Dernières Actus
  DAVID PROWSE L'ACTEUR QUI I...
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...

Lilliam Ross

Lilian Ross fut certainement l'une des journalistes les plus en vues de son époque. Elle qui côtoyait les plus grands de ce petit monde du cinéma avec ce style inimitable fait d’un regard cordial et sincère d'un amour du cinéma qui transparaît à chaque bout. Jamais dans l'outrance mais toujours à dévisager ses interlocuteurs, à les explorer dans leurs créativités cinématographiques Difficile de ne pas se sentir embarqué par une nostalgie cinéphilique lorsque l'on plonge dans ces deux livres qui compilent des articles que la journaliste a écrit après sa rencontre avec François Truffaut ou encore lors de ces visites en immersion au cœur d'un tournage dantesque de "La bible" avec John Huston en grand chef d'orchestre. On y capte chaque détail, chacune des évolutions de ces deux réalisateurs majeurs. Encore plus dans le recueil John Huston où les amoureux du 7ème art pourront réellement palper les secrets d'un grand maître sur un tournage, comprendre son rapport aux acteurs.

Avec Truffaut, la journaliste est conquise autant qu'intriguée par cet homme charmant et constant qui évolue au fil des rencontres, que ce soit dans son langage, mais aussi dans sa manière d'aborder le cinéma, son goût pour l'authentique, pour la subtilité dans un cinéma qui s'aiguise toujours un peu plus jusqu'à vouloir travailler avec les américains dans une sorte d'humilité parfaite. Il le fera d'ailleurs avec Spielberg dans "Rencontre du 3ème type".

Vous l'aurez vite compris, ces petits livres s'adressent avant tout aux cinéphiles, qu'ils soient amateurs ou non de ce cinéma d'une autre époque. Mais les néophytes devraient y trouver leur compte s'ils sont un peu curieux.