Test Jeu de Société : Friends : Le Jeu où il faut choisir ses amis

Verdict:Bon

par: Emmanuel Galais



Et vous, quel « Friend » appelleriez-vous à la rescousse ? Selon une situation du quotidien, quel « Friend » choisiriez-vous pour vous aider ? Piochez une carte Situations et argumentez en vous basant sur la personnalité (et sur vos connaissances de fan ultime !) d'un des six personnages de la série culte ! Qui appelez-vous pour vous aider à réviser un examen ? Celui qui argumentera le mieux auprès du maître du jeu gagnera le point. Avec ce jeu, il est temps de prouver à tous que vous êtes le plus grand fan de la série et que nos six Friends n'ont plus aucun secret pour vous !


Première question : est ce qu'il faut être fan de « Friends » pour jouer à ce jeu ? La réponse est oui. Deuxième : Est ce que les néophytes peuvent quand même y jouer ? Plus ou moins. En fait ce nouveau jeu créé par « L’Equipe Ludique », a pour objectif de réunir surtout les fans de la série qui ont révélé Jennifer Aniston (The Morning Show), Courteney Cox (Scream), Lisa Kudrow (Le Monde de Nate), Matt Le Blanc (Episodes), David Schwimmer (Madagascar) et Matthew Perry (Mon voisin le tueur). Ce dernier disparu dernièrement, le sujet est encore très présent et à susciter un regain d'intérêt pour ceux qui connaissaient la série et pour ceux qui souhaitent le découvrir. Le jeu fut produit avant, donc pas de mercantilisme morbide !


Pour ce qui est du jeu en lui-même, nous sommes typiquement sur un jeu d'ambiance, dans lequel les joueurs vont devoir s'affronter, non pas par connaissances de la série directement, mais plutôt par affinités ou tout au plus, par connaissance des personnages et de leurs caractères. Car, ici les « Friends » (Amis) sont là pour réagir ou pour venir en aide aux joueurs dans des situations données lorsque les cartes sont tirées par un autre joueur. Dans un premier temps chaque joueur reçoit un personnage bonus (Le nom de ceux de ceux de la série) puis le pose face cachée sur la table. Ensuite le paquet de cartes situations est remis au premier joueur, qui va les mélanger (Chaque joueur recevant le paquet de cartes situations, lors du déroulement du jeu, doit le mélanger avant d’en tirer une carte), il tire une carte et la lit à haute voix. Dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur va alors argumenter et défendre un « Friends », mais une fois qu’un joueur a décidé de défendre un personnage, les autres ne peuvent pas défendre le même.


Une fois le premier tour de table passé, les joueurs se mettent ensuite à argumenter sur le « Friends » qu’il ne faudrait pas appeler, de la même manière que le tour de table précédent. Une fois que tout le monde a achevé son argumentation, c’est au joueur ayant lu la carte situation de décider quel « Friends » il choisit et de remettre la carte au joueur désigné comme meilleur allocuteur. Ce dernier la pose alors face cachée devant lui. Chacune des cartes situations contient un certain nombre de tasses dessinées à la base, elles serviront de points pour définir le gagnant. Le premier ayant atteint 10 tasses a gagné. Le jeu propose également une version où le personnage distribué en début de manche offre un point bonus au joueur à qui il a été remis secrètement.


« Friends » est un jeu d’ambiance sympathique qui, ne nous le cachons, est à destination des fans de la série. Les néophytes vont vite se trouver larguer, à moins d’avoir un peu de répartie et d’imagination pour s’en sortir. Totalement subjectif, comme tous les jeux de ce type, la victoire ne revient que par le bon vouloir de celui qui a lu la carte. C’est amusant mais cela peut vite s’avérer frustrant sur une soirée.


Un jeu Friends officiel qui comprend : 170 cartes & 1 livret de 12 pages de règles

 
Editeur 404 Editions  Pour 3 à 7 joueurs A Partir de 14 ans   Partie de 15 à 30 Mn environs   Prix Conseillé : 14.95 €