La saga Jason Bourne en Ultra HD / 4K : revue et déception



Universal a l'excellente idée de proposer les 5 films de la saga Jason Bourne en Ultra UD / 4K. Nous avons eu la chance de recevoir pour test les 4 premiers films mais pas le dernier intitulé sobrement Jason Bourne, toutefois chroniqué dans son édition Blu-ray en suivant ce lien

Par Bruno Orrù
Au programme donc pour notre platine Ultra HD La mémoire dans la peau, La mort dans la peau, La vengeance dans la peau et Jason Bourne l'héritage.




L'image
Quelle déception de voir qu'Universal ne semble avoir pris aucune mesure pour proposer un master à la hauteur de nos attentes, surtout quand on regarde le prix unitaire auquel sont vendus ces nouvelles éditions. L'encodage VC-1, notamment sur La mémoire dans la peau semble même parfois un pas en arrière par rapport aux éditions Blu-ray en présentent aucune amélioration de définition et une perception globale de dynamique visuelle au mieux égale mais parfois semblant plus terne. Pour les 3 opus suivant l'apport est légèrement perceptible mais rien de bien transcendant. Alors oui certains gros plans peuvent faire impression mais c'est rare et bien loin de nous contenter.

Le HDR semble un peu plus convaincu pour rattraper l'affaire, sauf encore pour La mémoire dans pean ou l'image reste trop terne et trop grise à notre goût et n'apporte pas un plus perceptible sur les contrastes ou les pics lumineux. Pour les 3 autres films c'est variables avec un équilibre général un soupçon plus nuancé mais là encore rien de bien frappant pour les yeux.

Gardez donc votre version Blu-ray.



Le son
Les 4 films sont proposés avec le nouveau mixage VO DTS:X. Là aussi l'apport est pauvre et les quelques traces sonores venant du haut sont rares et timides. De fait les mixages relativement frontaux des 3 premiers films restent sur le front avant et comme indiqué les ambiances aériennes quasi inexistantes. Sur Jason Bourne l'héritage c'est déjà plus convaincant mais il faut dire que le mixage de base est lui aussi plus performant que les films précédents. On ressent mieux les missiles du début, par exemple, passer au dessus de nos têtes. On achètera pas ces nouvelle éditions pour ce mixage cependant.

 

En conclusion
Une grande déception. Nous restons dans l'attente d'un travail plus sérieux, en espérant que les prochaines rééditions de l'éditeur ne porteront pas préjudice à un marché qui peine déjà à trouver son public.