Test Jeu de Société Olémains

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais


Hello les lapins ! Mettez une carte sur votre front, et les membres de votre équipe vous font deviner le mot inscrit. Dès que le mot est trouvé vous en prenez une autre. Vite, vous avez 1 minute pour trouver le plus de mots possibles. Puis aux suivants, c’est l’autre équipe qui joue sur le même thème ! 9 thèmes en tout, sur lesquels chaque équipe va s’affronter : célébrités, chansons, marques, sport, il y en a pour tout le monde. Vous allez devoir mimer, fredonner, décrire. A chaque thème, sa règle ! Alors, lequel de vos proches va révéler un incroyable talent ? Pas si vite ! Sur chaque thème, chaque équipe tire une carte gage pour pimenter l’épreuve : Vous allez décrire. Mais en rappant ! Puis mimer ... mais en gardant les coudes collés au corps !


Voilà un jeu d’ambiance dont l’histoire de la conception est assez surprenante. Tout part de vacances à la campagne durant l’hiver 2017. Un groupe d’amis se retrouvent coincés par la météo et cherche une application pour pouvoir faire passer le temps en s’amusant. Ne trouvant pas de réelles réponses à leurs besoins, ils vont avoir l’idée, en rentrant, de créer une application qui puisse faire jouer toutes les générations de joueurs. Trois mois plus tard arrive « Olémains » sur l’appstore. Avec près d’un million de téléchargements « Olémains » devient le numéro 1 des jeux mobiles en France, avec plus de 3 millions de joueurs sur Androïd ou Iphone.


Mais, alors que tout se dématérialise, et bien les concepteurs de l’application, ont décidé de créer un jeu de société physique qui reprenne le même concept, pour pouvoir faire rire encore plus de joueurs. Nicolas Saleil, le patron de l’équipe ne cache pas sa joie d’avoir su trouver une autre manière de faire perdurer le jeu. Et il peut ! Car « Olémains » est un jeu d’ambiance, malin et drôle, qui s’inscrit dans la lignée de ces jeux intergénérationnels qui créent une dynamique redoutablement efficace. Car s’il faut un peu de culture générale, il faut aussi être capable de ne pas se prendre au sérieux pour pouvoir profiter pleinement de ce qu’offre ce petit jeu de cartes.


Conçu comme l’application, les joueurs devront mettre les cartes sur leurs fronts et les autres, suivant les indications données en début de manche, devront lui faire deviner un maximum de réponses. On l’aura vite compris que cela peut très rapidement mener à de grandes et franches parties de « Rigolades » et encore plus lorsque des « Handicaps » sont donnés à chaque équipe pour venir pimenter le jeu. C’est drôle, efficace et surtout parfaitement bien pensé pour que la prise en main ne soit pas compliquée et pour que les joueurs puissent immédiatement s’immerger dans le jeu. Un cadeau idéal pour les soirées entre amis et en famille. En cette fin d’année qui approche, ce serait dommage de s’en priver.

Jeu édité par KYHU à partir de 14 ans Prix Conseillé 30€