité d'égaliser la colorimétrie de plusieurs séquences. Il est en effet assez agaçant - notamment en cas de tournage à plusieurs caméras - d'avoir des différences de température de couleur entre deux plans. Magix propose une option d'égalisation du style qui en fait appose un filtre sur l'ensemble des plans sélectionnés. Ce n'est donc pas un outil qui permet d'harmoniser les couleurs et leur tonalité par rapport à une référence que vous auriez mais plutôt de créer un univers uniforme.



Magix Vidéo Deluxe Premium et Magix Vidéo Pro X disposent tous deux d'options approfondies pour gérer la couleur ; balance des blancs, la saturation ou utilisez la roue chromatique, pour ajuster finement ainsi la température de couleur, la teinte de peau ou encore pur apposer coloriser l'image.



A noter également une option d'effets HDR (High Dynamic Range). Pour rappel le HDR est un procédé qui se généralise sur les Blu-ray  Ultra HD permettent d'afficher de plus grandes différences de luminosité dans les images. Une option par conséquent pour optimiser la luminosité sans détruire les contrastes.

Depuis 2 ans je suis devenu fan de la fonction multicam proposée sur certaines solutions de montage vidéo. Sur Vidéo deluxe Premium vous pouvez éditer et monter simultanément jusqu'à 4 caméras. Cela monte à 9 caméras avec Vidéo Pro X. La méthode proposée par Magix n'est pas la plus simple que je connaisse mais clairement la possibilité de réaliser un montage multicam à 9 entrées avec Vidéo Pro X est inédite à ce niveau de prix.



La synchronisation des séquences se base sur les pistes audio de chacune avec de positionner correctement chaque séquence sur la ligne de temps. Il faut ensuite déclencher la lecture pour créer l'enregistrement (il faut à ce moment là sélectionner successivement les pistes) et créer le film fusionnant l'ensemble.

La dotation de modèles de titres, transitions, objets PIP (sur impression) et effets visuels proposés par Magix est largement suffisante pour couvrir la plupart des besoins. Les titres sont bien entendu personnalisables et il est possible d'insérer ses propres objets image.  




Vidéo Pro X dispose d'une gestion plus étendue de sources et contenu.
Ainsi le logiciel prend en charge les reflex numériques (en anglais on dit DSLR - Digital Single-Lens Reflex et est optimisé pour certains modèles ; Canon EOS 5D Mark III, Canon EOS 5DS, Panasonic DMC-GH-4 et Olympus OM-D.

Vidéo Pro X prend également en charge l'importation native et l'édition des données Sony XDCAM (XDCAM EX et XDCAM HD). L'intérêt ici est que le montage se fait alors sans transcodage, en temps réel et à l'aide d'options d'exportation flexibles. Si vous êtes en domaine pro vous pouvez également prévoir en option payante la gestion AVC-Intra pour profiter d'un débit de 100 Mbit/s, une compression intra-frame et un échantillonnage 4:2:2. Egalement en option la gestion DVCPRO 25/50/HD (en option), supposant que vous souhaitez travailler sur des contenus de production professionnelles.

 

Focus Image
J'ai également apprécié sur Vidéo Pro X la mise à disposition d'outils permettant une grande précision d'intervention sur l'image ; vectorscope, moniteur de forme d'onde, histogramme et parade RVB. J'ai par exemple pu gérer des problèmes de dynamique visuelle sur des captures sportives et de gestion de la saturation des couleurs sur des zones spécifiques (maillots de cyclistes par exemple). J'ai également apprécié les options de correction détaillée des couleurs en pouvant travailler avec précision sur les courbes de niveaux (luminosité / canaux RVB).






A retenir que l'une des nouveautés les plus marquantes pour la version 2016 est le traitement Deep Color 16 bits qui permet de gérer l'étalonnage des couleurs non plus en 8 bits comme c'est le cas sur les logiciels standards mais en 16 bits. Il faut bien entendu que la source dispose de cette profondeur ; dans ce cas la restitution des couleurs et plus particulièrement des dégradés et du contraste est améliorée.

