Visite parcs Disneyworld, Disneyland : les bonnes recettes et astuces pour réussir son séjour . Partie 1 : Soyez prévoyant. Ne partez pas sans avoir lu notre dossier !

Verdict:Excellent

par: Bruno Orru

 

Un séjour dans les parcs d’attraction en Floride ou en Californie, cela se prépare, et sérieusement. Deux raisons principales à cela, c’est (très) couteux et c’est une expérience excitante dont on attend beaucoup. J’ai eu la chance de parcourir les allées de différents parcs, tant en Floride qu’en Californie et je dois vous avouer qu’en préparant chaque voyage j’avais cette préoccupation de ne pas crier « mais pourquoi j’ai ruiné mon séjour ! » tant sur le plan monétaire qu’émotionnel.

Et si mes séjours se sont plutôt bien passés c’est dû à un doux mix de bon sens et de préparation. Mais qu’est-ce que cela veut dire préparer un séjour aux parcs Disney ? Quelles sont les étapes (dans le bon ordre) ? Quelles sont les questions à se poser ? Que ne faut-il pas négliger ? Quels sont les pièges à éviter ?

Par Bruno Orrù

Les conseils ci-après s’appliquent à tous les parcs d’attractions qui se situent outre-Atlantique mais Disney, particulièrement dans cette époque post COVID a particulièrement rendu les choses compliquées, même pour les locaux !

Ce dossier est décomposé en plusieurs parties afin de rendre sa lecture plus structurée.

Partie 1 : Soyez prévoyant : Calibrage du séjour
Partie 2 : Soyez malin : Le choix de la période
Partie 3 : Ne soyez pas radin ! Considérations budgétaires
Partie 4 : Soyez organisés : les petites attentions pour réussir pleinement son séjour
Partie 5 : Soyez rassurés : Le résumé et la conclusion

Au-delà des bons conseils partagés, je vous propose quelques illustrations qui, je l’espère, permettent également de mieux comprendre pourquoi un tel séjour vaut la peine.  Bonne visite !

Les bonnes recettes et astuces pour réussir son séjour aux parcs Disneyworld (Floride) et Disneyland (Californie) - Partie 1 : Soyez prévoyant : Calibrage du séjour

Ce dossier se concentre sur les parcs Disneyworld (Floride) et Disneyland (Californie) mais cela s’applique parfaitement à Universal Studios Park ou Sea World. Ce dossier propose 4 parties qui permettent de soulever tout un tas de préoccupations et réflexions auxquelles il est indispensable de trouver une réponse le plus en amont possible de vos actes d’achats de billets d’avion et des parcs et de réservations d’hôtels.

Ceci est la 1ère partie de ce dossier qui doit vous aider à réussir votre séjour dans les parcs d’attractions outre-Atlantique.

Alerte ! C’est certainement bête de le rappeler mais vous avez besoin d’un passeport pour entrer aux Etats-Unis. Le temps de délivrance étant variable, parfois long, n’oubliez pas d’anticiper la demande le cas échéant. Attention, la date de validité doit-être à plus de six mois. L’entrée aux Etats-Unis requiert une inscription ESTA.

Conseil #1 : calibrez votre séjour !
Du calibrage de votre séjour dépend presque tout ! C’est donc l’étape ou il faut réfléchir posément car les billets d’avion mais aussi des parcs sont nominatifs et ne sont ni remboursables, ni transférables ! Il vaut donc mieux acheter les billets quand on sait quand partir et pour combien de temps. Et la réponse n’est pas aussi simple.  

1.1 Calibrer c’est d’abord connaître l’offre Disney ! En Californie le paysage Disney se compose de deux parcs : Magic Kingdom et Disney California Adventure Park. En Floride ce sont quatre parcs qui sont disponibles ; Magic Kingdom, Hollywood Studios, EPCOT et Animal Kingdom. Et franchement ils sont tous dignes de visite. Mais chacun d’entre nous peut avoir ses préférences, des contraintes budgétaires et/ou de temps, alors le mieux est d’éplucher le site Disney et/ou Universal et surtout télécharger (et imprimer !) le Guide map (option Map en haut de la page de chaque parc Disney puis Guide map) qui présente le terrain et ses centres d’intérêt.  Ecumez les vidéos qui présentent les parcs et les attractions pour vous forger un avis et définir vos priorités. Cela déflore un peu votre visite mais les parcs sont tellement grands qu’il vaut mieux préparer son trek (voir 1.3) et de toute façon quand vous êtes sur place c’est tellement différent !

