Saviez-vous qu'une girafe peut atteindre plus de 5 mètres de haut ? Que le Caïman Yacare ne pèse qu'environ 60 kg ? Et combien mesure la queue de l'ours polaire ? Voici le type de questions auxquelles il vous faudra répondre dans Fauna. Peur de ne pas tout savoir sur les 360 animaux présents dans le jeu ? Pas d'inquiétude : même en restant approximatif, vous pouvez gagner des points. Par contre, pas sûr que vous remportiez la partie, si vous jouez chaque manche au bluff !
Déroulement du jeu : À chaque manche, les joueurs estiment les habitats et les mensurations d’un animal. Chacun leur tour, ils posent un de leur 6 pions Estimation sur une case inoccupée du plateau : une région du planisphère ou une case sur les échelles de mesure (poids, taille, longueur de queue) Lorsque tous les joueurs ont posé leurs pions ou passé, on passe au décompte : Les pions placés sur une case correcte rapportent le plus de points, Les pions placés sur une case adjacente à une case correcte rapportent un peu moins de points, Les autres pions (trop loin d'une bonne réponse) sont écartés. En fin de tour, chaque joueur peut récupérer un pion écarté. En fin de partie, le joueur qui cumule le plus de points gagne.
Nous l’aurons vite compris les segments choisis par l’auteur Friedemann Friese sont l’écologie et la simplicité. Car le bonhomme n’en n’est pas à son coup d’essai et la liste des jeux qu’il a créé ne cesse de s’allonger. Une liste qui comprend des jeux comme « Haute Tension » ou encore « Vendredi ». Ici, avec « Fauna », il impose un nouveau style, toujours en accord avec ses principes, facilité de prise en main, simplicité des règles (Même si cela doit entrainer quelques questionnements, notamment sur le nombre de cube à poser au maximum lorsqu’il y plusieurs régions à découvrir !) et surtout grande capacité de jeu.
Mais « Fauna » est, avant tout, un jeu familial qui affiche ses ambitions en annonçant de 10 à 99 ans. Les parties sont plus ou moins longues, et surtout, tout le monde peut y gagner quelques chose. Des points évidemment, mais également des connaissances su où trouver tel ou tel animal. Car en plus d’être un jeu amusant, « Fauna » est également un jeu Ludique où l’on apprend en jouant de multiples informations sur la Faune Mondiale. Avec un plateau de jeu complet où toutes les informations sont à disposition, même si l’on peut reprocher un manque de segmentation franche sur les différentes échelles de mesures entre le poids, la taille et la longueur de la queue (C’est vraiment histoire de gratter un peu !), ce jeu est là pour embarquer la famille dans une partie qui peut aller de 45 à 60 minutes. Bien sûr, il n’est pas dit qu’il n’y ait pas un phénomène de lassitude après plusieurs parties, mais rien n’empêche de rendre le jeu un peu plus dynamique en rajoutant des difficultés ou des règles c’est ce qui rend « Fauna » si intéressant, finalement !
Editeur Atalia Partie de 45 – 60 minutes pour 2 à 6 Joueurs A Partir de 10 ans Prix Conseillé : 40€