Dernières Actus
  DISPARITION D'ENNIO MORRICO...
  DVDCRITIQUES LIVE #14 : JOU...
  JEU LITTLE TOWN
  JEU THE CREW
  DISPARITION DU RÉALISATEUR ...
  DISPARITION DE IAN HOLM
  "IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'E...
  PREMIERS AMPLIFICATEURS AV ...

Jeu Little Town


Little Town est un jeu familial de stratégie et de placement d'ouvriers. Au-delà des montagnes les plus reculées, il existe encore une région riche et verdoyante encore inexplorée. L'endroit, regorgeant de richesses inexploitées, est idéal pour bâtir la ville de vos rêves. Récoltez des ressources pour ériger vos bâtiments et fondez la plus resplendissante des cités.


Les jeux de constructions sont souvent l’occasion pour les joueurs de mesurer la capacité, à la fois tactique et d’anticipation de chacun. Avec « Little Town », jeu de construction concocté par Aya et Shun Tagushi, un frère et une sœur qui ont créé leur propre studio de conception de jeux et qui avait sorti, il y a deux ans : « Skylands » les spectateurs vont devoir construire et prospérer. Avec « Little Town », la fratrie nous propose donc un jeu de construction assez classique dans son fonctionnement, avec toutefois, cela prêt qu’il se déroule sur seulement 4 manches, ce qui rend le jeu extrêmement rapide (Environs 45 mn) et captivant.


Le principe étant de récolter des ressources afin de pouvoir acheter des parcelles ou des bâtiments, à l’aide d’ouvriers. Pour cela, il va falloir dans un premier temps placer ses ouvriers de manière suffisamment stratégique pour pouvoir engranger des ressources en bois, en pierre, en blé et en eau, qui vont non seulement permettre de prospérer, mais également de nourrir ces ouvriers, si nécessaire à l’évolution de notre petite ville. A force de construire des bâtiments les joueurs vont pouvoir gagner des points de pouvoir, mais ATTENTION : Ne pas pouvoir nourrir tout ses ouvriers, donne des pénalités de 3 points par travailleur non payé. Inutile de dire que le joueur ayant le plus de points de pouvoir est le gagnant.


Nominé à l’As d’Or du Festival du jeu de société de Cannes, « LittleTown » est un petit jeu sympathique qui surprend par sa prise en main assez rapide et par la qualité de son illustration que l’on doit notamment à Sabrina Miramon, à qui l’on doit déjà le visuel de « Ecos : First Continent » chez Alderac. Mais est ce que cela suffit à ce qu’il se démarque des autres jeux de construction ? Et bien pas si sûr ! Et c’est justement là le problème. Car « Little Town » est réellement un jeu agréable dans son déroulé, il permet effectivement aux joueurs de passer un excellent moment, où chacun doit ajuster ses actions pour pouvoir faire prospérer son entreprise, mais comme dans n’importe quel jeu de construction que l’on peut trouver chez tous les éditeurs. Et c'est justement son manque d'originalité ou de renouvellement du genre qui, fait de ce jeu, un produit agréable mais pas réellement excitant.


Alors, évidemment, nous savons que Iello met tout en œuvre en général pour  proposer des jeux de qualité avec des visuels soignés, seulement « Little Town », malgré toute ses qualités de prise en main, visuelles ou encore de durée de jeu, ne parvient jamais tout à fait à se démarquer des concurrents comme « It’s a Wonderful World » chez La Boite de Jeux, « Catan » chez Kosmos ou encore dans un autre genre les « Welcome to » chez Blue Cocker.