Fan de Star Wars, expérience #2 : construire son sabre laser à Galaxy’s edge au Savi’s workshop



Galaxy’s edge est une représentation d’un des nombreux univers Star Wars, que l’on peut visiter à Disneyland Hollywood en Californie ou DisneyWorld Studios en Floride. En parcourant les allées de cet univers on s’aperçoit que les fans sont de tous âges, toutes provenances et toutes couches sociales. Star Wars au fil des décennies conforte une empreinte qui frise parfois le religieux et explique le succès encore aujourd’hui de ce thème.

Pour le fan que je suis, il n’était donc pas concevable de ne pas y aller mais également de faire le choix d’y rester une bonne partie de journée et croyez-moi ce n’est pas de trop.

Une visite qui se cadence avec deux attractions majeures.
Millennium Falcon: Smugglers Run (contrebandiers) qui nous embarque dans une expérience interactive, chacun des six passagers ayant un rôle spécifique à jouer. Une simulation de type Star Tour pour ceux qui la connaisse et qui ajoute une dimension active en demandant aux passagers d’être navigateur, technicien ou tireur. Mon conseil, à faire au moins deux fois, comme pilote mais également comme technique ou tireur car vous êtres plus sur l’arrière avec une vision différente.

Star Wars: Rise of the Resistance qui est une attraction époustouflante à ne louper sous aucun prétexte, même si l’attente peut-être longue, très longue.

Une visite qui se cadence avec trois expériences immersives
Prendre un verre, un petit déjeuner, un déjeuner ou un diner à Oga's Cantina. Ne faites pas comme moi, anticipez et réserver via l’appli, c’est le seul moyen d’y accéder. Attention, c’est toujours bondé et il est obligatoire de consommer sur place.

Construire son propre robot Star Wars à Droid Depot. Fan expérience que je vous propose de découvrir en vidéo, voir la vidéo en fin d’article.

Et enfin construire son propre sabre laser à Savis’ Workshop. En tant que fan c’est une expérience très attirante mais qui à un cout élevé. Mon opinion c’est qu’il faut l’aborder en se disant que le prix demandé n’est pas supérieur à l’achat d’un sabre laser de qualité en magasin ou sur le net mais que vous avez l’expérience en plus !

Et cette expérience n’a pas de prix si vous souhaitez vivre durant 15 minutes comme un apprenti, dans un moment ou tout est fait pour vous isoler et vous considérer comme un personnage de la saga. Une immersion garantie qui requiert toutefois de maitriser l’anglais car tout va très vite quand même.

Tiens je vous livre un exemple, c’est évidemment à vitesse réelle et pour vous aider, je vous mets des sous-titres anglais, sachant que sur place, vous n’avez pas de sous-titre, il faut être attentif à ce qui est dit tout en étant concentré sur les étapes de fabrication. Eprouvant !

Alors justement, cette expérience que faut-il en retenir ?
En premier lieu, si vous êtes fan et que vous être anglophone, c’est une expérience incontournable. Le prix à payer est élevé mais comme préalablement dit, c’est le prix moyen d’un sabre, sans l’immersion proposée par ce moment. A savoir d’ailleurs que le socle pour poser le sabre à l’horizontal est vendu à part, à prix raisonnable à $20. N’oubliez pas de le prévoir si vous souhaitez installer le sabre sur une étagère. Le sabre est livré avec un sac de transport qui protège bien le sabre, notamment pour le retour au pays. Demandez en entrant dans l’avion que le sabre soit mis dans un espace vertical car il est trop grand pour être installé dans les coffres au-dessus des sièges.  

Le show est parfaitement rodé. Durant la séance les rôles des animateurs est parfaitement calibré. Dans notre exemple c’est Bryce et ses assistantes Candy et Tracy qui jouent le rôle de Gathers (ceux qui se rassemblent). Bryce présente, explique et ses assistantes circulent et surveillent si l’un des apprentis est en difficulté pour une raison et une autre. Par exemple j’ai fait face à une petite incompréhension au début, et j’ai rapidement eu de l’aide. On le voit sur les images, je suis fébrile car on entend Bryce qui déroule les explications à toute vitesse et je sens que je prends du retard avec une manipulation maladroite. Mais ce n’est pas grave, j’ai pu rattraper mon retard, il y a bien quelques moments de pause.

Par la suite j’ai eu un problème de fonctionnement du Crystal. Là encore, intervention rapide d’une assistante qui ne sait pas posée beaucoup de question et est aller chercher une autre base. Problème réglé en moins d’une minute. Ceci-dit une minute c’est déjà prendre du retard face au déroulé qui garde un rythme soutenu.

Et est-ce moi qui n’a pas eu de chance mais en fin d’atelier j’ai également eu une défaillance et là, carrément, on m’a donné un nouveau sabre, à l’identique bien sûr.  

Quelques conseils ?

Réservation : Le premier conseil c’est de réserver. La réservation est ouverte deux mois à l’avance et les créneaux, certes nombreux, se remplissent vite. Si vous n’avez pas le choix de la journée, il serait dommage que ce jour-là justement, tous les créneaux soient épuisés. Je vous conseille de choisir un créneau en fin de journée car après l’atelier le sabre peut-être encombrant pour le reste de la journée.

Préparation : Préparez l’atelier pour choisir les éléments des 4 thèmes. C’est ce qui vous permettra d’avoir le sabre qui vous convient, celui que vous convoitez, notamment au niveau de la couleur du Crystal. Le site dédié à l’atelier présente les thèmes, leur esprit, et les éléments possibles et vous pouvez les voir avant de rentrer dans l’atelier. Il est encore temps de changer d’avis !

Souvenir : Un seul accompagnant est autorisé, qui doit rester en léger retrait, c’est lui qui va assister à votre jubilation et partager ce moment avec vous. Et c’est lui qui va immortaliser ce moment en vidéo ou photo, n’oubliez pas d’isoler une fraction de temps pour cela.

Profitez ! : Mais le conseil le plus important, même si c’est évidement, c’est de profiter l’instant présent. Tout va très vite, immergez-vous immédiatement pour un moment inoubliable. Heureusement, tout est fait pour cela et il n’est pas difficile de plonger dans cette expérience.

La conclusion
La conclusion est évidente, si vous allez en Californie ou Floride à Galaxy’s edge et que vous êtes un fan de Star Wars, vous devez prendre rendez-vous au Savi’s workshop, à la fois pour l’expérience en elle-même et pour le sabre, unique, que vous ramènerez chez vous.

Cette vidéo fait partie d'une série de reportages centrées sur des expériences californiennes, soit en VIP, soit en fan. Comment transformer un voyage en expérience mémorable ! https://www.youtube.com/playlist?list=PLG4bt1N6s7KCdwCoccGceyxmuCUOregpq