Dernières Actus
  SHOOTER SAISON 2 EN COFFRET...
  COFFRET DVD INTÉGRALE COLLE...
  LE GRAND LIVRE DES TECHNIQU...
  LE RÉCIT DANS LES SÉRIES DE...
  LE RÉCIT DANS LES SÉRIES PO...
  EASEUS DATA RECOVERY WIZARD...
  AUDIALS ONE 2019 : ENREGIST...
  PARIS AUDIO VIDÉO SHOW 2018...

Devenez artiste peintre avec le 1er plug-in d'édition vidéo utilisant l'intelligence artificielle

Cyberlink innove en apportant la possibilité de personnaliser des vidéos avec des styles de peinture spécifique ; les deux premiers pack sont centrés sur le style impressionniste et sur le peintre Van Gogh.

Par Bruno Orrù

L'innovation réside surtout en fait sur la manière dont est gérée cette option, avec un moteur AI (Artificial Intelligence) qui analyse les séquences image par image et applique "intelligemment" la touche artistique pour que la séquence ressemble à une oeuvre animée, peinte dans le style du pack sélectionné.

En parlant de pack, Cyberlink en propose 2 pour débuter, chacun représentant un artiste ou un mouvement artistique.  Pour chaque pack sont proposées 10 œuvres emblématiques  du style ou des peintres : paysages, natures mortes et portraits. 

Les deux premiers packs sont : Pack de Style Van Gogh et Pack de Style Impressionniste Vol. 1, ce volume 1 se concentrant sur Monet et Manet.

En peinture
J'ai eu la chance de pouvoir tester ces deux premiers packs, considérant qu'il est impératif de posséder PowerDirector en version 16, les précédentes n'étant pas compatibles. Il faut ensuite s'assurer d'avoir la dernière mise jour. Ensuite, je dois avouer que je n'avais pas fait attentions aux requis techniques et du coup  mon ordinateur portable  habituel ne possédant par une carte Nvidia je n'ai pas pu lancer le Plug-in. J'ai du par conséquent installer PowerDirector sur un autre ordinateur possédant une carte Nividia, compatible avec CUDA 3.0
Suivez ce lien pour vérifier attentivement les minimums techniques requis car sinon vous ne pourrez pas profiter de votre achat !


J’ai fait quelques tests avec des séquences de vacances, paysage de grottes et famille qui prend le soleil sur un bateau. J’ai également pris des séquences avec des monuments, de foule ou des paysages en vue large. Dans tous les cas la restitution était intéressante ; bien sur on retrouve le style sélectionné et franchement l’adaptation est efficace, on retrouve bien le style. Ce qui est intéressant c’est que le traitement ne débouche par sur un rendu grossier et hasardeux. Les contours, respectant le style donc, sont dans la plupart des cas bien ciselés, respectant ainsi l’image d’origine. Les visages restent détaillés – dépend du style cependant – et il est aisé de reconnaître la personne. Le traitement couleur est représentatif de la colorimétrie source, sans mauvaise surprise.

Autre élément important, le traitement n’est pas plus long qu’un traitement avec des effets vidéo. Pour autant le traitement n’est pas le même ; alors que les effets vidéo habituels s’appliquent de manière prédéterminée sur la séquence, le Plugin AI de CyberLink utilise l'apprentissage en profondeur avec pour but de produire une vidéo démontrant une meilleure compréhension du processus de création des artistes, allant du coup de pinceau aux différents tons et nuances de couleurs.

En conclusion, Cyberlink propose une palette inédite de style qui permet de personnaliser avec une grande efficacité des séquences de paysages, vie touristique ou quotidienne… Le prix est élevé et l’on peut comprendre que seuls les professionnels pourront rentabiliser l’achat.

 

Disponibilité
Le plugin AI de CyberLink est disponible dès aujourd'hui dans la boutique en ligne de CyberLink.