Test Jeu de Société : Now Or Never : Les Royaumes du Passé. Un somptueux voyage en narratif ou en Compétitif

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais



Après « Above and Below » et « Near and Far », « Now or Never – Les Royaumes du Passé » vient clore la trilogie narrative d’ « Arzium ». Plongez dans de nouvelles aventures en explorant des lieux extraordinaires où vous croiserez des peuples singuliers et de dangereuses créatures, dont il faudra protéger les villageois.


Après « Above and Below » et « Near and Far », « Now or Never – Les Royaumes du Passé » vient clore la trilogie narrative d’« Arzium ». Plongez dans de nouvelles aventures en explorant des lieux extraordinaires où vous croiserez des peuples singuliers et de dangereuses créatures, dont il faudra protéger les villageois. Dans la peau de personnages uniques, affrontez-vous pour reconstruire votre village ancestral et guider les villageois sur le chemin du retour. « Now or Never – Les Royaumes du Passé » comprend deux modes de jeu : standard et histoire. Lorsque vous jouez en mode histoire, vous explorez, faites des choix et découvrez les personnages et le monde en parcourant un livre d’histoires proposant différentes aventures en pays d’Arzium. Les personnages sont asymétriques. Ainsi, les intrigues, perspectives et motivations liés à un personnage diffèrent des autres protagonistes, et les aventures qui jalonnent son périple sont uniques.


Avec ce troisième volet, Ryan Laukat (Sleeping Gods), nous plonge à nouveau dans le monde d’Arzium, et pousse encore un peu plus le curseur de la jouabilité de cette trilogie. En plus d’un mode solo, le jeu propose également deux modes : Un narratif et un mode compétitif. Cumulant Draft, et placement de tuile, « Now Of Never » c’est, avant tout, une aventure à partager entre deux ou à quatre joueurs, qui offre de multiples possibilités. Avec une simplicité désarmante, malgré une imposante boite et un certain nombres de pièces  qu’il faut disposer sur le plateau (C’est d’ailleurs peut-être là le premier point faible du jeu, que de manquer de clarté dans la disposition des éléments) et une boite qui n’offre par vraiment un rangement optimum, nous avons connu mieux chez cet éditeur (Deuxième point faible), dés lors que toutes ces étapes sont franchis et que l’on commence à jouer, après avoir prit le temps de lire les règles et de se familiariser avec la mécanique de jeu, il apparaît soudainement d’une étonnante fluidité et surtout d’une surprenante addictivité. Car même si les parties annoncées durent entre 2 heures et trois heures, autant le dire, nous ne voyons pas le temps passer.


D’autant qu’un mode Standard, permet de prendre le temps de se familiariser avec la mécanique de jeu et que les parties suivantes peuvent se dérouler avec les différents chapitres proposés (6 en tout) qui viennent apporter une autre manière de jouer, et donc d’aborder le jeu, car l’évolution des personnages et de la partie se fera en fonction de la narration imposée et des choix opérés par les joueurs. 


Dans son fonctionnement la règle est simple : Les joueurs ont le choix entre deux actions : Soit faire une action de spécialiste, dans ce cas-là, les joueurs se concentreront sur leur zone de jeu et commenceront à construire leur ville, à équiper leurs héros ou à les soigner, soit ils choisiront une action de héros et dans ce cas, ils devront s’intéresser au plateau central qui représente le monde à explorer, dans lequel ils croiseront des territoires à explorer, des monstres à combattre ou des ressources à récupérer. Tout cela ne se fait pas sans obstacle et il faudra faire preuve de tactique et d’anticipation pour éviter de perdre tous les points de vies ou pour perdre du terrain par rapport aux autres adversaires. Comme je le disais, « Now or Never Les Royaumes du passé » est un jeu redoutablement bien pensé, qui offre une multitude de possibilités mais dont la jouabilité est aussi désarmante de simplicité que de plaisir.

Editeur Lucky Duck Games   Pour 1 à 4 joueurs A Partir de 13 ans   Partie de 120 à 180 Mn environs   Prix Conseillé : 59 €