Il était une fois James Bond de Guillaume Evin


Et si James Bond avait réellement existé ?
Pour la première fois, Guillaume Évin, journaliste et spécialiste de l'agent 007, nous offre une biographie complète du " héros au tuxedo " aux éditions L'Archipel.

On connaît son nom. On connaît son numéro. Mais connaît-on l'homme qui se cache derrière l'espion de Sa Majesté ? Que sait-on vraiment du personnage né de l'imagination foisonnante d'un dandy anglais misogyne nommé Ian Fleming ? 007 aime les petits déjeuners copieux, regrette d'avoir dû abandonner son Beretta .25, pense que la femme idéale sait faire l'amour aussi bien que la béarnaise, déplore devoir tuer dans l'exercice de ses fonctions... mais s'en accommode aisément pour l'Angleterre. Méfiant par nature, il ne se lie pas facilement, sauf quand sa mission l'exige. Méticuleux, parfois cynique, il se montre professionnel en toutes circonstances. Non seulement l'un des meilleurs éléments du MI6, mais l'un des plus dévoués.

S'appuyant sur les douze romans et deux recueils de nouvelles d'Ian Fleming, Guillaume Evin rouvre le " dossier 007 " et nous offre la première biographie – non autorisée – du héros au tuxedo. Une personnalité complexe, vulnérable et attachante, à qui bien des hommes rêvent de ressembler... et que bien des femmes rêvent de séduire.

Plus un fantasme de l’un des plus grands spécialistes de l’agent secret Anglais qu’une véritable source d’information importante autour du personnage, ce livre est une déception notamment parce qu’il s’avère est une œuvre froide et un peu trop monolithique. Un gros bloc dont on ne parvient à extirper la moindre information d’intérêt autour de 007. Le journaliste et écrivain peint un portrait de Bond à travers les 12 romans écrit par Ian Fleming mais se laisse aller à la faiblesse du fan, à savoir, en faire une sorte de livre hybride entre la biographie d’un personnage de fiction qui aurait pu se révéler drôle (Ce qui n’en n’est rien !) et l’accumulation rangée d’information que l’on peut retrouver dans l’ensemble des romans de Fleming.

Le livre de Guillaume Evin aurait pu se révéler intéressant si l’auteur avait su aérer son propos et le rendre un plus léger. Le résultat vient encombre l’étagère déjà bien chargée de fans-Books dont l’intérêt consiste à surfer sur la sortie du nouvel opus et la conclusion du cycle Daniel Craig. Pas sûr que cela suffise !
  • Éditeur ? : ? L'Archipel
  • Prix (broché) : 18€
  • ISBN-10 ? : ? 2809828229