 

1.2 Calibrer c’est se poser la question du nombre de jours de visites. Avec cette certitude à l’étude des Guide map qu’un jour n’est jamais assez pour découvrir un parc dans son ensemble. Et là vous me dites, t’es gentil Bruno mais à $140 la journée, je n’ai pas le portefeuille assez gonflé pour prévoir deux jours pour chaque parc. Peut-être mais il faut prendre en compte qu’à partir de cinq jours le prix par jour et par parc est bien plus réduit et que le cout de six jours est parfois presque équivalent à quatre jours, selon la période ciblée. Chez Universal les offres 1 jour acheté = 1 jour offert sont régulières, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour recevoir les offres promotionnelles.



Conseil ! Abusez du simulateur d’achat de billets du site Disney, il est plutôt bien fait. Décidez fermement du nombre de jours que vous envisagez en créant une liste des attractions et spectacles incontournables, de ceux que vous mettez en option et ceux qui sont de côté. Le résultat ne vous plaira pas, c’est presque certain, car la conclusion est qu’il vous faut plus de jours que vous en avez prévus. Renouvelez l’exercice jusqu’à obtenir un résultat plausible / raisonnable. Mais c’est quoi un résultat raisonnable ? Et bien pour moi c’est une attraction = une heure… avec GENIE+. Sans GENIE+ prévoir le temps par attraction est impossible car dépend du temps d’attente pour chaque attraction, qui peut violemment varier dans la journée. Voir 1.4 sans négliger 1.3 !

A prendre en compte également, les heures d’ouvertures des parcs, qui varient selon l’époque de l’année. Typiquement en hiver certains parcs fermes à 18h, alors que c’est 22h en été. Les heures d’ouvertures ne sont généralement affichées que pour les prochains mois sur le site Disney mais prenez compte que l’hiver en semaine, les journées Disney sont plus courtes.

Ci-dessous vous avez deux exemples de prix selon la période sélectionnée. Attention dans l'exemple ci-dessous le prix adulte est réduit Disney offrant sur le premier semestre 2024 le ticket adulte au prix enfant. A partir du second semestre 2024, les prix vont augmenter sensiblement :-(





 

1.3 Calibrer c’est se poser la question de la forme physique. Et oui, arpenter un parc est épuisant ; pour les jambes car on piétine sans cesse, on est généralement en décalage horaire et plus simplement car ce sont des journées longues… très longues et vous n’aurez guère le choix car Disney vous invite gentiment à être sur le pied de guerre dès 7h du matin.

Il faut en effet tenir compte que certaines attractions – les plus récentes / attendues comme Guardians of the Galaxy: Cosmic Rewind (EPCOT) ou TRON Lightcycle / Run (Magic Kingdom) ne sont accessibles que via des queues virtuelles qui nécessitent une inscription à 7h du matin. Attention, je dis bien à 7h et non pas à partir de 7h… car selon les jours, les créneaux sont complets en une poignée de secondes. Vous avez bien lu ! regardez bien l'heure sur la capture de mon téléphone, il est 7h et je viens de valider le processus de réservation, pas une seconde à perdre sinon c'est raté ! ! Si jamais vous n’avez pas de créneau, la seule solution restante est d’acheter un Individual Lightning Lane, c’est à dire un pass dédié à l’attraction mais qui ajoute – pour cette seule attraction et par personne – un cout qui varie de $15 ou $25 selon le jour.

 

Conseil ! Pour consolider vos chances de réservations vérifiez en premier lieu votre connexion. Il est parfois préférable d’être en 4G que d’utiliser le réseau Wi-Fi de votre hôtel. Vérifiez ensuite que tous les participants sont bien inscrits dans votre groupe. Connectez-vous via l’appli sur l’option Virtual Queue au maximum à 6h59 puis pressez le bouton « Refresh » sans vous arrêtez jusqu’à ce qu’apparaisse un message. Si vous avez un créneau, vous avez un message pour rejoindre la queue, validez-le instantanément, ne vous posez pas de question sur l’heure de passage (purement indicative de toute façon) car si vous avez un créneau vous avez de la chance ! Il est malheureusement et fortement possible que vous ayez un message qu’il n’y a plus de disponibilité. Vous avez alors une deuxième chance à 13h, à condition d’être dans le parc (vous êtes géolocalisé !). La procédure est la même. Bonne chance !

J’ajoute que votre inscription se matérialise par un numéro de groupe, dans l'exemple ci-contre nous étions sur ke groupe 36. Le créneau d’appel du groupe est parfois indiqué mais il est purement indicatif, il faut surveiller dans l’appli My Disney Expérience la progression de passage et rester à proximité de l’attraction quand votre tour approche car en cas de dépassement l’entrée pourra vous être refusée. Sachez également que cette méthode n’empêche pas de faire la queue une fois entré dans l’attraction, le temps d’accès peut être long.

