Les bonnes recettes et astuces pour réussir son séjour aux parcs Disneyworld (Floride) et Disneyland (Californie) - Partie 2 : Soyez malin : Le choix de la période Ce dossier se concentre sur les parcs Disneyworld (Floride) et Disneyland (Californie) mais cela s’applique parfaitement à Universal Studios Park. Ce dossier propose 4 parties qui permettent de soulever tout un tas de préoccupations et réflexions auxquelles il est indispensable de trouver une réponse le plus en amont possible de vos actes d’achats de billets d’avion et des parcs et de valider les réservations d’hôtels.
Ceci est la partie 2 de notre dossier qui doit vous aider à réussir votre séjour dans les parcs d’attractions outre-Atlantique.
Si vous avez loupé la partie 1, c’est par ici en suivant ce lien. Conseil #2 : choisissez votre période avec soin
Disney opère une commercialisation à prix variable, selon la période. Les périodes de forte densité attendues (fêtes, vacances, jours fériés, évènements particuliers…) sont bien plus chères que les périodes creuses. Ce qui est vrai pour les billets des parcs est également vrai pour le prix des hôtels, que ce soient les hôtels Disney ou l’un des nombreux complexes autour de la zone de parcs. Tiens, c’est également vrai pour le prix des billets d’avion. Du coup vous l’avez compris, choisir une période creuse peut fortement réduire la dépense de transport, logement et d’accès aux parcs. Du coup, vous pourrez être plus à l’aise pour le conseil #3, ne soyez pas radin sur place !
Le choix de l'hôtel est important. De nombreux hôtels sont en périphérie de Disneyworld.
Ci-dessous le panneau d'accueil de notre hôtel, positionné à environ 10 minutes de route de chaque parc. Cela permet d'accéder rapidement aux parcs, avec un risque limité de bouchons.
Certains hôtels sont affiliés à Disney, ce sont généralement les plus chers et sans petit-déjeuner compris. D'autres sont moins chers et avec petit déjeuner compris. Ce n'est jamais gargantuesque mais amplement suffisant pour se donner des forces pour la journée. Surtout le petit déjeuner inclus évite de débourser 15 à 20$ par jour et par personne, ce qui alourdit sensiblement le budget. Les enfants (mais pas que) apprécieront les gaufres à l'effigie de Mickey.
2.1 Simulations de fréquentation Le plus simple pour savoir quelle est la fréquentation des parcs est d’aller sur des sites spécialisés sur cet exercice. Dans un moteur de recherche tapez « Disney Crowd Calendar » et vous obtiendrez des calendriers avec jeu de couleurs. C’est simple, le rouge c’est fréquentation maximale et le vert ou bleu fréquentation minimale, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a personne, cela veut simplement dire qu’il y a moins de monde, juste pour être au clair là-dessus ! Perso, j’aime bien celui de
Magic Guide car lecture colorée rapide mais le plus complet c’est celui d’
Undercover Tourist avec également un jeu de pastilles colorées mais qui est plus nuancé avec une échelle numérique et qui rappelle également les mini-maxi températures historiques pour la journée considérée. Il propose également une vue annuelle qui donne une vue globale et un zoom par mois pour visualiser la fréquentation pour chaque parc.
Ci-dessous les des exemples des sites précités. Avec pour Undercover Tourist une vue mensuelle et annuelle et pur Magic Guide une vue pour DisneyLand et Disney World. Vous pouvez constater que les deux sites ont des avis qui différent un tout petit peu d’un jour à l’autre. Cela repose sur leurs propres statistiques passées et que cela ne peut pas préfigurer la fréquentation à venir, notamment en cas d’actions commerciales. Globalement vous pouvez quand même avoir confiance sur ces estimations.
Exemple calendrier DisneyWorld (Floride)Exemple calendrier DisneyLand (Californie)Exemple calendrier Disneywold - vue mensuelle (Californie)Exemple calendrier Disneywold - vue annuelle (Californie)2.3 Simulations climatiques La Californie et la Floride ont également leurs saisons… surtout la Floride d’ailleurs car le risque est minime en Californie. En témoigne notre dernier passage en janvier 2023, nous étions en T-shirt la journée !
Ci-dessous vos serviteurs de DVDcritiques, en tenue estivale en plein mois de janvier (Floride) Pour la Floride c’est plus délicat car les mois de vacances d’été sont les mois les plus chauds et humides dans les caraïbes mais aussi les mois de période de cyclones. A vous de voir car finalement le mois d’aout n’est pas forcément la période de plus grosse fréquentation du parc… justement car trop chaud, trop humide ! Au printemps il fait beau mais vous risquez les périodes de vacances « spring break » avec beaucoup de monde.
Vous avez peut-être des enfants et les périodes ne sont pas négociables ? Par expérience, préférez alors des vacances de la Toussaint, il fait encore très beau et la fréquentation reste raisonnable.
2.4 Simulations tarifaires Le moteur d’achat de tickets sur le site Disney est plutôt bien fait avec un jeu de couleurs pour signaler la catégorie de période, là aussi avec une anticipation de fréquentation. Généralement c’est assez cohérent avec les prévisions des sites. Abusez des simulations, sur la base d’une personne pour mieux comprendre l’effet prix selon la période et le nombre de jours sélectionnés (nous considèrons que vous avez suivi le conseil # 1 du calibrage du séjour).
N'oubliez pas que l’achat des billets est définitif, ils sont non remboursables et non transférables dès que vous les avez couplés à un participant du séjour. Par contre, il est toujours possible de modifier la date de visite, en payant bien entendu la différence de prix si la période est plus chère.
A faire : - Vérifier les calendriers de fréquentation
- Vérifiez si la période climatique vous convient
- Evaluer le cout d’entrée selon la période et le nombre de jours
Pour la suite du dossier (Partie 3 : Ne soyez pas radin sur place)
, c'est
en suivant ce lien.