Test Jeu de Société : Cartaventura Les Trois Mousquetaires. Plongez dans des aventures narratives pour "L'Honneur de la reine" ou "Au Nom du Roi"

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais



Cartaventura : Trois Mousquetaires - L'Honneur de la Reine est une collection de mini-aventures dont vous êtes le héros, inspirée par l'univers du film éponyme. À l'aide de cartes qui proposent différentes options, voyagez, explorez et faites les bonnes rencontres afin d’offrir la meilleure fin possible au héros que vous incarnez.


Les joueurs construisent leur aventure à l’aide des cartes qui proposent différentes options. Ils réfléchissent ensemble aux meilleurs choix afin de suivre la trace du héros du jeu. Cartaventura propose des jeux dans différentes époques, chacune retranscrite avec qualité et fidélité. Les joueurs replongent dans l'Histoire grâce à des scénarios riches et des illustrations à l'aquarelle, en hommage aux carnets de voyage.


On se souvient tous de ces livres dont nous étions les héros et qui nous transportaient dans des aventures incroyables. L’éditeur Blam Editions, depuis plusieurs années, nous invite à retrouver ces sensations à travers des jeux simples que l’on peut jouer à plusieurs ou en solo. Sous l’impulsion de Thomas Dupont, l’homme derrière Cartaventura, et qui, avec l’aide d’autres auteurs, nous fait vivre des aventures à travers le monde (Lhassa, Hollywood, l’Oklahoma, Les Caravanes du Désert, L’Egypte des Pharaons ou encore Versailles), celui qui nous a déjà régalé avec « Codex », développe son jeu narratif, en nous proposant de nouvelles aventures toutes aussi passionnantes. Cette fois-ci, c’est avec Pierre Buty (Chronicles of Crime 1400, Cerbère) que Thomas Dupont a décidé de nous entrainer dans les aventures des « Trois Mousquetaires ». Mais, pour une fois, les auteurs ont décroché une licence et la développent en jeu de société.


Aidés des illustrations de Guillaume Bernon, un duo qui avait déjà œuvré sur les précédents opus de Cartaventura, les deux auteurs ont donc puisé dans l’univers des deux films de Martin Bourboulon : « Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » sorti au cinéma le 05 Avril 2023 et en Vidéo le 09 Aout 2023, et « Les Trois Mousquetaires : Milady » sorti le 13 Décembre 2023 au cinéma et le 17 Avril 2024 en vidéo. Comme toujours, dans cette gamme de jeux, les auteurs ont pris bien soin de nous donner envie de continuer à passer d’une carte à l’autre. Ce qui est amusant surtout avec « Cartaventura : les Trois Mousquetaires », c’est que même s’il faut lire beaucoup, les textes sont bien écrits et amènent avec beaucoup de subtilité les différentes actions à choisir. Alors, bien sûr, un jeu narratif c’est toujours un peu inquiétant, car l’on se dit qu’il va falloir passer son temps à lire, ce n’est pas faux, mais il y a surtout le débat, lorsque l’on joue à plusieurs qui se lance, dés lors que nous avons un choix à faire, qui vient compenser cet effort demandé pour avancer. En solo, une certaine excitation nous pousse à vouloir aller plus loin et à réellement nous identifier aux héros.


Nous sommes ici sur une version mini, comprendre en cela 35 cartes au lieu de 70 dans la version habituelle de Cartaventura, mais les deux jeux réunis nous donnent l’équivalent d’un jeu classique de la collection.  


Editeur Blam Editions   A Partir de 10 ans, Pour 1 à 6 Joueurs, Partie : 30mn     Prix Conseillé : 10 €