Résumons, vous êtes debout dès 6h30 et vous profitez du parc jusqu’au spectacle de fin de soirée… en fin de soirée soit 21h ou 22h selon la saison. La journée a donc été très longue, fatigante et vous recommencez le lendemain. Je ne plaisante pas, il faut une certaine forme physique pour ce type de séjour et en filagramme ce que je vous dis c’est de faire attention si vous emmenez vos enfants car leur effet fatigue - logique - se répercutera sur vous, parents attentionnés qui feront, comme sur l’autoroute, des pauses multiples pour se reposer ou faire pipi. Et je ne parle pas des pauses petite faim. Là aussi soyez prévoyant, emmenez avec vous des encas pour adultes et enfants pour remettre un peu de sucre / énergie dans les muscles et la tête.

 

1.4 Le calibrage c’est se poser la question dès le départ de l’opportunité (nécessité ?) d’acheter le pass GENIE+, la version moderne et payante du Fast Pass qui a vécu ses beaux jours. GENIE+ vous donne un accès prioritaire (Lightning Lane) à certaines attractions, exceptées celles qui requiert l’achat du pass individuel - Individual Lightning Lane.

GENIE+ vous apporte une certaine sécurité d’accéder en temps réduit aux attractions sélectionnées et par conséquent avoir une journée bien remplie en sensations et non pas en temps d’attentes interminables. Leur cout est raisonnable dans la mesure où il faut compter (par jour / personne) entre $15 et $25 selon les parcs. Je dis raisonnable car face au prix d’entrée et tous les couts adjacents, ce n’est pas cette « taxe » qui fait la différence sur la facture mais qui fait la différence sur le plaisir de gambader dans les parcs.

 

Conseil ! Comme les choses ne sont jamais simple, je vous alerte sur le fait que GENIE+ ne permet de réserver qu’une seule attraction à la fois et qu’il n’est autoriser de réserver l’attraction suivante qu’au moment où vous faites l’attraction préalablement réservée, ou si plus de deux heures sont passées après la réservation préalable.

GENIE+ peut vous proposer un créneau qui peut être tardif par rapport à l’heure à laquelle vous souhaitez faire l’attraction. Sachez qu’il est désormais possible de modifier le créneau proposé et que vous pouvez faire autant de simulations que vous le souhaitez sans perdre votre premier créneau tant que vous n’avez pas validé le nouveau. C’est curieux mais le service peut vous proposer un premier créneau à 10h30 du matin puis, si vous recommencez, à 11h15 puis à 9h30 ! Et cela pour chaque nouvelle réservation. Vous l’avez compris si vous souhaitez organiser au mieux votre parcours, il vaut mieux insister et tenter d’avoir des créneaux arrangeants tant en termes d’agenda que de localisation.

Sachez que lors de notre dernière visite à Disney World, en période creuse, les créneaux proposés par GENIE+ étaient toujours dans le créneau horaire en cours, soulignant que le quota n’était pas atteint. C’est aussi ce qui fait la différence en choisissant une période creuse, vous avez beaucoup plus de chances de suivre le parcours que vous avez pré établi. A retenir également sur ce sujet que les attractions les plus cotées sont parfois complètes dès le matin, il est donc parfois préférable de sélectionner ces attractions en premier car un fois tous les créneaux de la journée rempli, votre GENIE+ ne vous permet plus l’accès à ces attractions, il faudra faire la queue comme tout le monde. Compliqué non ?

N’oubliez pas que vous ne connaissez pas les lieux ; vous avez certainement envi de tout regarder et à coup sûr vous allez passer beaucoup plus de temps que prévu à trouver le chemin des attractions. Parfois il faut traverser le parc pour rejoindre la prochaine attraction. Ne négligez pas le temps des arrêts pipi, repos et shopping. Soyez donc un génie et achetez cette option qui vous laissera plus de temps pour les à-côtés.

 Ci-dessous deux exemples de posibilités d'achats, classique et Star Wars. Les sollicitations sont multiples et la plupart du temps exclusifs à Disneyorld. Le fan Disney a du mal à résister !



 

A faire
  • Parcourez de long en large le site Disney / Universal pour découvrir les parcs et leurs attractions
  • Téléchargez les cartes de chaque parc sur le site Disney (sélectionnez l’option Maps puis Guide Maps)
  • Téléchargez l’appli Disney pour vous familiariser avec son ergonomie et ses options.
  • Dosez / calibrez soigneusement vos journées pour vérifier que vous avez assez de temps pour faire l’indispensable.
  • Décidez si vous allez prendre GENIE+ (conseillé) et parcourir Internet pour trouver des conseils d’usage.


 

La suite du dossier c'est en suivant ce lien. Découvrez également nos mini chroniques sur nos impressions et retours d'expériences sur la visite de DisneyWorld. Ci-dessous exemple avec notre avis à mi-journée de la visite de Animal Kingdom.