"Aux Origines du Seigneur des Anneaux : De Tolkien à Jackson " de Vivien Lejeune

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



Entre 2001 et 2003, les trois tomes prétendument inadaptables du Seigneur des anneaux, écrits près de cinquante ans plus tôt par J. R. R. Tolkien, se sont métamorphosés en une trilogie de films d'une envergure inégalée au sein du panorama cinématographique mondial. Entre les irremplaçables mots de Tolkien et les folles images de Peter Jackson, La Communauté de l'anneau, Les Deux Tours et Le Retour du roi ont marqué par deux fois l'histoire de la fantasy et continuent de susciter les plus vives passions envers les récits manant de la Terre du Milieu. Des tranchées de la Somme aux plateaux de Stone Street à Wellington, en passant par les salles de classe d'Oxford et de Birmingham, les mythiques studios d'enregistrement d'Abbey Road ou encore les collines de Matamata en Nouvelle-Zélande, le journaliste spécialisé Vivien Lejeune retrace l'histoire de l'œuvre et de ses créateurs au fil des décennies, pour mieux en comprendre ses origines et toute l'étendue de sa portée contemporaine.


Le journaliste spécialiste de science-fiction et de Fantasy, qui, après avoir écrit un livre sur les musiques de films et surtout un ouvrage très remarqué sur le mythe de Dune : « Les Visions de Dune », s’est donc donné pour mission de faire partie des nombreux auteurs à se pencher sur l’œuvre de Tolkien : « Le Seigneur des Anneaux ». 


Mais cette fois-ci, première surprise, l’auteur ne va se limiter à une analyse de l’œuvre ou à une simple biographie, il va mélanger les deux. Il va, avant tout, chercher à comprendre comment est nées l’œuvre au travers du parcours, personnel et professionnel de l’auteur. Du coup l’on est vite captivé, surpris en même temps de découvrir que beaucoup de choses ont été dites sur lui sans qu’elles ne soient totalement vraies ou en tous les cas, totalement exacts. A commencer par l’origine de l’écriture qui est plus puisée dans le traumatisme de la première guerre mondiale que dans l’envie de raconter des histoires à ses enfants, même si cela est vrai aussi.


Autre grande surprise, chaque chapitre finit par se fondre petit à petit avec l’œuvre et dès lors que nous arrivons au « Retour du Roi », nous pensons tout logiquement arriver à la fin du livre, mais non, car depuis 2001, l’œuvre de Tolkien est devenue celle de Peter Jackson, et qu’avant cela, il y eut la tentative assez désastreuse de Ralph Bakshi (1979) en animation. Et l’auteur de nous plonger alors dans une analyse simple, passionnante et dévorante en même temps comme les livres de Tolkien, où l’imaginaire devient réalité où les choix sont critiqués mais se révèlent judicieux ou frustrant mais où l’ensemble est d’une telle cohérence qu’elle en fait une singularité à elle seule qui en valait bien un livre.


Noël approchant il n’est que trop vous recommander, si vous connaissez un fan du « Seigneur des Anneaux » que de lui offrir ce livre qui, non seulement qui lui permettra de découvrir sa passion autrement mais abordera la série qui vient d’être diffusée sur Amazon Prime avec beaucoup plus de subtilité et d’indulgence que ces « Haters » qui se disent fans mais n’ont toujours pas compris l’universalité et la pluralité sans limite de l’œuvre de Tolkien.
Edition Third Editions  Prix Conseillé 24.90€  254 Pages Format  16 cm X 24 cm