Test Aiseesoft Data Recovery : efficace et pratique


On ne le répètera jamais assez, sauvegardez vos données numériques ! Mais quand les données sont effacées par erreur, il existe des solutions logicielles qui peuvent éviter des larmes devant le constat de photos, vidéos ou pire, documents de travail qui semblent perdus à tout jamais.



Aiseesoft Data Recovery est de ceux là. Data Recovery permet de récupérer dans la plupart des cas les fichiers supprimés ; Vidéos, photos, documents de travail / bureautique, emails. Deux versions existent, pour PC et pour MAC. Le logiciel peut scanner aussi bien un disque dur interne que externe, une clef USB, une carte mémoire, y compris après formatage ou après un crash d’ordinateur si celui n’est pas trop grave. Bon sur ce dernier point je n’ai pas vérifié mais pour l’effacement par erreur (y compris après avoir vidé la corbeille) ou après formatage par erreur (ou consciemment pour ce test) j’ai pu tester l’efficacité de Data Recovery.



Les causes de pertes de données sont multiples : un arrêt inattendu de l’ordinateur, un formatage ou un effacement de données par erreur (tout ou partie d’un disque, une carte mémoire, d’une clef USB…), voir même un effet secondaire de l’action d’un virus.

Pour simuler cela j’ai effacé des fichiers sur un disque dur interne, un disque dur externe et j’ai formaté une carte mémoire. J’ai ensuite lancé l’analyse des supports puis activer la récupération de fichiers photos, vidéos et Word.



Persévérance
Data recovery est la troisième solution de récupération de données que je teste, elle présente comme les autres une fonction d’analyse rapide et une analyse poussée. Et comme les autres, l’analyse rapide ne sert à rien. Elle n’est en effet que très partielle et souvent ne permet pas de récupérer les fichiers. Il faut donc toujours activer l’analyse poussée, qui peut-être longue selon le volume du support. En capture et pour vous donner en exemple, le scan d’un disque dur de plusieurs TO, prend au moins 4 à 5 heures. Data recovery permet cependant d’interrompre l’analyse pour tenter une récupération, sans tout stopper le processus. Mieux même, le logiciel propose d’enregistrer l’analyse déjà effectuée pour la continuer plus tard.

La recherche terminée, des options de filtres permettent de sélectionner uniquement le type de fichier recherché ou par date, avant / après ou entre deux dates. La fenêtre de résultats fait apparaitre des vignettes, permettant de faciliter la recherche, surtout pour les photos.

Un répertoire cible est demandé, bien évidemment que l’on sélectionner sur un support de confiance. Et si vous avez beaucoup de données à récupérer, il faut également anticiper d’avoir assez de place.

Ce qui est long c’est l’analyse. Dès que celle-ci est terminée, la récupération des fichiers est relativement rapide.

En situation
J’ai pu récupérer des fichiers fraichement supprimés sur les disques durs, et certains fichiers supprimés depuis un certain temps, voir un temps certain. Certains fichiers vidéo étaient très volumineux (40/50 Go) et ont été pleinement été récupérés.



J’ai également opéré un test de formatage d’une clef USB pour vérifier quelles données étaient identifiées par la suite par  Data recovery. Et au final l’ensemble des données, texte, photo, vidéo et musique a été récupéré.



Il est important de signaler ici que si vous souhaitez récupérer des données sur un support qui a fait l’objet de nouvelles écrites d’information les possibilités de récupération se réduisent, ce qui est commun à toute solution.

En conclusion
Aiseesoft Data Recovery est une solution efficace et pratique d’utilisation, positionnée à un prix compétitif face à ses concurrents.

Prix :
Licence à vie 62.45€
Licence d’un an : 49.95€
Sachez que des promotions sont souvent proposées sur le site de l’éditeur, permettant d’obtenir le logiciel à prix intéressant. D’autres solutions existent sur le marché, à prix équivalent à options similaires. Notez que Aiseesoft Data Recovery ne propose pas d’option de récupération de fichiers corrompus. Cette option est disponible sur d’autres offres, mais à prix plus élevé.

Plus d’information en suivant ce lien.

Type de documents pouvant être récupérés :
Documents : DOC/DOCX, XLS/XLSX, PPT/PPTX, PDF, CWK, HTML/HTM, INDD, EPS, etc.
Image : JPG, TIFF/TIF, PNG, BMP, GIF, PSD, CRW, SR2, DCR , WMF, DNG, ERF, RAW, etc.
Vidéo : AVI, MOV, MP4, M4V, 3GP, 3G2, WMV, ASF, FLV, SWF, MPG, RM/RMVB, etc.
Audio : AIF/AIFF, M4A, MP3, WAV, WMA, MID/MIDI, OGG, AAC, etc.
Email : PST, DBX, EMLX, etc.
Autres : ZIP, RAR, SIT et autres données utiles.