Autre point intéressant, la gestion des mouvements et en particulier la gestion de suivi d'objet qui permet avec précision de caler le déplacement d'un titre avec un objet sélectionné dans la vidéo. Comme dans d'autres logiciels on trouve également dans ce module la possibilité de pixéliser ou masquer une partie de l'image en sélectionnant un objet en déplacement.

Intérêt également du côté de la fonction de ralenti, disponible dans les deux versions avec une gestion fine des transitions via la sélection manuelle d'images clefs. Si l'on ajoute la possibilité (Vidéo Pro X) d'une interpolation des images, on peut avoir en sortie une image d'une belle fluidité et sans effet prononcé de flou.

A disposition également le plug-in NewBlue Looks Film Color : Il permet de modifier la couleur et la lumière via les modules suivants :
  • Color Fixer Pro : ajustez la gamme des couleurs, la saturation et la luminosité de l'image.
  • Gradient Tint : augmentez l'intensité des couleurs de l'image grâce à de nombreux filtres.
  • Spotlight : placez une zone particulière sous les feux des projecteurs.
  • Glow Pro : utilisez l'éclairage pour valoriser les éléments importants et créez une lumière chaude.

 

Focus Son
Vidéo Pro X se distingue également par la gestion audio sous forme d'EDL - Edit Decision List (non testé) permettant notamment le transfert de pistes audio sur votre disque dur voire même dans des stations audionumériques comme celle maison MAGIX Samplitude.

Bien entendu la gestion du son Surround 5.1 est au programme pour gérer une capture 5.1 ou, avec le module 5.1 Surround-Sound Creator, de créer lors du montage un mixage 5.1. Il est même possible avec le mixeur audio Realtime de réaliser un mixage 5.1 en direct ! Et si vous travaillez en pro sachez que Vidéo Pro X permet l'ajustement du volume sonore selon la norme EBU R128.

 

Création DVD / Blu-ray
La création de DVD et Blu-ray est prévue sur les deux versions. Les modèles de menus sont proposés, qui peuvent être modifiés. La création est également possible.

Vidéo Pro X va plus loin en acceptant les menus créés dans Xara Designer Pro ou Adobe Photoshop, pouvant également les retenir comme modèle. Jusqu'à 8 pistes audio sont disponible ce qui pourra être utile pour produire un disque avec plusieurs pistes audio ; gestion de plusieurs langues, commentaires audio, pistes musicales alternatives ou encore proposer un mixage stéréo et un mixage 5.1.

 

En conclusion
Avec Magix Vidéo Deluxe Premium (130€) et Magix Vidéo Pro X (400€) vous accédez à des fonctionnalités en phase avec la cible attendue par ces deux versions. Avec son interface relativement classique pour ce type de solution, ses nombreuses options de titrage, de transitions ou d'effets visuels ou sonores vous savez que vous aurez à disposition une panoplie complète d'outils dont beaucoup ne sont pas mentionnés dans cette revue découverte.

Je regrette une interface pas toujours très claire à mon goût et qui nécessite d'appréhender la logique déployée par l'éditeur. Il faut dire en balance que les possibilités d'action, de paramètre et de gestion sont nombreuses. N'hésitez pas à regarder les tutoriels vidéo proposés par l'éditeur, sans compter les nombreux tutoriels disponibles sur YouTube .

 

Plus d'information sur les fonctions

Vidéo Pro X : http://www.magix.com/fr/video-pro-x/detail/fonctions/ (400€) - Lien pour télécharger la version d'essai 30 jours

Vidéo deluxe Premium : http://www.magix.com/fr/video-deluxe/premium/fonctions/ (130€) - Lien pour télécharger la version d'essai 30 jours

 

A découvrir également la version Deluxe légèrement allégée en fonctionnalités (99€)

http://www.magix.com/fr/video-deluxe/plus/fonctions/